Nous sommes le Ven 27 Juin 2025 19:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 190 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13
Auteur Message
 Sujet du message: Re: FPT Berliet KEH Tours Centre
MessagePosté: Sam 14 Mar 2015 22:24 
Membre
Membre

A remercié: 4715 fois
A été remercié: 5862 fois
:jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :reverence: :reverence: :reverence: :reverence: :reverence: :reverence: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :tucartonnes: :tucartonnes:

MessagePosté: Sam 14 Mar 2015 23:37 
Membre
Membre

A remercié: 8570 fois
A été remercié: 2024 fois
:bigup: :bigup: :jadore: la petite astuce du jour

MessagePosté: Dim 15 Mar 2015 09:58 
Membre
Membre

A remercié: 34 fois
A été remercié: 989 fois
Ça envoie grave Patoche !!!
Sympa tes echelles, je fais systématiquement la même chose désormais, sabots, les trous des echelons, petite corde "le trait", pour les puristes !!!
:plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:

MessagePosté: Dim 15 Mar 2015 11:11 
Membre
Membre

A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
:jadore: :jadore: :jadore: C'est tout bonnement superbe... :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :reverence: :reverence: :reverence:

MessagePosté: Dim 15 Mar 2015 15:59 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
C'est dar, c'est de la balle, et ça déchire vegra :poucesup:
Je :plus1: les toyos - de toute beauté :jadore: - comme quoi avec du "quotidien" on peut faire LAARgement aussi bien qu'avec les produits "pro" ;)
La LDT (rappelle au bleu-bite que je suis ce que c'est :oops: - mon expérience des pommeaux d'arrosage s'arrête aux produits Gardena :mrgreen: ) est une fois de plus un exemple de réalisation bluffante à partir de 3 bouts de plastok bien assemblés et un peu d'imagination (fondu de l'embout, au briquet je présume ;) )

La régalade continue :excited: :merki:

8-)

MessagePosté: Dim 15 Mar 2015 23:51 
Membre
Membre

A remercié: 14676 fois
A été remercié: 6889 fois
La LDT c'est la Lance du Dévidoir Tournant. C'est un tuyau de diamètre 22, raccordé en permanence à la pompe par une canalisation dédiée et toujours chargée en eau (sauf l'hiver lors de la mise hors gel de la pompe), elle est généralement disposée sur un dévidoir au-dessus de la pompe. Néanmoins on la retrouvera en position centrale sur les PS Laffly et Hotchkiss ou, plus récemment, dans le coffre arrière droit de certains Fourgon Pompe Tonne Secours Routier du SDIS de la Moselle.

Auparavant cette lance était utilisée sur tous les feux, la dextérité et la rapidité de mise en œuvre faisait que nos anciens éteignaient la plupart des feux avec elle. Je ne pense pas me tromper en disant qu'on jugeait de la compétence et de la valeur d'un équipage à sa manière d'établir rapidement cette lance dans une cage d'escalier tant cet agrès a pu être mythique chez nous, au même titre que l'échelle à crochets, mais c'est une époque que je n'ai pas connu.

En effet, suite à différents accidents dont celui de Neuilly-sur-Seine en 2002 où 5 pompiers de Paris ont trouvé la mort, son usage est interdit sur les feux en espace clos ou semi clos de type appartement et pavillon, entre autres, ou sur les feux de véhicules totalement embrasé suite à un accident grave survenu à un pompier Lyonnais si mes souvenirs sont bons.

Dorénavant ce sont des tuyaux de diamètre 45 (roulés en couronne ou pliés en écheveaux suivant les règlements opérationnels propres à chaque SDIS) qui sont utilisés sur ce genre de feux car ils permettent d'avoir un débit de 500 l/min (contre 150 l/min pour la LDT), afin de disposer d'une plus grosse quantité d'eau sur des feux d'espace clos et semi-clos beaucoup plus complexe à combattre du fait de la nature du mobilier qui a changé (utilisation massive de plastique, de résine et autres produits chimiques dans la fabrication de nos meubles) et de l'isolation thermique plus performante de nos habitations, ce qui entraine l'apparition plus rapide de phénomènes thermiques extrêmement dangereux.

J'espère avoir pu éclairer ta lanterne, j'ai essayé d'être le plus conçit et le plus clair possible. Et j'espère que patoche ne m'en voudra pas de ma longue intervention dans son WIP!

Pour ce message, l'auteur Jarod a reçu des remerciements de: 2 alain27 (Lun 16 Mar 2015 08:42), bibi36 (Lun 16 Mar 2015 15:51)
  Notes: 11.11%

MessagePosté: Lun 16 Mar 2015 08:48 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

:merki: Jarod pour cette contribution riche d'enseignements pour le néophyte que je suis !
Je commence ainsi la semaine plus cultivé et ça :jadore:
:bigup:

8-)

MessagePosté: Lun 16 Mar 2015 13:45 
Membre interné avec camisole de force
Membre interné avec camisole de force

A remercié: 343 fois
A été remercié: 891 fois
Pour compléter les propos de jarod, la LDT est couramment appelé Pissette.

Aujourd'hui sur les FPT elle n'est utilisée que pour les feux de poubelles où les petits feux divers.

En revanche, elle est très utilisée sur les CCF pour les feux de haies, de champs.... on passe un tuyau devant la cabine, cela permet à un binôme de procéder à l'extinction d'une haie en avançant en même temps que l'engin et d'être vu par le conducteur.

Pour ce message, l'auteur dams7950 a reçu des remerciements de: alain27 (Lun 16 Mar 2015 17:50)
  Notes: 5.56%

MessagePosté: Lun 16 Mar 2015 17:59 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Alors là les gars je vous dis :merki: du fond du cœur :bigup:
J'ai eu l'impression en vous lisant de me retrouver dans un pub en train de siroter une bière tout en écoutant les discours passionnés des pros venant de quitter le taf :jadore:
Et pis on dérange pas trop le fil vu que le chef d'œuvre est en fiche ;)
Ce sont nos "afters" à nous, avec savoir-faire et culture partagés, pour mon plus grand bonheur :poucesup: :poucesup: :poucesup:

PS : vous avez un métier/implication passionnant et o combien respectable ; dommage que j'ai toujours eu le vertige sur un tabouret :mrgreen: :oops:
:jadore:

8-)

MessagePosté: Mar 17 Mar 2015 12:20 
Salut a tous. J'ai fais le ménage car je n'aime pas la tournure que prend ce sujet. Donc, une question a été posé, il y a eu des réponses, c'est bien. :bigup: Maintenant et j'aurais du le faire dés hier, tous post qui ne se sera pas en relation avec le Wip, sera supprimé! Sylvain je compte aussi sur toi pour être vigilant...Aucune personnes n'est visé dans la suppression des posts , puisque les miens n'y sont plus. :Byebye:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 190 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Heures au format UTC + 1 heure