Nous sommes le Ven 2 Mai 2025 19:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: HY un peu usagé...
MessagePosté: Mer 19 Mar 2014 08:52 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 595 fois
A été remercié: 483 fois
sympa avec la végétation et les "déchets" :bigup:

le pense que tu dois aussi rouiller le capot

MessagePosté: Mer 19 Mar 2014 10:01 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
pascal44 a écrit:

Ouh là ! Je n'en suis qu'en phase de tests pour la rouille qui recouvrira éventuellement l'intégralité de la caro...
Pour la végétation, je n'en suis qu'à préparer la scène, et pour les "déchets", j'ajouterais certainement le traditionnel déchet sauvage qu'est la machine à laver...
Et puis il y a la mare à couler :?

Merci pour le com en tout cas :bigup:

8-)

MessagePosté: Mer 19 Mar 2014 14:55 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 1049 fois
A été remercié: 778 fois
Haie l'eau,

Le sujet de la rouille est souvent abordé dans la miniature et chacun y va de sa recette de grand-mère pour un résultat souvent approximatif mais qui contente le maitre d’œuvre...

Je n'ai pas la solution miracle mais j’avais testé cela il fut une époque ou je bidouillais mes vieilles 402...

je te la livre, libre à toi d'en tester le résultat.

Je prends de la laine d'acier fine (000), on trouve ça dans les rayons "bricolage" pour décaper le bois ou le restaurer.
On prépare un bol d'eau chaude avec deux cuillers à soupe de sel fin, on remue vivement pour dissoudre le sel, on y trempe des morceaux de cette laine pendant quelques heures, on les égoutte et on les pose dans une assiette pour les laisser sécher.
Après séchage, des traces de rouille apparaissent en surface et ils sont entièrement rouillés.
quand on secoue un morceau, on remarque qu'il tombe en poussière.
On l'émiette entre les doigts, et on mets le tout dans un bocal type pot de conserve avec le caoutchouc.
Si on ouvre le bocal après l'avoir secoué, une sorte de "fumée" de rouille l'élève !
C'est vraiment fin, et si il reste des fibres non rouillées, elles finiront par rouiller dans le bocal.

Phase de mise en œuvre:
Peindre l'objet à rouiller en noir mat, puis après séchage passer une couche de vernis.
Utiliser un vernis à base de White Spirit, surtout pas un vernis à base aqueuse, puis sans attendre le séchage du vernis on plonge l'objet dans le bocal, on referme, on secoue un coup et on attend deux jours.
Ensuite on brosse l'excédent de rouille, à sec, avec une brosse à dents usagée.
On peut alors passer l'objet entre les doigts, et la graisse de la peau parfait l'effet !

Pour un véhicule entier je procéderais de la même façon, si c'est sa carrosserie que l'on souhaite vieillir il ne faut pas poser de vernis ailleurs faute de quoi la poussière adhérerait de façon inévitable... On peut imaginer de faire cela partie par partie pour des commodités d'application du vernis.

Pour des coulées de rouille le long des encadrements de fenêtre, on peint au vernis les coulées telles qu'on veut les voir, puis on souffle sur le vernis de la poussière de rouille prélevée dans le bocal. Après séchage, on brosse.

Voilà je ne sais pas si cela t'aidera, mais puisque tu es en phase de test, voilà une flèche de plus à ton arc...

Bon travail et bravo, pour le tiens en attendant...

:plus1:

Image

Pour ce message, l'auteur eclipse le retour a reçu des remerciements de: alain27 (Mer 19 Mar 2014 16:46)
  Notes: 5.56%

MessagePosté: Mer 19 Mar 2014 17:05 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 595 fois
A été remercié: 483 fois
alain27 a écrit:
pascal44 a écrit:

Ouh là ! Je n'en suis qu'en phase de tests pour la rouille qui recouvrira éventuellement l'intégralité de la caro...
Pour la végétation, je n'en suis qu'à préparer la scène, et pour les "déchets", j'ajouterais certainement le traditionnel déchet sauvage qu'est la machine à laver...
Et puis il y a la mare à couler :?

Merci pour le com en tout cas :bigup:

8-)

le lave linge et un vieux pneu !! ;)

Pour ce message, l'auteur pascal44 a reçu des remerciements de: alain27 (Mer 19 Mar 2014 17:14)

MessagePosté: Mer 19 Mar 2014 17:13 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

:excited: :megacool: :bigup:
P@@@@@ :jadore:

Non seulement une réponse d'Eclipse mais en plus avec de l'info en mode lourd :youppi:

En commençant à te lire, je pensais que tu me proposais la méthode "fabrication de pigment rouille à partir de laine 000" (laine +mouillage + oxydation naturelle => après quelques jours pigment gratoche)...

Mais là le coup de plonger l'objet verni dans le "nuage" de rouille en suspension :excited:
Question certainement "bête" : pourquoi pas de vernis à base aqueuse ? pour éviter une accélération du processus d'oxydation ? :?
Autre question : la pièce dans le bocal tu la fixes d'une manière quelconque pour éviter qu"après secouage elle ne reste collée à la paroi ? :?

Citation:
Voilà je ne sais pas si cela t'aidera, mais puisque tu es en phase de test, voilà une flèche de plus à ton arc...

M'étonnes que je m'en vais te la tester c'te méthodo :merki:
C'est toute l'idée de ce dio : un banc test à partager ; après si le résultat est là, cela ne sera que mieux ;)

PS : Même si tes posts sont trop rares, je tenais à te dire à quel point j'apprécie ton verbe, ton humour - parfois teinté British - et ton respect de notre langue : c'est malheureusement très rare sur les forums ;)

Encore merci pour le partage :bigup:

8-)

MessagePosté: Mer 19 Mar 2014 19:26 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Je te réponds dans en fin de soirée et je détaillerais certains points.... ;)

Image

Pour ce message, l'auteur eclipse le retour a reçu des remerciements de: alain27 (Mer 19 Mar 2014 19:51)

MessagePosté: Mer 19 Mar 2014 20:20 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Nouveaux test avec les solutions originales passées au "birouteur" (j'expliquerai) + acryl vermillon dans la soluce de bicarbonate...
Le résultat n'est pas celui attendu mais ne me déplaît pas au vu de ce que j'ai pu glaner comme visuels d'épaves de HY sur la Toile...
Le constat est qu'en passant 2 jus peu chargés en particules, la réaction se fait mais au rinçage la majeure partie se barre :(
Après c'est toujours pareil nous sommes en pleine chimie, et je fais tout très vite en utilisant le décapeur à outrance...
Des temps de séchage plus longs donneraient certainement des résultats différents...

J'aime bien le rendu notamment le "vert-de-gris" totalement aléatoire donc incontrôlable :gné:

J'ai au passage, déformé le hayon - en plastique - et "ouvert" la trappe "roue de secours" ;)

Image

Image

Image

8-)

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: ThierrySaillant (Mer 19 Mar 2014 21:46)

MessagePosté: Mer 19 Mar 2014 21:12 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

alain27 a écrit:
:excited: :megacool: :bigup:
P@@@@@ :jadore:

Non seulement une réponse d'Eclipse mais en plus avec de l'info en mode lourd :youppi: J'essaye d'être light (la mode est à l'allégé)

En commençant à te lire, je pensais que tu me proposais la méthode "fabrication de pigment rouille à partir de laine 000" (laine +mouillage + oxydation naturelle => après quelques jours pigment gratoche)... On peut retenir cette option là car au final ce pigment pourrait s'appliquer tel quel

Mais là le coup de plonger l'objet verni dans le "nuage" de rouille en suspension :excited:
Question certainement "bête" : pourquoi pas de vernis à base aqueuse ? pour éviter une accélération du processus d'oxydation ? :? Oui l'oxydation se poursuivrait en présence des molécules d'H2O, ce qui ne serait pas souhaitable
Autre question : la pièce dans le bocal tu la fixes d'une manière quelconque pour éviter qu"après secouage elle ne reste collée à la paroi ? :? Je dois dire que je n'ai jamais mis de véhicule entier dans mon bocal, souvent c'était des pièces de carrosserie, mais le principe n'est pas de secouer la pièce dans les particules oxydées mais bien de laisser reposer ces particules sur le vernis afin de s'y fixées, je dirais même que le remuage se fait avant d'introduire dans la foulée le véhicule sans y toucher ensuite

Citation:

M'étonnes que je m'en vais te la tester c'te méthodo :merki:
C'est toute l'idée de ce dio : un banc test à partager ; après si le résultat est là, cela ne sera que mieux ;)

PS : Même si tes posts sont trop rares, je tenais à te dire à quel point j'apprécie ton verbe, ton humour - parfois teinté British - et ton respect de notre langue : c'est malheureusement très rare sur les forums ;) Merci pour cette attention, j'aime en effet colorer mes propos de pigments "made in french", peut être désuets aux yeux de certains mais au combien cher aux miens, dans quelques années, au rythme ou vont les choses, le français sera réduit aux placards poussiéreux de ce monde en déroute, mais, je serais un des derniers pourfendeurs de notre langue. Quand à la rareté de mes interventions, de mes productions et du temps que je consacre à ce forum, cela est comme pour beaucoup d’entre nous, liés à l’intérêt que chacun y voit, de son temps libre et des aléas de la vie de famille ou professionnelle.

Encore merci pour le partage :bigup: le plaisir se partage, seul moteur qui m'anime

8-)

Par ailleurs, l'idée du pigment reste une solution intéressante je sais que les maquettistes militaires utilisent les cristaux de soude et la terre de sienne pour obtenir la rouille en relief mais je pense que les cristaux passés dans un pilon avant leur utilisation perdraient de leur grosseur et seraient plus à même de faire leur effet recherché... Quoiqu'il en soit, c'est souvent en testant que l'on trouve la solution qui convient et rien de tel qu'un lieu d'échange comme le notre pour profiter des trouvailles et réussite de chacun.

Image

Pour ce message, l'auteur eclipse le retour a reçu des remerciements de: alain27 (Jeu 20 Mar 2014 07:49)

MessagePosté: Mer 19 Mar 2014 21:22 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 387 fois
A été remercié: 822 fois
Du tres beaU boulot :veneration: :veneration: :veneration: :veneration: :veneration: :veneration: :veneration: :veneration:

Pour ce message, l'auteur stefclt a reçu des remerciements de: alain27 (Jeu 20 Mar 2014 07:49)

MessagePosté: Mer 19 Mar 2014 21:47 
Modérateur global
Modérateur global

A remercié: 27886 fois
A été remercié: 10476 fois
:jadore: :jadore: Le résultat est vraiment réaliste!! :bigup: :bigup: :bigup: :megacool: :megacool: :megacool: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:

Pour ce message, l'auteur ThierrySaillant a reçu des remerciements de: alain27 (Jeu 20 Mar 2014 07:50)

MessagePosté: Jeu 27 Mar 2014 19:36 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Histoire de meubler...

La carcasse récupère ce qui lui reste de pare-brise - et au passage son montant central - et le vitrage latéral gauche a été éliminé...
Sinon le sous-bois se meuble à coup de mousses, feuilles et de persil moulu, de rejets à base de végétaux d'origine inconnue, de scotch-brite, et de bois d'arbre, le tout partiellement aérographié d'un vert pas convaincant...

Les 3 premières photos sont en lumière naturelle de fin de journée, les autres sous halo + néon (lampe-loupe)

Image

Image

Image

Image

Image

Au premier plan, proto de m/c à laver en papier et lunette - trop grande - en blister de cacheton...
Image

Image

Image

C'est loin d'être fini :?

8-)

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 3 eclipse le retour (Ven 28 Mar 2014 08:11), pinpon87 (Ven 28 Mar 2014 03:42), ThierrySaillant (Sam 29 Mar 2014 17:43)
  Notes: 16.67%

MessagePosté: Jeu 27 Mar 2014 19:57 
:o :o :o :o :o :o :o La vache, t'es doué quand même! :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: Prends ton temps, le résultat n'en sera que mieux. :bigup: :bigup: :bigup: :bigup:

MessagePosté: Ven 28 Mar 2014 03:58 
Membre
Membre

A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
Excellent alain... :bigup: :bigup: :bigup: :bigup: :bigup: :bigup: Pour ce qui est des pigments, j'utilise des pastels secs. Cela se présente sous forme de batonnets de couleur de 4 ou 5 cms de long. Pour l'emmiettage j'utilise un pinceau brosse assez raide, si on veux un grin plus gros on peut emmietter le batonnet avec une lime à ongles. Méthode que j'utilisait au 35ème.. Dans le cas présent au 43 le pinceau est suffisant. Ce n'est qu'un avis bien entendu.

Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Ven 28 Mar 2014 07:47)

MessagePosté: Ven 28 Mar 2014 07:26 
Membre interné avec camisole de force
Membre interné avec camisole de force

A remercié: 780 fois
A été remercié: 255 fois
:o :o :o TERRIBLE !!!!!!!! :reverence: :reverence: :jadore: :jadore: :jadore:

Pour ce message, l'auteur mire spv 28 a reçu des remerciements de: alain27 (Ven 28 Mar 2014 07:47)

MessagePosté: Ven 28 Mar 2014 08:00 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Citation:
C'est loin d'être fini :?

Et c'est loin d'être moche, la verdure devrait équilibrer la note terreuse globale, de même l'eau apportera sa part du gâteau qui au final devrait être agréable sous l’œil...

:jadore:

Image

Pour ce message, l'auteur eclipse le retour a reçu des remerciements de: alain27 (Ven 28 Mar 2014 16:11)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure