Pour finir, quelques vues du dispositif sur le CCF du CS où je suis SPV. Nous devions recevoir un CCF neuf en remplacement de notre vieux IVECO mais, au final, c'est le CS Clermont qui l'a eu et nous avons récupéré leur ancien CCF. A voir si nous serons servi l'année prochaine, j'y crois encore.
Là vous pouvez voir la lance attachée en position d'attente sur le pare choc.
Pour terminer, chaque matin, lors du rassemblement, le chef de garde annonce le classement météo de la journée, sur les feuilles de route sont indiqués des fréquences radios spécifiques au chantier.
Fini également les départs en CCF isolé comme cela se faisait jusqu'à présent. Maintenant nous fonctionnons en UIFF composés de 2 CCF et d'un chef de groupe. Certains jours aux températures élevés le CODIS a été jusqu'à pré-postionnés des CCF afin de composer une UIFF dans les CS autour desquels les moissons étaient prévues dans la journée.
Grosse révolution également, pendant les moissons, en cas de classement risques exceptionnels 3 jours d'affilés, il était prévu qu'un avion DASH-8 soit prépositionné sur l'aéroport d'Albert entre Amiens et Saint-Quentin. Les températures étant resté en deçà des 30°C au cours de celles-ci, le DASH n'est pas monté.
Pour être complet, très peu de personnels chez nous sont formés FDF, il s'agit d'une spécialité et il y a très peu de stages chaque année. Pour sensibiliser les personnels à ces nouveaux risques, une formation "feux d'espaces naturels et cultivés" a été mise en place. Se composant d'une demi-journée de présentation théorique et d'une demi-journée de pratique, cette formation est désormais obligatoire pour pouvoir décaler au CCF.
Mais les personnels comme moi titulaire du stage FDF sont placés en priorité dans les CCF, j'ai donc eu la chance de faire pas mal de feux, ce qui m'allait très bien!