Nous sommes le Mar 22 Juil 2025 07:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: WIP plasticard
MessagePosté: Ven 18 Oct 2013 18:21 
Membre actif
Membre actif

A remercié: 0 fois
A été remercié: 180 fois
Salut à tous,

Après qq transfos persos pas mal réussies, je voulais tenter un scratch comme vous dites ici, en plasticard en utilisant une base Iveco Daily Mondo Motors camion benne. J'ai acheté des plaques de plasticard de 1mm et 0,5mm et je n'arrive pas à les couper net et droit (celle de 1mm) ! Je trace au crayon le modèle sur plaque plastique, et j'ai acheté 3 cutter différents (Bricoman) et mes découpes sont dures, et je merde à plein tube. Je veux pas encore tenter pour faire n'importe quoi mes plaques, alors dites moi comment vous procédez ! Bon j'ai 2 mains gauches de 3 doigts c'est peut être pour çà ! :excited:

Sérieux, étant déjà pas soigneux et précis en dessin je n'arrive pas à bien tracer droit avez vous des astuces (équerres...)

Brf un ptit coup de pouce merci

Arnaud

Sujet du message: Re: WIP plasticard
MessagePosté: Mar 22 Oct 2013 17:59 
Membre actif
Membre actif

Ok c'est ce que j'essaie de faire... Faut appuyer bcp ou pas ? Dès que j'essaie d'appuyer je ripe... Je me sert d'une règle en plastique ou même d'un réglet en fer... Bref je ne trace pas droit et c'est dégueu... J'ai essayé plusieurs cutter y a t il un truc spécial qui va mieux...

Merci

Arnaud

MessagePosté: Mar 22 Oct 2013 20:38 
Ben moi avec du plastique, une équerre, un réglet, un critérium, de la colle, du papier de verre , une main gauche et une main droite, j'arrive a faire ça.... :oops: :oops: :oops:
Fichier(s) joint(s):
caisse arriére suite 008.JPG
caisse arriére suite 008.JPG [ 194.57 Kio | Vu 2586 fois ]

MessagePosté: Mer 23 Oct 2013 05:32 
Site Designer
Site Designer

A remercié: 218 fois
A été remercié: 303 fois
Superbe le Mog, mon Patoche !!! :bigup: :bigup: :bigup:

Pour les conseils, comme mes petits camarades :
- oublie la règle plastique, réglet métal obligatoire, sauf si tu veux faire des copeaux...
- cutter : gros ou petit , peu importe, celui que tu as le mieux en main (à part les cutters à moquette à lame courbe !), avec une lame neuve
- plan de travail : évite le bois en contact direct et utilise un tapis autocicatrisant, à défaut un vieux calendrier de banque en carton épais
- perso, je préfère travailler "à la verticale" (le trait de coupe face à toi, et tu coupes en tirant) plutôt que de couper de gauche à droite (ou inversement pour les gauchers...), simplement parce que ça permet de garder le cutter bien perpendiculaire à ton plasticard
- le 1er trait de coupe : LEGER ! Le suivant : pas trop appuyé non plus, en insérant la pointe de la lame du cutter dans le sillon (tu n'as presque plus besoin du réglet)
- pour du 10 mm, 3 à 4 passes de cutter doivent suffire. Ensuite, comme déjà dit, la carte doit pouvoir être cassée en la trifouillant (si besoin, s'aider du bord de la table pour la plier)
- un coup de papier à poncer sur la tranche pour faire disparaitre les éventuelles "marches" dues aux coupes successives qui ne sont pas toujours bien régulières.

:Byebye:

Pour ce message, l'auteur Philippe a reçu des remerciements de: spv62 (Mer 23 Oct 2013 07:25)
  Notes: 5.56%

MessagePosté: Mer 23 Oct 2013 12:37 
Je vois que Maître jet d'ail... :superlol: :superlol: :superlol: ne t'as pas renvoyer a certaine page du forum, mais t'as prodigué ses conseils avisé! Je ne peut que plussoyer ceux ci. Voici le matériels basic que je me sert depuis des lustres.... :gné: :gné: :gné:
Fichier(s) joint(s):
couper du plastique 001.JPG
couper du plastique 001.JPG [ 412.89 Kio | Vu 2525 fois ]

si financiérement tu as un peu d'aisance (comme les cabinets) :? :? :? tu peut acheter ça, 20/25€ chez C.s..r..a.
Fichier(s) joint(s):
couper du plastique 002.JPG
couper du plastique 002.JPG [ 265.93 Kio | Vu 2525 fois ]

Aprés, moi j'ai un plaque de Médium comme support. Pourquoi : c'est une chute donc coût 0€ et ensuite, je suis menuisier de métier , donc, j'adore le bois et ce produit est dur en surface , mais tendre a l'intérieur. Un peu comme moi....... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Et c'est pas mon vers a soie préféré qui va me contre dire... :Byebye: :Byebye: :Byebye: Clipsou, t'es pas mourru ????? Elle me sert aussi de guide pour mon équerre.
Fichier(s) joint(s):
couper du plastique 003.JPG
couper du plastique 003.JPG [ 286.85 Kio | Vu 2525 fois ]

Comme je me sert de pièces de Forex de récup, putain, j'entends ta question :?: :?: :?: : c'est quoi du Forex ? :idea: Pareil que la carte plastique mais plus tendre, donc plus facile a graver.Donc, je recoupe un bord pour être bien d'équerre.
Fichier(s) joint(s):
couper du plastique 004.JPG
couper du plastique 004.JPG [ 312.09 Kio | Vu 2525 fois ]

Pour la coupe, même méthode que Maître jet d'ail!
Fichier(s) joint(s):
couper du plastique 005.JPG
couper du plastique 005.JPG [ 303.69 Kio | Vu 2525 fois ]

Là, j'ai besoin d'une bande de 30mm de large, donc mesure prise au réglet, en prenant soin qu'il touche bien a l'équerre,
Fichier(s) joint(s):
couper du plastique 006.JPG
couper du plastique 006.JPG [ 310.62 Kio | Vu 2525 fois ]

et après la coupe.
Fichier(s) joint(s):
couper du plastique 007.JPG
couper du plastique 007.JPG [ 270.02 Kio | Vu 2525 fois ]

Si maintenant tu ni arrive pas, achète des minis toutes faites..... :gné: :gné: :gné: :gné: :gné: :gné: :? :? :? :? :? :?

MessagePosté: Mer 23 Oct 2013 12:56 
Site Designer
Site Designer

A remercié: 218 fois
A été remercié: 303 fois
Patoche, juste un mot : t'es mon idole !!! :reverence: :reverence: :superlol: :superlol: :superlol:

Autrement, le cutter plébiscité par tous ceux qui l'ont essayé est le OLFA (voir le sujet ici)

MessagePosté: Mer 23 Oct 2013 19:44 
Membre interné avec camisole de force
Membre interné avec camisole de force

A remercié: 343 fois
A été remercié: 891 fois
C'est clair, tout est dit.

Le premier coup de cutter doit être très léger pour bien suivre le réglet, tu traces juste un trait, les suivants plus appuyé suivront ce trait tout seul....

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013 08:32 
Membre actif
Membre actif

:youppi:

Merci à tous ! Un tutoriel en photos tout ce qu'il me fallait ! Je ne suis pas manuel du tout et l'hiver me permet depuis l'année dernière (date à laquelle j'ai connu ce forum) je le visite tous les jours... Avec le dio multicéphal, celui du Boss, magnifique ! Et les WIP au top aussi.

J'avais posté qq photos de mes 1ères réalisation, maintenant je peux continuer avec des essais de kit résine MVI et des modifs en plasticard. Je vais aussi m'attaquer à l'installation de gyros LEDS là encore si qq un à un tutoriel... Et surtout le type de matos LED, fil, interrupteur (fournisseurs)... Pas le kit des USA tout prêt, avec pile 9V je veux de la pile plate. J'ai démonter une mini achetée toute faite sur E bay c'était avec pile plate, mais les leds que je trouve en bleu ne sont pas clignotantes... Les feux de pénétrations c'est apparement des leds cms mais là encore faut en trouver des bleus clignotantes...

J'ai commencé min WIP Iveco je poste ici les photos...

Iveco Daily base benne Mondo Motors, démontage benne, découpe pas trop mal de la caisse dans plasticard, collage...

Essai à blanc. Je dois prévoir 2 petites cales pour réhausser la caisse qui n'est pas horizontale puis fermer la caisse. Je pense le faire en DAl ...

A suivre

Ah si vous mettez une couche d'apprêt pour peindre le plasticard ou directement en rouge ?

Merci !

Arnaud

Fichiers joints:
Iveco 4.jpg
Iveco 4.jpg [ 53.25 Kio | Vu 2437 fois ]
Iveco 3.jpg
Iveco 3.jpg [ 66.85 Kio | Vu 2437 fois ]
Iveco 2.jpg
Iveco 2.jpg [ 49.82 Kio | Vu 2437 fois ]
Iveco 1.jpg
Iveco 1.jpg [ 40.84 Kio | Vu 2437 fois ]

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013 11:33 
Tu fais des photos avec quoi ???? Un téléphone portable ??? Pour t'aider, cela serait mieux si nous pouvions avoir des photos de meilleur qualité... Car là, on n'y voit pas grand chose...

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013 12:18 
Membre
Membre

A remercié: 4715 fois
A été remercié: 5862 fois
D'accord avec Patoche :gné:

MessagePosté: Ven 1 Nov 2013 11:49 
Membre actif
Membre actif

Oui désolé pour les photos prise vite fait... Du coup ce WIP est un DAL (imaginaire) en voici l'avancée... Je pense faire un marche pied arrière mais je ne sais comment le faire (plasticard ou photo découpe de chez Tchouchou...).

Merci en tout cas grâce à vos conseils je viens de faire mon 1er WIP avec plasticard...

Je vais pouvoir envisager la montée en puissance. :megacool:

Je vais aussi tenter un diorama, un petit CS, puis si j'y arrive, je passerai à un gros CSP.

Merci encore pour votre aide.

Arnaud

Fichiers joints:
dal3.jpg
dal3.jpg [ 57.56 Kio | Vu 2334 fois ]
dal2.jpg
dal2.jpg [ 52.91 Kio | Vu 2334 fois ]
dal1.jpg
dal1.jpg [ 45.15 Kio | Vu 2334 fois ]

Pour ce message, l'auteur arnaud-per a reçu des remerciements de: ThierrySaillant (Dim 3 Nov 2013 18:14)
  Notes: 5.56%

MessagePosté: Ven 1 Nov 2013 12:05 
Membre fou à lier
Membre fou à lier

A remercié: 3 fois
A été remercié: 157 fois
Bonjour

Pour ceux qui ont deux mains gauche comme moi

Travaillant dans une imprimerie je me suis doté d'une cisaille pour la découpe http://www.cdiscount.com/informatique/calculatrices-et-fournitures-de-bureau/coupe-papier-a-levier-dahle/f-107610904-dah4007885005027.html

@+ Patrice

MessagePosté: Ven 1 Nov 2013 12:37 
arnaud-per a écrit:
Oui désolé pour les photos prise vite fait... Du coup ce WIP est un DAL (imaginaire) en voici l'avancée... Je pense faire un marche pied arrière mais je ne sais comment le faire (plasticard ou photo découpe de chez Tchouchou...).

Merci en tout cas grâce à vos conseils je viens de faire mon 1er WIP avec plasticard...

Je vais pouvoir envisager la montée en puissance. :megacool:

Je vais aussi tenter un diorama, un petit CS, puis si j'y arrive, je passerai à un gros CSP.

Merci encore pour votre aide.

Arnaud

Bon ben pour un premier wip, tu t'est bien débrouillé et le résultat est très bien. :bigup: :bigup: :bigup: :bigup: Déjà, ton choix d'un modèle simple était le bon. La qualité des photos s'étant un peu amélioré :) :) :) nous laisse découvrir un bon résultat. Je dirais peut être de mastiquer les jonctions de tes panneaux latéraux avec le toit de ta caisse , pour cacher les jonctions. Je me répéte, pour une premiére, tu n'a pas a rougir, bien au contarire. Donc, :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: ton travail. :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :poucesup: :poucesup: :poucesup: :poucesup: :poucesup: :poucesup:

MessagePosté: Ven 1 Nov 2013 12:43 
adjudantspv42 a écrit:
Bonjour

Pour ceux qui ont deux mains gauche comme moi

Travaillant dans une imprimerie je me suis doté d'une cisaille pour la découpe http://www.cdiscount.com/informatique/calculatrices-et-fournitures-de-bureau/coupe-papier-a-levier-dahle/f-107610904-dah4007885005027.html

@+ Patrice

Tu sais Patrice, il n'y a pas besoin d'avoir deux mains gauche pour se doter d'outillage précis. J'ai moi même investit dans du matériel et projette d'en acheter d'autres. Peut être le même que toi... :D :D :D Tu dis que tu as deux mains gauche... C'est pour cela que tu ne poste pas tes réalisations ???? Tu as peur que l'on t'assassine ? :lol: :lol: :lol: Pas de ça ici , sinon, y'a belle lurette que je ne participerais plus a ce forum. :evil: :evil: :evil:

MessagePosté: Ven 1 Nov 2013 15:49 
Membre actif
Membre actif

Merci ! J'ai effectivement hésité à mastiquer les jonctions mais je ne savais pas quel mastique choisir... Ce sera pour le prochain.

Arnaud

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure