Nous sommes le Sam 10 Mai 2025 21:00

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: FDHR Saviem SP8
MessagePosté: Sam 12 Mar 2011 12:09 
Site Designer
Site Designer

A remercié: 218 fois
A été remercié: 303 fois
Allez hop, on est reparti pour un nouveau projet, à peine entamé sur le WIP de l'ancien site ! :youppi: :youppi: :youppi:

Au programme, notre ancien fourgon dévidoir (source photo : c'est marqué dessus !) :

Fichier(s) joint(s):
DA Saviem.JPG
DA Saviem.JPG [ 102.43 Kio | Vu 2758 fois ]

La cabine provient d'un Saviem bétaillère Norev, recoupée pour recevoir ses portes arrières. Les phares et cabochons de clignotants ont été effacés.

Ensuite, début de fabrication de la caisse arrière en plasticard, rien de spécial, hormis des reliefs tortueux à reproduire :shothead:

Fichier(s) joint(s):
100_5492 [800x600].jpg
100_5492 [800x600].jpg [ 60.22 Kio | Vu 2758 fois ]

Fichier(s) joint(s):
100_5494 [800x600].jpg
100_5494 [800x600].jpg [ 52.23 Kio | Vu 2758 fois ]

A suivre....

Pour ce message, l'auteur Philippe a reçu des remerciements de: 2 heracles (Mar 15 Mar 2011 21:14), ThierrySaillant (Mar 15 Mar 2011 22:50)
  Notes: 11.11%

Sujet du message: Re: FDHR Saviem SP8
MessagePosté: Sam 12 Mar 2011 15:58 
Mais t'as passé la surmultiplié mon filoche !!!!! :superlol: :superlol: :superlol: En tout cas , je ne peut que :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: ce nouveau début . :bigup: :bigup: :bigup: :bigup:

MessagePosté: Sam 12 Mar 2011 16:38 
Membre interné avec camisole de force

A remercié: 780 fois
A été remercié: 255 fois
:bigup: :bigup: Bon il promet celui-là avec beaucoup de taf.

La question que je me pose depuis trés trés longtemps;comment fetes-vous les portes gravées dans le plasticarte ainsi que les poignées.Avez-vous un outil spécifique.????

J'ai peut-etre mal cherché si il ya un sujet sur ce type de réalisation. :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Sam 12 Mar 2011 17:21 
Membre
Membre

A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
:jadore: :jadore: :jadore: super boulot philippe.

MessagePosté: Sam 12 Mar 2011 18:01 
allez phil la suite :megacool: :megacool: :megacool: le début

MessagePosté: Sam 12 Mar 2011 18:03 
Membre en attente d'internement
Membre en attente d'internement

A remercié: 18 fois
A été remercié: 105 fois
:megacool: :megacool: :jadore: :jadore: :jadore:

MessagePosté: Sam 12 Mar 2011 21:46 
Membre fou à lier
Membre fou à lier

A remercié: 16 fois
A été remercié: 489 fois
Bonsoir Philippe
Encore un super modele
tu fais quel modele :avec pompe incorporee ou juste DA ?
:poucesup: :poucesup: :poucesup:

MessagePosté: Dim 13 Mar 2011 05:49 
Site Designer
Site Designer

Merci à tous pour vos encouragements !!! :veneration: :veneration: :veneration:

mire spv 28 a écrit:
La question que je me pose depuis trés trés longtemps;comment fetes-vous les portes gravées dans le plasticarte ainsi que les poignées.Avez-vous un outil spécifique.????

Pour les portes, il y a au moins 2 solutions (j'utilise les 2, suivant l'humeur) :
- soit tu as un cutter du type "Olfa" comme Jeff en parle ICI qui te permet de graver
- soit tu utilises la méthode que j'appelle la "double peau". La "carcasse" est faite en carte de 1.5 ou 2 mm et t'assure la rigidité de la caisse. Ensuite, tu constitues une 2ème couche avec de la carte beaucoup plus fine (ici 0.2 mm) dans laquelle tu découpes complètement les coffres avec un X-Acto avec une lame neuve. Enfin, tu récupères les coupes (les portes !) que tu réduis légèrement, et sur lesquelles tu passes un coup de lime légèrement de biais. Tu colles ta 2ème peau sur la 1ère, tu ajustes une dernière fois tes portes de coffre et tu les colles également. Pour parfaire le tout, des petits bouts de fil de téléphone (fil à jarretière pour câbler les têtes PTT), avec ou sans la gaine suivant l'effet recherché, collés dans la gorge, vont représenter tes charnières.
J'utilise de plus en plus souvent cette 2ème méthode pour plusieurs raisons :
- la "1ère peau" te permet de te rendre compte rapidement de l'effet rendu et des dimensions. S'il y a un cactus, il vaut mieux s'en apercevoir au début et pas quand tu as tout coupé/ajusté.
- Comme tu recouvres entièrement ta 1ère peau d'une seconde, l'esthétique de la première compte peu, la seconde est un vrai "cache misère" :lol:
- S'il y a besoin d'adapter des choses, comme des passages de roues, tu peux jouer sur la 2ème peau (c'est le "droit à l'erreur") :oops:
- Si tu dois représenter une surface bombée, rien ne t'empêche de faire une "carcasse" plane, puis de la recouvrir en ajoutant des petites cales dessous pour simuler la forme, vu que la 2ème peau est très souple (attention toutefois à "casser" les angles de tes cales, sinon ils vont se voir)...
- Comme la 2ème peau est très fine, si la 1ère le présente pas de gros défaut et que tu as la colle qui va bien (Tam' liquide par ex.), tu vas facilement gommer les jointures sans avoir à mastiquer les angles (pour cacher les raccords)
- Dernière raison (et pas la moindre) : si tu as des gros doigts de maçon comme moi, c'est plus simple de refaire une face en 0.2 mm que de devoir tout refaire depuis le début, suite à un coup de cutter/perceuse/foret malheureux.

Pour finir, les poignées : un coup de foret à tête ronde (voire de perceuse) à l'emplacement voulu, puis une chute de lame de plastique dans le trou (ou encore un bout de fil téléphonique), et le tour est joué :mrgreen:

Enfin, pour répondre à Patrice, ça devrait être la version "DA seul", puisqu'il était ainsi quand il était affecté chez nous. Pour la petite histoire, il est représenté dans le bouquin d'A. HORB (30 ans de véhicules incendie) en version FDGP, donc avec une pompe, qui a été par la suite retirée au profit d'une MPRGP 2000/20 Sides tractée et indissociable de cet engin. Ce véhicule a fini sa carrière dans un virage de ma commune où il s'est couché (dérapage sur la peinture d'un passage piéton puis blocage des roues avant, quand elles ont retrouvé le bitume...) Il aurait pu être réparé, si les gars de la log. ne l'avaient pas relevé comme des bourrins, avec des sangles, qui ont écrasé le toit de la cabine et fait vriller tout l'ensemble. Paix à son âme !

Mon souci pour l'instant, c'est que je n'arrive pas à remettre la main sur les photos de l'arrière de la bestiole, telle qu'elle était avant son décès prématuré. Et comme ma mémoire me fait défaut, je ne me rappelle plus ce qui masquait l'ancien emplacement de la pompe (remplacé par une niche pour diverses pièces de jonctions)... j'ai un vague souvenir d'un rideau alu mais je n'en suis même plus sûr... :gné:

Voilà, désolé d'avoir été long... :oops:

Philippe, en forme pour un dimanche à 5 heures du mat' :excited:

Pour ce message, l'auteur Philippe a reçu des remerciements de: 4 eclipse le retour (Mar 22 Mar 2011 20:33), JEFF38 (Dim 13 Mar 2011 19:55), mire spv 28 (Dim 13 Mar 2011 18:36), ThierrySaillant (Mar 15 Mar 2011 22:51)
  Notes: 22.22%

MessagePosté: Dim 13 Mar 2011 18:36 

A remercié: 780 fois
A été remercié: 255 fois
:bigup: :bigup: Mille merçi Philippe ,la feuille en 0,2 mm est une trés bonne idée et peu offrir une grande souplesse.
Cà m'aide beaucoup.

Il faut y aller pour coucher un SM8,on a eu pendant 20 ans un SM7sp en FPT ,j'ai fait pas mal de travers sur le mouillé avec ,mais jamais réussi à lever une roue. :lol: :lol: :lol: Terrible comme engin. :roll: :roll:

"Toi Philippe coucher 5H" :lol: :lol: :lol: "Moi Rémi lever 4H" je suis de garde......... :youppi: :youppi:

MessagePosté: Lun 14 Mar 2011 19:03 
Modérateur global
Modérateur global

A remercié: 27897 fois
A été remercié: 10480 fois
Très beau travail, Philippe!! :tucartonnes: :tucartonnes: :jeplussoie: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:

MessagePosté: Mar 15 Mar 2011 21:12 
Membre actif
Membre actif

A remercié: 20 fois
A été remercié: 22 fois
vraiment superbe
tu prevois pas un moulage résine de la cabine.... car niveau SM sur LYON il y avait aussi le FSD et l'echelle METZ meme si un peu differente,

MessagePosté: Mer 16 Mar 2011 04:22 
Site Designer
Site Designer

Merci à tous pour vos coms :veneration: :veneration: :veneration:

Régis, tu oublies l'immonde "F.S.", le Fourgon de Sauvetage de la "4", l'ancêtre du FSR lourd !

Je crois que Jeff a fait tomber la cabine dans le RTV un jour où je lui avais prété (il n'est vraiment pas soigneux, le Jeff !!! :superlol: )

Au pire s'il ne retrouve pas le moule, j'ai encore 2 ou 3 cabines NOREV d'origine, je peux m'y recoller (maintenant que j'ai compris les erreurs à ne pas renouveler :oops: )

Ca a un peu avancé, mais je me gratouille encore le crâne pour trouver un moyen de réaliser les éléments de l'arrière, avec la trappe d'accès aux tuyaux. Il faudrait qu'elle soit en 2 parties qui s'ouvrent à l'horizontale, la première vers le haut (ça, ça peut aller), la seconde qui s'abaisse pour former la plateforme pour le personnel, sur 2 grands bras... et là, c'est grosse galère !
Sans compter que je n'ai pas retrouvé de photos du fessu de la bête sans sa pompe...
Pas de photo avant ce WE pour cause de déplacement professionnel à Nantes jusqu'à vendredi !

MessagePosté: Mer 16 Mar 2011 15:28 
Membre fou à lier
Membre fou à lier

A remercié: 16 fois
A été remercié: 489 fois
Philippe, pour le modele sans pompe il faut juste mettre un rideau alu dans l encadrement
le FS etait super joli et tres original
il avait ete rachete par les pompiers de La Ricamarie comme vehicule de protection et ensuite comme SD a Firminy
avec ta cabine tu peux aussi faire...le FPTL 4x4 de la BSPP un des seul vehicule 4x4 de la Brigade

MessagePosté: Jeu 17 Mar 2011 07:55 
Site Designer
Site Designer

Merci Bruno de cette confirmation, pour le rideau alu arrière... Par contre, ses rails ne doivent pas être contre les côtés de la niche, car il faut laisser passer les bras qui permettent à la porte du coffre haut de descendre pour se transformer en plateforme... :shothead:

MessagePosté: Jeu 17 Mar 2011 08:51 
Modérateur global
Modérateur global

A remercié: 536 fois
A été remercié: 213 fois
Philippe a écrit:

Je crois que Jeff a fait tomber la cabine dans le RTV un jour où je lui avais prété (il n'est vraiment pas soigneux, le Jeff !!! :superlol: )

Au pire s'il ne retrouve pas le moule, j'ai encore 2 ou 3 cabines NOREV d'origine, je peux m'y recoller (maintenant que j'ai compris les erreurs à ne pas renouveler :oops: )

Mon Phil après rangement de mon bordel , j'ai retrouvé le moule !! good news !!!!

Hein !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure