Nous sommes le Dim 29 Juin 2025 19:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Diorama en commun alain27
MessagePosté: Mer 9 Déc 2015 19:31 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Z'êtes tous des gredins mais je vous :jadore:
Donc pour la peine, je vous mets deux tôles :superlol: , sans explication aucune Image
Si vous êtes sages et que vous me le demandez gentiment, je verrais à éventuellement partager :expldr: :superlol: :youppi:

NB : Afin d'éviter les retours "inutiles", les deux tôles n'en sont pas au même stade de finition : celle du haut est le proto formé, celle du bas un pré-embossage qui reste à peaufiner...

Image

PS : le rideau est à l'ouest : Pascal a du s'énever :mrgreen: Du coup Lionel est véner' :superlol:

:bigup:

8-)

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 2 chc76 (Sam 12 Déc 2015 21:38), ThierrySaillant (Ven 11 Déc 2015 13:28)
  Notes: 11.11%

MessagePosté: Mer 9 Déc 2015 20:13 
Membre
Membre

A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
Là tout de suite j'ai pas. Mais je cherche et je te donne ça.
Je fais peut être ma cosette.... Maintenant viens pas te plaindre de l'esprit forum.... :superlol: :superlol: :superlol: :superlol:

Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Jeu 10 Déc 2015 08:31)
  Notes: 5.56%

MessagePosté: Mer 9 Déc 2015 20:30 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 595 fois
A été remercié: 483 fois
Pour les toles du toit j'en verrais bien de differentes couleurs : des neuves et des plus anciennes (et pourquoi pas une qui est ne partie décrochée) ainsi que des toles translucides pour éclairer le garage

Pour ce message, l'auteur pascal44 a reçu des remerciements de: alain27 (Jeu 10 Déc 2015 08:31)

MessagePosté: Mer 9 Déc 2015 21:07 
Membre
Membre

C'est beau ça que t'es en train de nous faire... :plus1: :plus1: :plus1:

Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Jeu 10 Déc 2015 08:32)

MessagePosté: Mer 9 Déc 2015 21:17 
Alain 27, le tôlier... :superlol: :superlol: :superlol: :superlol: :superlol: :superlol: :superlol: :superlol:

MessagePosté: Jeu 10 Déc 2015 19:45 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Image le tôlier tôle :mrgreen: c'est moins pire que les tuiles mais ça reste fastidieux :gné:
@Pascal : vieillissement, certes il y aura :D par contre pas de tôles décrochées : ce n'est pas une ruine :mrgreen: Pour les transparentes, j'y avait pensé, mais faut trouver la méthodo pour mettre en œuvre - j'en ai une en stock mais elle n'est que théorie à ce stade :roll:

Image
Image

8-)

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 5 chc76 (Sam 12 Déc 2015 21:41), phil 78 (Ven 11 Déc 2015 20:25), pinpon87 (Ven 11 Déc 2015 08:33), ThierrySaillant (Ven 11 Déc 2015 13:29), yoan17 (Jeu 10 Déc 2015 22:05)
  Notes: 27.78%

MessagePosté: Jeu 10 Déc 2015 20:49 
Superbe les tôles mais je ne t’embaucherais pas comme couvreur, trop peur des fuites... :superlol: :superlol: :superlol: Par contre, la technique du vieillissement m'intéresse. ;)

MessagePosté: Ven 11 Déc 2015 08:35 
Membre
Membre

:jadore: :jadore: :jadore: C'est superbe.... :bigup: :bigup: :bigup:

Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Ven 11 Déc 2015 08:45)

MessagePosté: Ven 11 Déc 2015 12:17 
Membre en attente d'internement
Membre en attente d'internement

A remercié: 691 fois
A été remercié: 1375 fois
elles sont superbes ces toles , vraiment beau rendu , ca colle a l echelle et l ondulation nickel :megacool: :bigup: :plus1: :plus1:
j ai ete tres sage Alain , si tu pouvais devenir un peu plus bavard a leur sujet , allez stp , partage ta tambouille 8-)

Pour ce message, l'auteur fptsr01 a reçu des remerciements de: alain27 (Ven 11 Déc 2015 20:18)

MessagePosté: Ven 11 Déc 2015 13:30 
Modérateur global
Modérateur global

A remercié: 28099 fois
A été remercié: 10579 fois
:jadore: :jadore: Du très beau boulot, Alain! avec les finitions, ce sera superbe! :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:

Pour ce message, l'auteur ThierrySaillant a reçu des remerciements de: alain27 (Ven 11 Déc 2015 20:19)

MessagePosté: Sam 12 Déc 2015 16:46 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Image et :merki:

@Patoche : Les tôles sont posées à blanc et vu leur très faible poids ne sont pas facile à positionner ; donc effectivement il y a des fuites :mrgreen: De toutes façons tu risques pas de m'embaucher pour de la couverture, j'ai le vertige sur un tabouret :groschagrin: En ce qui concerne le vieillissement, au risque de te décevoir - tu es parti sur de la tôle ondulée si j'ai bien compris - je suis parti sur l'option fibrociment ;) Le but étant d'atteindre quelque chose comme ça (photos prise lors d'un voyage à la déchetterie ;) )
Image
Image
Image
Image
Je viens de me rendre compte que réaliser les tôles de faîtage va être un peu velu :gné:

@Fred : Même si tu oses qualifier de "tambouille" mon artisanat d'art, je vais quand même partager mon immense savoir-faire :expldr: :youppi:
Le but est donc de façonner ceci (source Eternit) au 1:43 :
Image
Notre produit fini devra donc faire 21 (21,34) de large pour 41 (40,69) de long (~1 750 au 1:1) : c'est bien beau, mais comment connaître la largeur de la plaque avant "ondulation" :? :mrgreen: Nous y reviendrons...

Le matériau de base implique que vous soyez fumeur de tabac à rouler ou que vous ayez de mauvaises fréquentations :mrgreen:
La première étape consiste à éliminer le pourtour de l'opercule dont le bourrelet de sertissage contraint la feuille sur la périphérie...
Ensuite on lisse avec les poignées de ciseaux pour obtenir une belle plaque galbée toute lisse :D
Pour info, sur un opercule, par rapport à la dimension choisie, on tire 2 panneaux...
Image
Les deux pièces de la matrice sont fabriquées à base carton de calendrier et de cure-dents (cd) (Ø 2).
Les deux cartonettes sont coupées à la largeur de la tôle. Le papier mm sert de guide mais n'est pas essentiel...
Un premier cd est collé cyano bien perpendiculaire au bord long de la cartonette (chose que je n'ai pas fait minutieusement d'où des problèmes de paralaxe expliquant des tôles à bords asymétriques :mrgreen:
L'idée pour créer le pas est d'utiliser un cd comme cale d'épaisseur avant de coller le cd suivant ; il conviendra donc de toujours coller sur la face opposée du cd pour éviter que le cd cale ne se trouve également collé :gné: ; opération à répéter jusqu'à obtention de deux matrices dont l'une comportera 5 cd mini et l'autre 6 ; la matrice à 5 verra le premier cd décalé de la valeur d'un cd :? Je sais que c'est pas forcément clair, mais ce n'est pas non plus facile expliquer par écrit :mrgreen:
Les extrémités coniques des cd sont ensuite coupées à la scie ; gaffe au cutter qui risque d'éclater les extrémités ;)
La démo est ici faîte sur plexi parce que j'avais ça sous la main ; par contre je ne pense pas que cela soit une idée à retenir car le collage cyano sera immanquablement plus cassant que sur le carton...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je fais une pause parce que c'est épuisant le tuto dans l'WIP :brique: :excited:

8-)

Dernière édition par alain27 le Sam 12 Déc 2015 17:22, édité 1 fois.

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 4 chc76 (Sam 12 Déc 2015 21:40), fptsr01 (Dim 13 Déc 2015 13:43), ThierrySaillant (Dim 13 Déc 2015 10:33), yoan17 (Sam 12 Déc 2015 20:32)
  Notes: 22.22%

MessagePosté: Sam 12 Déc 2015 17:19 
Membre
Membre

Merci pour toutes ces explications. :bigup: :bigup: :bigup: :bigup: Belle démo... :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: Faire de la tôle ondulée va devenir un jeu d'enfant... :lol: Pour le faîtage, c'est pas gagné...
Fichier(s) joint(s):
Im5.png
Im5.png [ 26.77 Kio | Vu 2937 fois ]

Je ne doute pas de tes capacités... Bien au contraire... Mais pour réaliser ce genre de pièce en 1 ou 2 morceaux il va falloir passer par la case "master"... Le Balza serait la matière idéale pour la réalisation du maître, mais il sera trop mou. tout ce qui est métaux ferreux ou non, on peut oublier... il te reste la solution, de sculpter de la cire de bougie...
Maintenant il y a plus simple.
Fichier(s) joint(s):
faitage_wide.jpg
faitage_wide.jpg [ 28.91 Kio | Vu 2937 fois ]

La photo représente un élément plus moderne que ce que tu es en train de réaliser.... Il te reste à faire la même chose, en remplaçant les bavettes en plomb par du mortier...
Courage pour la suite.

Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: 3 alain27 (Sam 12 Déc 2015 17:22), fptsr01 (Dim 13 Déc 2015 13:43), ThierrySaillant (Dim 13 Déc 2015 10:33)
  Notes: 16.67%

MessagePosté: Sam 12 Déc 2015 17:20 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Revenons à la problématique des dimensions de la plaque...
Hormis se lancer dans des calculs mathématiques affolants :shock: rien ne vaut la méthode "trial & error" : sachant que mon pas et ondulation seront corrects au vu du diamètre des cd et de l'épaisseur de la feuille, il suffit d'embosser une tôle "brute" en pleine matière ; après découpe et arasage aux ciseaux et X-Acto, on obtient un master ; j'ai été bluffé car après mesure, la dimension des ondulations est pile-poil : pour les 177 requis au 1:1 j'ai 4 au 1:43 :youppi: :poucesup:
Image
Et après... :?
On remet délicatement la tôle obtenue à plat - avé le doigts puis au ciseau -, on mesure et recale les dimensions (28 de large), on fait un petit master débordant sur papier mm et on pointe à l'aiguille sur les opercules lissés - ça peut paraître tordu mais c'est la méthodo la plus pratique que j'ai trouvé pour être sûr de mes dimensions sachant qu'une fois de plus la matière est fine, légère et glisse de peur :roll: :mrgreen: Le papier mm est renforcé en dessous par du ruban de masquage pour lui donner un peu plus de rigidité...
Image
Découpe à l'X-Acto :D
Image
Mise en place dans la matrice à laquelle j'ai ajouté une cale...
Image
Image
Mise sous presse :mrgreen:
Image
Et au démoulage on voit que malgré toutes les précautions prises ce n'est pas parfait :shothead:
Image
Image
Il faudra donc retailler au ciseau afin d'obtenir le résultat escompté...

Dernier point : vous pourriez être tentés d'essayer avec de la barquette alu ou du papier alu : oubliez direct :mrgreen: Barquette trop épais et une chianli à couper propre, papier, beaucoup trop fragile...

8-)

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 3 chc76 (Sam 12 Déc 2015 21:41), fptsr01 (Dim 13 Déc 2015 13:43), ThierrySaillant (Dim 13 Déc 2015 10:33)
  Notes: 16.67%

MessagePosté: Sam 12 Déc 2015 17:41 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

pinpon87 a écrit:
Pour le faîtage, c'est pas gagné...
Image
Je ne doute pas de tes capacités... Bien au contraire... Mais pour réaliser ce genre de pièce en 1 ou 2 morceaux il va falloir passer par la case "master"... Le Balza serait la matière idéale pour la réalisation du maître, mais il sera trop mou. tout ce qui est métaux ferreux ou non, on peut oublier... il te reste la solution, de sculpter de la cire de bougie...
Maintenant il y a plus simple.
Image
La photo représente un élément plus moderne que ce que tu es en train de réaliser.... Il te reste à faire la même chose, en remplaçant les bavettes en plomb par du mortier...

Arrf :excited: Ça pue le grizzli quelle que soit l'option retenue :mrgreen: :gné:
Tu pourrais nous en dire plus sur l'option cire de bougie :excited:

8-)

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: ThierrySaillant (Dim 13 Déc 2015 10:32)

MessagePosté: Sam 12 Déc 2015 21:43 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 3015 fois
A été remercié: 1226 fois
:bigup: :bigup: :bigup: :bigup: Au Top les tôles :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure