Nous sommes le Dim 4 Mai 2025 23:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 762 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 51  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: UNE PASSION A PARTAGER
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 21:30 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 5 Sep 2011 21:03
Messages: 3467
Localisation: indre et loire
A remercié: 1577 fois
A été remercié: 3770 fois
Bonsoir
je vous parlerai aujourd hui de mes affectueux D3 d4

En préambule c est avant tout A l'origine, un fourgon construit par Chenard & Walcker sous le nom CPV. Ce constructeur connut son heure de gloire entre les deux guerres
Mais les années 30 furent délicates pour bon nombre de constructeurs et seules leurs capacités à constuire en grand nombre ou leur solidité financière ont pu les sauver
la société de spécialise pendant la guerre dans la production de véhicules utilitaires. Il en ressort en 1946 un véhicule nommé CHV, une camionette à poste de conduite avancé, animé par un moteur bicylindre deux temps de 26 chevaux, mais d'une charge utile de 1500 kg. En 1947, le moteur bicylindre est abandonné et c'est celui de la 202 qui prend sa place. Le CHV devient CPV.


Fichiers joints:
2vtmz-db_2101228b1.jpg
2vtmz-db_2101228b1.jpg [ 29.22 Kio | Vu 2608 fois ]
2vol2-db_41824HR1.jpg
2vol2-db_41824HR1.jpg [ 25.35 Kio | Vu 2608 fois ]

_________________
QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UNE PASSION A PARTAGER
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 21:49 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 5 Sep 2011 21:03
Messages: 3467
Localisation: indre et loire
A remercié: 1577 fois
A été remercié: 3770 fois
C'est en octobre 1950 que les choses changent. Un accord est passé entre Chenard & Walcker et Peugeot. D'une part le moteur de la 202 est troqué contre celui plus moderne de la 203 et l'utilitaire a désormais une double vie : il sera nommé CP3 sous la marque Chenard & Walcker, et D3 sous la marque Peugeot, profitant de son réseau de distribution. En effet, il est temps pour Peugeot d'entrer dans ce segment où Citroën règne en maître avec le Type H

comment reconnaitre un D3 d un D4
tout d abord le D3 est lisse de portes laterales
les clignotants n existent pas sous les phares ils sont sous forme de batons derriere les portes avant du vehicule
le pare chocs est lisse aussi sans rainures
les roues sont simples sans fioritures

le D4 aura souvent la calandre avec du chrome
le pare chocs avant recoit deux rainures
les clignotants apparaissent sous les optiques de phares
une porte laterale voit le jour
des enjoliveurs aggrementent le modele
ces derniers changeront souvent de forme mais dans presque tous les cas ressmeblent a des cones !

mais assez parlé voici quelques modeles de la collection


Fichiers joints:
SL371029.jpg
SL371029.jpg [ 59.62 Kio | Vu 2602 fois ]
SL371023.jpg
SL371023.jpg [ 79.08 Kio | Vu 2602 fois ]
SL371024.jpg
SL371024.jpg [ 80.61 Kio | Vu 2602 fois ]
SL371026.jpg
SL371026.jpg [ 80.97 Kio | Vu 2602 fois ]

_________________
QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UNE PASSION A PARTAGER
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 21:51 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 5 Sep 2011 21:03
Messages: 3467
Localisation: indre et loire
A remercié: 1577 fois
A été remercié: 3770 fois
a cette periode la marechaussée etait aussi equipee de ce PEUGEOT D4


Fichiers joints:
SL371020.jpg
SL371020.jpg [ 79.24 Kio | Vu 2601 fois ]
SL371021.jpg
SL371021.jpg [ 70.99 Kio | Vu 2601 fois ]

_________________
QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS

Pour ce message, l'auteur lucky-hyacinthe a reçu des remerciements de: ThierrySaillant (Lun 17 Mar 2014 19:27)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UNE PASSION A PARTAGER
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 22:09 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 5 Sep 2011 21:03
Messages: 3467
Localisation: indre et loire
A remercié: 1577 fois
A été remercié: 3770 fois
Pour aggrementer mon propos sur les vehicules de liaison, de secours , et sur la periode de la seconde guerre mondiale ( yvon posait quelques questions sur les vehicules de secours à personnes durant l occupation °
il y eut les precurseurs du celebre citroen H


En 1935, Citroën comprend qu'il manque dans le marché des utilitaires, un vrai véhicule à traction avant avec une charge utile comprise entre 500 et 850 kg en remplacement des Rosalie utilitaires vieillissantes.

Été 1936,une etude de marché conclut a un besoin enorme d'un véhicule qui répondrait à
1- à cabine avancée,
2- dans lequel on peut se tenir debout)
3-. permettant d'accéder à l'arrière depuis le poste de conduite,
4- avec une porte latérale côté trottoir, pour faciliter les opérations de chargement / déchargement.

Automne 1937, le bureau d'études achève le premier prototype roulant d'un nouveau véhicule utilitaire ne ressemblant à rien de connu.

Juste avant la guerre, le 12 mai 1939, les services des mines examinent un utilitaire baptisé 7-T série U, portant le numéro de châssis 900000 et équipé du moteur TB 00032. Le TUB est né, c'est l'innovation ! Il doit son nom à l'abréviation de Traction Utilitaire Basse. Il emprunte le moteur quatre cylindres 35 ch de la 7C (9 CV), placé en porte-à-faux avant. Le châssis est constitué de deux longerons contre-coudés ; le plancher avant est assez haut pour loger la mécanique et permettre l'agencement d'une cabine avancée ; un plancher de charge le plus bas possible (seuil de chargement de 42 cm) permettant à un homme de se tenir debout (hauteur intérieure de 1,75 mètre)


Fichiers joints:
HY_522.jpg
HY_522.jpg [ 23.43 Kio | Vu 2592 fois ]

_________________
QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UNE PASSION A PARTAGER
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 22:12 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 5 Sep 2011 21:03
Messages: 3467
Localisation: indre et loire
A remercié: 1577 fois
A été remercié: 3770 fois
L'année suivante, le 13 février 1940, le service des mines homologue le 11-T série U. Le premier véhicule porte le numéro de série 950 001. Bien que les TUB 7 CV et 11 CV aient la même charge utile de 1020 kg, on peut les distinguer : le 7 CV ne possède qu'un seul essuie-glace côté passager, comporte un ourlet en tôle symbolisant un pare-chocs en bas de la carrosserie, dispose de deux orifices de remplissage d'essence, et d'une trappe lisse pour d'accès à la batterie (contrairement à celle du 11 CV qui est percée de quatre ouïes). Pendant la guerre, le 23 juin 1941, apparaît le Type 11-T série U-C ou T.U.C. (Traction Utilitaire de type C). Quelques légères modifications le diffèrent du TUB, le plus important pour l'utilisateur, la charge utile passe de 1 020 kg à 1 200 kg. Il existait aussi en version ambulance, le TAMH. Très peu de ces curieux véhicules furent vendus, sa diffusion limitée par la guerre ne dépasse pas les 2000 unités.


Fichiers joints:
Diapositive4.JPG
Diapositive4.JPG [ 44.33 Kio | Vu 2588 fois ]
A117.jpg
A117.jpg [ 28.3 Kio | Vu 2588 fois ]
ambulance todt org.jpg
ambulance todt org.jpg [ 101.47 Kio | Vu 2588 fois ]
cc207mg.jpg
cc207mg.jpg [ 31.14 Kio | Vu 2588 fois ]
RED CROSS AMBULANCE 06.jpg
RED CROSS AMBULANCE 06.jpg [ 40.83 Kio | Vu 2588 fois ]

_________________
QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS

Pour ce message, l'auteur lucky-hyacinthe a reçu des remerciements de: ThierrySaillant (Lun 17 Mar 2014 19:27)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UNE PASSION A PARTAGER
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 22:18 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 5 Sep 2011 21:03
Messages: 3467
Localisation: indre et loire
A remercié: 1577 fois
A été remercié: 3770 fois
Pendant l’Occupation et en raison de la pénurie d’essence, les français découvrent les vertus du gazogène et redécouvrent celles de l’électricité !
Dès 1940, Citroën participe à l’histoire du véhicule électrique en confiant son TUB, dont la carrière commerciale a été brutalement interrompue par la guerre, à la société Fenwick. Durant deux années (1941-1942) cette dynamique société, sous l’impulsion de l’ingénieur Henri Faron, va se charger d’électrifier ce petit utilitaire. Baptisé Cittub, ce véhicule, que ses 540 kg. de batteries n’empêchent pas d’avoir une charge utile de 1. 000 kg., devra changer de nom à la demande de Citroën juste avant sa commercialisation. C’est donc sous le nom d’Urbel qu’une centaine d’exemplaires seront fabriqués avant que ne cesse cette commercialisation, entravée sans doute par des problèmes d’approvisionnement en carrosserie.


Fichiers joints:
Diapositive1.JPG
Diapositive1.JPG [ 60.46 Kio | Vu 2586 fois ]
1941cittubambulance.gif
1941cittubambulance.gif [ 165.11 Kio | Vu 2586 fois ]

_________________
QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UNE PASSION A PARTAGER
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 22:27 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 5 Sep 2011 21:03
Messages: 3467
Localisation: indre et loire
A remercié: 1577 fois
A été remercié: 3770 fois
en miniatures voici ce que cela donne
sur la meme vue trois types evolution oblige
tamh - fenwick gazogene - type h tub

je le repete
Les TUB (Traction Utilitaire Basse) et T.U.C. (Traction Utilitaire de type C) de Citroën étaient les camions légers dérivés de la Traction Avant et produits par Citroën de 1939 à 1941. Le TUB est le premier véhicule utilitaire jamais équipé d'une porte coulissante latérale et d'un plancher de charge le plus bas possible


Fichiers joints:
Commentaire: citroen tamh fenwick en kit et citroen tub hy
SL371027.jpg
SL371027.jpg [ 66.03 Kio | Vu 2584 fois ]
Commentaire: tamh fenwick en kit et tub hy
SL371028.jpg
SL371028.jpg [ 68.81 Kio | Vu 2584 fois ]
Commentaire: fenwick monté
Diapositive2.JPG
Diapositive2.JPG [ 40.16 Kio | Vu 2584 fois ]
Commentaire: fenwick monté
Diapositive3.JPG
Diapositive3.JPG [ 40.31 Kio | Vu 2584 fois ]

_________________
QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS

Pour ce message, l'auteur lucky-hyacinthe a reçu des remerciements de: ThierrySaillant (Lun 17 Mar 2014 19:28)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UNE PASSION A PARTAGER
MessagePosté: Mer 12 Mar 2014 08:48 
Avatar de l’utilisateur
super topic, digne d'un "Charge utile"!!! :megacool:
j'ai moi aussi une affection particuliere pour les D3-D4 A, puisque c'etait le petit car d'excursion dans les hautes-vosges de mon grand-père dans les annees 50...!!


Fichiers joints:
fourgon3-copie-2.jpg
fourgon3-copie-2.jpg [ 56.37 Kio | Vu 2572 fois ]
Haut
  
 
 Sujet du message: Re: UNE PASSION A PARTAGER
MessagePosté: Mer 12 Mar 2014 18:29 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
excellent....d'avoir retracé l'historique de ce véhicule... :bigup: :bigup: :bigup: :bigup:

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.



Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: lucky-hyacinthe (Mer 12 Mar 2014 20:00)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UNE PASSION A PARTAGER
MessagePosté: Dim 16 Mar 2014 21:07 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 5 Sep 2011 21:03
Messages: 3467
Localisation: indre et loire
A remercié: 1577 fois
A été remercié: 3770 fois
comme c est le centenaire de la grande guerre je me suis attardé sur les vehicules renault de cette période et voila ce que j ai deja realisé


Fichiers joints:
SL371111.jpg
SL371111.jpg [ 103.89 Kio | Vu 2503 fois ]
SL371113.jpg
SL371113.jpg [ 75.9 Kio | Vu 2503 fois ]
SL371118.jpg
SL371118.jpg [ 104.5 Kio | Vu 2503 fois ]
SL371119.jpg
SL371119.jpg [ 97.31 Kio | Vu 2503 fois ]
SL371120.jpg
SL371120.jpg [ 116.93 Kio | Vu 2503 fois ]

_________________
QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS

Pour ce message, l'auteur lucky-hyacinthe a reçu des remerciements de: ThierrySaillant (Lun 17 Mar 2014 19:28)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UNE PASSION A PARTAGER
MessagePosté: Mar 18 Mar 2014 21:33 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 5 Sep 2011 21:03
Messages: 3467
Localisation: indre et loire
A remercié: 1577 fois
A été remercié: 3770 fois
Bonsoir je saute d un conflit pour yvon88 qui cherche à se documenter sur la defense passive
voici quelques vehicules qui etaient utilisés à ces fins telles des peugeot renault ou citroen pour la pluspart

tout dabord sur une base connue vieillie pour la circonstance


Fichiers joints:
SL371196.jpg
SL371196.jpg [ 62.94 Kio | Vu 2457 fois ]
SL371197.jpg
SL371197.jpg [ 60.69 Kio | Vu 2457 fois ]

_________________
QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UNE PASSION A PARTAGER
MessagePosté: Mar 18 Mar 2014 21:36 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 5 Sep 2011 21:03
Messages: 3467
Localisation: indre et loire
A remercié: 1577 fois
A été remercié: 3770 fois
il fallait absolument des moyens de transport rapides pour l epoque donc des camionnettes car leur faible gabarit pouvait passez presque n importe ou


Fichiers joints:
SL371193.jpg
SL371193.jpg [ 65.77 Kio | Vu 2455 fois ]
SL371194.jpg
SL371194.jpg [ 76.53 Kio | Vu 2455 fois ]
SL371195.jpg
SL371195.jpg [ 73.29 Kio | Vu 2455 fois ]

_________________
QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UNE PASSION A PARTAGER
MessagePosté: Mar 18 Mar 2014 21:41 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 5 Sep 2011 21:03
Messages: 3467
Localisation: indre et loire
A remercié: 1577 fois
A été remercié: 3770 fois
puis vinrent les citron U11, U12, U23... VEHICULES ROBUSTES ET FIABLES AVEC UNE RUSTICITE DE MOTORISATION

Les grosses differences sont les ailes la largeur du capot et sa longueur
eh oui il fallait bien loger les moteurs des tractions !!!


Fichiers joints:
Commentaire: U12
SL371183.jpg
SL371183.jpg [ 68.55 Kio | Vu 2453 fois ]
Commentaire: U12
SL371184.jpg
SL371184.jpg [ 49.11 Kio | Vu 2453 fois ]
Commentaire: U23
SL371185.jpg
SL371185.jpg [ 81.75 Kio | Vu 2453 fois ]
Commentaire: U23
SL371186.jpg
SL371186.jpg [ 56.87 Kio | Vu 2453 fois ]
Commentaire: U11
SL371187.jpg
SL371187.jpg [ 64.89 Kio | Vu 2453 fois ]

_________________
QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS

Pour ce message, l'auteur lucky-hyacinthe a reçu des remerciements de: ThierrySaillant (Mar 18 Mar 2014 22:14)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UNE PASSION A PARTAGER
MessagePosté: Mar 18 Mar 2014 21:44 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 5 Sep 2011 21:03
Messages: 3467
Localisation: indre et loire
A remercié: 1577 fois
A été remercié: 3770 fois
OUI OUI vous avez une petite brochette derriere alors je vous met des vues differentes


Fichiers joints:
SL371182.jpg
SL371182.jpg [ 44.85 Kio | Vu 2451 fois ]
SL371176.jpg
SL371176.jpg [ 63.32 Kio | Vu 2451 fois ]
SL371177.jpg
SL371177.jpg [ 60.64 Kio | Vu 2451 fois ]
SL371180.jpg
SL371180.jpg [ 59 Kio | Vu 2451 fois ]

_________________
QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS

Pour ce message, l'auteur lucky-hyacinthe a reçu des remerciements de: ThierrySaillant (Mar 18 Mar 2014 22:14)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UNE PASSION A PARTAGER
MessagePosté: Mar 18 Mar 2014 21:46 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 5 Sep 2011 21:03
Messages: 3467
Localisation: indre et loire
A remercié: 1577 fois
A été remercié: 3770 fois
d accord il y a une deuxieme rangee!!


Fichiers joints:
Commentaire: opels
SL371191.jpg
SL371191.jpg [ 85.18 Kio | Vu 2450 fois ]
SL371192.jpg
SL371192.jpg [ 77.67 Kio | Vu 2450 fois ]
SL371190.jpg
SL371190.jpg [ 62.99 Kio | Vu 2450 fois ]

_________________
QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 762 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 51  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com

SD_Chilean v3.0.4 desgined by SinDramas.com