Nous sommes le Lun 12 Mai 2025 14:58

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La surprise du week-end !
MessagePosté: Dim 4 Sep 2011 18:04 
Site Designer
Site Designer

A remercié: 218 fois
A été remercié: 303 fois
Allez, un petit wip suite à un coup de calgon ce week-end :youppi:

Déjà, une bonne occasion pour essayer ça :

Fichier(s) joint(s):
100_6180 [800x600].jpg
100_6180 [800x600].jpg [ 53.84 Kio | Vu 2611 fois ]

Une agréable bestiole avec laquelle, après quelques heures d'essais, on arrive à faire çà :

Fichier(s) joint(s):
100_6182 [800x600].jpg
100_6182 [800x600].jpg [ 54.94 Kio | Vu 2611 fois ]

Tout le monde pense que c'est un engin aux formes simples et toutes droites... Détrompez-vous, il y a plein de plans inclinés bien casse-tête :brique:

Du coup, chaque côté est constitué de 2 pièces (moitié haute et moitié basse) sur 3 épaisseurs de 0.6 mm collées en mille feuilles :shothead:

Pour arriver à une ossature comme çà :
Fichier(s) joint(s):
100_6183 [800x600].jpg
100_6183 [800x600].jpg [ 58.09 Kio | Vu 2611 fois ]

Fichier(s) joint(s):
100_6184 [800x600].jpg
100_6184 [800x600].jpg [ 69.05 Kio | Vu 2611 fois ]

Ensuite, on monte l'arrière avec la même méthode.
Fichier(s) joint(s):
100_6185 [800x600].jpg
100_6185 [800x600].jpg [ 58.97 Kio | Vu 2611 fois ]

Après avoir solidarisé les 2 premières couches, on retire les portes de coffres à la 3ème feuille, et on coupe les différents tronçons, pour les biseauter et les reposer, et on fini par recoller les portes de coffres. Une baguette (comme sur l'original) permet de cacher la coupe de séparation médiane. Puis viennent le museau et le toit...
Fichier(s) joint(s):
100_6188 [800x600].jpg
100_6188 [800x600].jpg [ 46.17 Kio | Vu 2611 fois ]

Encore un peu de travail sur les formes arrondies, et viennent les pare-chocs
Fichier(s) joint(s):
100_6189 [800x600].jpg
100_6189 [800x600].jpg [ 47.11 Kio | Vu 2611 fois ]

Fichier(s) joint(s):
100_6190 [800x600].jpg
100_6190 [800x600].jpg [ 46.65 Kio | Vu 2611 fois ]

Et les plateformes en espalier pour le toit, avec un essai sur la barrière, d'un côté seulement
Fichier(s) joint(s):
100_6191 [800x600].jpg
100_6191 [800x600].jpg [ 53.88 Kio | Vu 2611 fois ]

La suite... plus tard :idontknow:

Pour ce message, l'auteur Philippe a reçu des remerciements de: 2 lucky-hyacinthe (Sam 18 Fév 2012 21:58), ThierrySaillant (Mar 13 Sep 2011 21:23)
  Notes: 11.11%

Sujet du message: Re: La surprise du week-end !
MessagePosté: Dim 4 Sep 2011 18:30 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 1186 fois
A été remercié: 1232 fois
Slt à tous!

:bigup: ton investissement Philippe belle becane pour faire des minies en scracht le resultat est magnifique :jadore: :plus1: :plus1:
A si j'avais ça pour le 1/87 :mortderire:

Amts patrick

MessagePosté: Dim 4 Sep 2011 18:35 
belle realisation et quelle bete cette machine ;)

MessagePosté: Dim 4 Sep 2011 20:25 
:gné: :gné: :gné: :gné: :gné: :gné: :shothead: C'est plus du jeu ! C'est de la triche ! :twisted: C'est la machine qui fait tout ! :mrgreen: Moi je joue plus ! Je range tout mes outils, mes profilés, les peintures, etc .... Ou est le plaisir de créer de ses propres mains avec des bouts de plastiques , des bâtons de sucettes, du fil électrique, de la carte téléphone, des boites de CD et j'en passe . Encore une machine qui va tuer l'ouvrier ...... :groschagrin: :groschagrin: :groschagrin: :groschagrin: :groschagrin: :shothead: :ultradead: :ambulance:

MessagePosté: Dim 4 Sep 2011 20:38 
résolu le problème de découpe du plasticard ... mais c'est trop facile . . . :jesors:

MessagePosté: Dim 4 Sep 2011 21:11 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 533 fois
A été remercié: 310 fois
:groschagrin: :groschagrin: c'est pas du jeu :groschagrin: :groschagrin: belle investissement :megacool:

MessagePosté: Dim 4 Sep 2011 21:58 
Membre
Membre

A remercié: 14610 fois
A été remercié: 6849 fois
Sacré machine que voilà!! :gné: :gné: Mais c'est quoi exactement? Et cela se trouve où? Cela marche comment? Le prix de la bête?

MessagePosté: Lun 5 Sep 2011 05:54 
Site Designer
Site Designer

Pour répondre à Jarod, cette machine s'appelle un plotter de découpe.
En gros, c'est comme une imprimante à aiguilles, sauf que la tête d'impression est remplacée par un support (qu'on aperçoit sur la photo, c'est l'espèce de clef bleu/vert) dans lequel on insère une lame (dans le petit tube ici rose).
Ensuite, "il suffit" (et quand je dis "il suffit", ça sous-entend quelques dizaines de minutes de réglages :evil: ) soit de créer les tracés sur le logiciel fourni avec la machine, soit de le faire sous Adobe Illustrator et de l'importer dans ce soft.
Ce modèle est le Silhouette SD de chez Craft Robo et coute à peu près 270 €.
C'est un membre du forum de Fred qui a commencé à en parler et qui m'a donné l'envie de l'essayer

Et pour rassurer Patoche et les autres, l'inconvénient de cette machine, c'est qu'elle est prévue à l'origine pour le scrapbooking, donc plus pour couper du papier ou du carton fin. Sa coupe la plus profonde n'est pas donnée pour plus de 0.3 mm. Alors quand on attaque du 0.6, il ne faut pas s'attendre à prendre la plaque et récupérer les morceaux pour les coller "comme ça". Les sillons sont bien marqués mais doivent être achevés au cutter... :groschagrin:

C'est un peu comme chez Dior ou Saint Laurent, les coupes sont faites à la machine mais il faudra toujours des petites mains pour assurer le plus gros du boulot ;)

Et puis, ça convient très bien pour des engins comme ce cercueil, mais dès qu'il y a des courbes et des formes arrondies, l'industriel ne pourra jamais faire le boulot de l'artisan :superlol:

MessagePosté: Lun 5 Sep 2011 11:31 
bien le résultat, j'arrive pas au même avec le laser.
je découpe du 2mm

mais sa pu trop j'en peste la maison, les découpe de partie fine sa fond et j'arrive pas à graver.

je vais vendre le laser, et surement attendre l'année prochaine et acheter une fraiseuse numérique

perso : il ferait des polter qui découpe à 1, ou 1,5 sa serait le top.

fred

MessagePosté: Lun 5 Sep 2011 12:07 
Philippe a écrit:
Pour répondre à Jarod, cette machine s'appelle un plotter de découpe.
En gros, c'est comme une imprimante à aiguilles, sauf que la tête d'impression est remplacée par un support (qu'on aperçoit sur la photo, c'est l'espèce de clef bleu/vert) dans lequel on insère une lame (dans le petit tube ici rose).
Ensuite, "il suffit" (et quand je dis "il suffit", ça sous-entend quelques dizaines de minutes de réglages :evil: ) soit de créer les tracés sur le logiciel fourni avec la machine, soit de le faire sous Adobe Illustrator et de l'importer dans ce soft. Oui, mais toi t'es balaise en info, la preuve avec le nouveau forum, pas comme moi ! :oops: Ce modèle est le Silhouette SD de chez Craft Robo et coûte à peu près 270 €. Cela semble correcte pour le résultat . :bigup: C'est un membre du forum de Fred qui a commencé à en parler et qui m'a donné l'envie de l'essayer

Et pour rassurer Patoche et les autres, l'inconvénient de cette machine, c'est qu'elle est prévue à l'origine pour le scrapbooking, donc plus pour couper du papier ou du carton fin. Sa coupe la plus profonde n'est pas donnée pour plus de 0.3 mm. Alors quand on attaque du 0.6, il ne faut pas s'attendre à prendre la plaque et récupérer les morceaux pour les coller "comme ça". Les sillons sont bien marqués mais doivent être achevés au cutter... :groschagrin: :superlol: :superlol: :superlol: Le manuel, y a que ça de vrai !

C'est un peu comme chez Dior ou Saint Laurent, les coupes sont faites à la machine mais il faudra toujours des petites mains pour assurer le plus gros du boulot ;) Je vois déjà les petits chinois envahir ta cuisine ! :expldr: :superlol: :expldr: :superlol: :expldr: :superlol:

Et puis, ça convient très bien pour des engins comme ce cercueil, mais dès qu'il y a des courbes et des formes arrondies, l'industriel ne pourra jamais faire le boulot de l'artisan :superlol:

C'est ben vrai ça ! :superlol: :superlol: :superlol: En attendant, "ton cercueil" :superlol: :superlol: est magnifique !! :bigup: :bigup: :bigup:

MessagePosté: Jeu 8 Sep 2011 15:35 
Membre
Membre

A remercié: 14610 fois
A été remercié: 6849 fois
Merci bien pour ta réponse Philippe!!! :bigup: :bigup: C'est une machine interressante mais je ne sais pas si j'en aurais vraiment l'utilité.

Et désolé d'avoir répondu si tard mais entre les gardes en 24/24 et la préparation de mon départ pour les Landes pour 15 jours de vacances Samedi, je n'ai plus trop de temps à moi!! :lol: :lol:

Encore merci pour ta réponse!! :bigup:

MessagePosté: Jeu 8 Sep 2011 16:41 
Membre
Membre

A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
c'est impressionnant ce que l'on peut faire avec de la technologie... je dois avouer que les propos de philippe m'on rassuré quand à l'avenir du cutter et du réglé... :superlol: :superlol: :superlol: ça m'aurait géné d'être obligé de les licencier... :expldr: :expldr: :expldr:
plus sérieusement, ton cercueuil est superbe, vivement la suite... :plus1: :plus1: :plus1:

MessagePosté: Jeu 8 Sep 2011 20:43 
Membre
Membre

A remercié: 1577 fois
A été remercié: 3770 fois
PHILIPPE BONSOIR
J AI LU AVEC PLAISIR CET ARTICLE TRES PRECIS SUR CETTE BELLE MACHINE ET AVEC QUELLE DEXTERITE TU LA MANIE POUR DONNER AVEC BRIO UN CERCEUIL DIGNE DE CE NOM
POURRAIS TU CEPENDANT NOUS FAIRE UN POINT SUR LE VOLUME HORAIRE QUE CELA T A DEMANDE POUR UN TEL RESULTAT EN PRECISANT BIEN LA PARTIE GAVAGE DE DONNEES DE LA MACHINE
LA REALISATION DES DIFFERENTES PLANCHES PUISQUE TU NOUS EN MONTRE UNE AVEC CERTAINES PIECES REPRODUITES TROIS FOIS
ENFIN TU NE NOUS PRESENTE PAS LE VOLUME HORAIRE QUE CELA T A DEMANDE POUR L ASSEMBLAGE ? LE PONCAGE DE CERTAINES PIECES
LES RAJOUTS DE LA PARTIE AVANT
A L ETAT BRUT DE CE CERCUEIL EST IL POSSIBLE DE CONNAITRE UN EVENTUEL COUT DE REVIENT MATIERES ?
ENFIN POUR RENTABLISER JE SUPPOSE L INVESTISSEMENT TEMPS QUE CE PROJET T A DEMANDE COMPTES TU EN FAIRE PROFITER D AUTRES INTERNAUTES ?

COMME TU SITE VOLONTIERS DANS TES PROPOS LE SITE DE FREDERIC OU JE SUIS MODERATEUR COMME D AUTRES, AURAIS TU LA GENTILLESSE DE REITERER CE TRES BEL ARTICLE SUR SON SITE DANS LA RUBRIQUE TRUCS ET ASTUCES
:D :D

MessagePosté: Jeu 8 Sep 2011 21:21 
Membre
Membre

A remercié: 1174 fois
A été remercié: 4356 fois
oui c'est une bien belle machine qui permet de réaliser un beau cercueil,mais je pense que je vais garder mes bonnes vieilles méthodes ,mais ton travail est excellent bravo :reverence: :reverence: :reverence: :reverence:

MessagePosté: Ven 9 Sep 2011 05:32 
Site Designer
Site Designer

lucky-hyacinthe a écrit:
PHILIPPE BONSOIR
J AI LU AVEC PLAISIR CET ARTICLE TRES PRECIS SUR CETTE BELLE MACHINE ET AVEC QUELLE DEXTERITE TU LA MANIE POUR DONNER AVEC BRIO UN CERCEUIL DIGNE DE CE NOM
POURRAIS TU CEPENDANT NOUS FAIRE UN POINT SUR LE VOLUME HORAIRE QUE CELA T A DEMANDE POUR UN TEL RESULTAT EN PRECISANT BIEN LA PARTIE GAVAGE DE DONNEES DE LA MACHINE
LA REALISATION DES DIFFERENTES PLANCHES PUISQUE TU NOUS EN MONTRE UNE AVEC CERTAINES PIECES REPRODUITES TROIS FOIS
ENFIN TU NE NOUS PRESENTE PAS LE VOLUME HORAIRE QUE CELA T A DEMANDE POUR L ASSEMBLAGE ? LE PONCAGE DE CERTAINES PIECES
LES RAJOUTS DE LA PARTIE AVANT
A L ETAT BRUT DE CE CERCUEIL EST IL POSSIBLE DE CONNAITRE UN EVENTUEL COUT DE REVIENT MATIERES ?
ENFIN POUR RENTABLISER JE SUPPOSE L INVESTISSEMENT TEMPS QUE CE PROJET T A DEMANDE COMPTES TU EN FAIRE PROFITER D AUTRES INTERNAUTES ?

COMME TU SITE VOLONTIERS DANS TES PROPOS LE SITE DE FREDERIC OU JE SUIS MODERATEUR COMME D AUTRES, AURAIS TU LA GENTILLESSE DE REITERER CE TRES BEL ARTICLE SUR SON SITE DANS LA RUBRIQUE TRUCS ET ASTUCES
:D :D

Salut Ami Luc !

Je te souhaite d'abord bienvenue sur notre forum ! ('Tain, z'avez vu les gars, un ADC - peut-être futur LTN- qui tutoie gros comme le bras un LCL :lol: :lol: :lol: )

Je vais bientôt avoir à refaire des tirages de ce GAK 17 Berliet (pour ceusssss qui ne l'auraient pas reconnu), donc je te dirais combien de temps passé sur chaque étape. Pour ce qui est de la conception du fichier de tracés, je suis parti d'une vectorisation d'une photo latérale du véhicule, mise ensuite à la bonne échelle en prenant les cotes du modèle Solido (x 55 : 43). Le reste (faces avant et arrière) est fait à la main. On peut compter environ 1 à 2 heures, le temps de tout adapter... car la subtilité, c'est que les 3 découpes ne sont pas identiques. Par exemple pour les fenêtres, j'ai laissé une place sur les 2 plaques intérieures pour le logement des feuilles de rodhoïd, afin que les vitrages soient le plus affleurant possible.
Mais il faut dire aussi que l'informatique fait un peu partie de mon job, donc Mister Clavier et Miss Souris sont mes amis :friend:
Viennent ensuite les problèmes d'équerrage :shothead:
Les profilés en "L" sont biens, mais à force, ils finissent toujours pas faire un L italique, donc les angles droits sont faussés. Alors il y a une astuce : on se constitue un petit gabarit avec des LEGO, si besoin comblés avec des chutes de plasticard, et là, on a des jolis angles droits... :veneration:
Une fois la carcasse montée, ce n'est pas ni compliqué, ni long de casser les angles, à la lime puis au papier à grain fin. Le plus pénible est l'arrondi du toit. Celui-ci est constitué d'une plaque de 0.6 plus large (qui va constituer, une fois peinte en alu, la baguette au dessus des portières), puis d'une plaque de 1.5, qu'il faut poncer... poncer... poncer... :shothead:
Comme expliqué précédemment, les portes et les coffres sont complètement découpés, on réduit légèrement leur taille, on casse les angles et on repose en place. Si le joint n'est pas assez marqué, on repasse un coup de cutter OLFA.
Au total, vu que bien souvent, je réfléchis plus que je n'agis, toutes ces opérations peuvent durer... un certains temps :superlol:
Pour ce qui est du coût des matières premières, comme j'ai un ami dans la plasturgie, il me fournit en plaque plastique de toute épaisseur, et ce, au mètre carré, donc pas de frais là dessus ! Je n'achète (chez Jet à LYON, pub gratuite !) que la colle, les profilés, et les bandes très fines et les tiges en laiton.

Enfin, pour ce qui est de participer sur le forum de Fred, ce serait bien volontiers, mais si je poste ici, si j'aide à maintenir le forum, si je dépanne les amis à gauche et à droite, si je surveille d'un oeil les occasions sur Baybay, si je répond aux mails et aux MP, si je fouille sur le net pour répondre aux questions, le tout entre 2 coups de bip et mon boulot qui me fait croûter, je me rend compte que je suis un passionné de minis SP... qui n'a plus le temps de faire des minis SP :?
Et puis, il y a suffisamment d'"osmose" entre les 2 forums pour que les visiteurs en profitent, non ?

Voilà, désolé d'avoir été long :oops:

Dernière chose (mais importante !) : Merci de ne pas utiliser les MAJUSCULES dans tes réponses... Il est d'usage, sur le oueb, de réserver les majuscules quand on veut faire comprendre QU'ON GUEUUUUUUUULLLLE ! :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure