Nous sommes le Ven 2 Mai 2025 09:10

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Rencontre à haute vitesse... [LA FICHE]
MessagePosté: Mar 17 Nov 2015 20:41 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Bien reçu pour la litière sauf que dans mon cas ce sera le rouleau à pâtisserie de Monsieur :mrgreen:
En sassant à la passoire à thé on devrait obtenir un granulat approprié ;)

L' Image de la chauffe pour façonner les turbulences est excellente :poucesup:
Reste à la mettre en œuvre :gné:
Va falloir faire des tests au sèche-cheveux :excited: et voir comment bidouiller un truc pour canaliser le flux d'air chaud sur une zone restreinte :excited: :jadore: :youppi:

:bigup:

8-)

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: ThierrySaillant (Mar 17 Nov 2015 23:55)
  Notes: 5.56%

MessagePosté: Mer 18 Nov 2015 13:02 
Membre
Membre

A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
Pour cannaliser le flux d'air chaud, il faut faire un écran thermique. Avec un morceau de carton fort ou une chute de BA 13... Le BA13 est pas mal pour le décapeur thermique.

Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Mer 18 Nov 2015 15:46)

MessagePosté: Mer 18 Nov 2015 15:51 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

pinpon87 a écrit:
Pour cannaliser le flux d'air chaud, il faut faire un écran thermique. Avec un morceau de carton fort ou une chute de BA 13... Le BA13 est pas mal pour le décapeur thermique.

:gné: :? Euh, là mon Philipus, va falloir que tu sois plus prolixe en explications parce moi pas comprendre Image

:oops:

:bigup: quand même ;)

8-)

MessagePosté: Mer 18 Nov 2015 16:47 
Membre
Membre

Tu prends une chute de placoplatre, tu y fait un trou qui correspond à la surface que tu veux chauffer. Tu plasses le filurel dérière cet écran et tu chauffes... En clair, tu places ton écran entre le filurel et le décapeur.

Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Mer 18 Nov 2015 19:57)

MessagePosté: Mer 18 Nov 2015 20:00 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

pinpon87 a écrit:
Tu prends une chute de placoplatre, tu y fait un trou qui correspond à la surface que tu veux chauffer. Tu plasses le filurel dérière cet écran et tu chauffes... En clair, tu places ton écran entre le filurel et le décapeur.

Ach so... de sécurité :excited:
M'en vais te tester ça dès demain :excited: :youppi:

:merki: Filou :bigup:

8-)

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: pinpon87 (Jeu 19 Nov 2015 13:40)

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2015 14:52 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Je me suis rendu compte en examinant les photos sources pour mes nuages que j'avais oublié un détail pas complètement négligeable : les phares allumés ; en plus j'ai "découvert" que l'optique AVD avait une bavure en haut qui lui interdit de se placer correctement :gné: :mrgreen: Ça devrait pouvoir se corriger au scalpel :?
Je pense qu'il est trop tard (faudrait démonter :mrgreen: ) mais quelqu'un a-t-il une recette pour simuler des phares éclairés ?
Image

8-)

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2015 19:47 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Image Test "gravillons" et ombrages
Image
Image
Image
Image
Image
8-)

Dernière édition par alain27 le Jeu 19 Nov 2015 20:49, édité 2 fois.

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 2 chc76 (Sam 21 Nov 2015 09:57), ThierrySaillant (Jeu 19 Nov 2015 20:09)
  Notes: 11.11%

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2015 20:10 
Modérateur global
Modérateur global

A remercié: 27885 fois
A été remercié: 10476 fois
:megacool: :megacool: Je t rouve çà plutôt pas mal! Tu peux même en mettre plus, en respectant l'axe de rejet, ça devrait faire bien! bon courage pour ces fignolages, Alain! :bigup: :bigup: :plus1: :plus1: :plus1: :reverence: :reverence: :reverence: :reverence:

Pour ce message, l'auteur ThierrySaillant a reçu des remerciements de: alain27 (Ven 20 Nov 2015 08:24)

MessagePosté: Ven 20 Nov 2015 19:53 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Un dernier post sur ce fils et j'arrête de vous les briser avec mon histoire de nuages de poussière Image

Quelques explications sur la mise en œuvre en suivant les indications et conseils de mes petits camarades ;) avant les photos...

Côté mise en scène, j'ai "allongé" le nuage arrière jusqu'au bout du dio et c'est effectivement plus crédible sans être obscursif :)

J'ai testé le décapeur : ça fonctionne mais c'est un peu drastique au niveau résultat... la "forme" obtenue est "trop formée" :mrgreen: par contre je pense que le principe pourrait être décliné pour d'autres applications ;)
J'ai ombré et ça le fait pas mal d'autant que l'ajout de peinture donne plus de "consistance" aux nuages ce qui me permet de les texturer un peu plus...
J'ai également testé le broyage de litière et les graviers obtenus sont effectivement beaucoup plus crédibles que mon sable à maçonner beaucoup trop fin ; j'ai finalement fait comme préconisé par le Filou mais sans le sac : quelques grains sur le tapis de coupe, deux trois coups de canette, sassage à la passoire à thé pour éliminer la poudre puis au tamis à farine pour récupérer les grains <= 1 mm ; les grains de litières allant du blanc au gris plus ou moins foncé les "caillasses" obtenues sont pile poil au niveau couleur :bigup:

Si l'on regarde bien les photos de référence, il y a beaucoup de matière solide en suspension aléatoirement et quelques trajectoires (roue avant)... et mon problème était de coller tout cela : je n'ai vu que la laque à cheveux, mais il me restait à trouver comment pulvériser celle-ci sans en foutre partout :gné: J'ai testé avec un masque sans être satisfait de la précision ; j'ai donc opté pour l'aéro à aspiration en pulvérisant la laque dans le godet pour ensuite appliquer aux endroits voulus : sauf qu'on voit à peine où on pulvérise et que l'accroche des gravillons est aléatoire selon la "couche" de laque - en plus ça sèche hyper vite

Découverte énorme rapport au Filurel ! Filou avait fort justement souligné la présence malencontreuse d'inévitables "fils" dans mes nuages : la réaction immédiate est de se dire que l'on va couper... au ciseau, opération fastidieuse et risquée (risque de créer une arête/un "droit" pas forcément approprié pour un élément nébuleux par nature :mrgreen: )
Suite aux tests avec le décapeur, ayant observé que les premières parties à se recroqueviller étaient bien sûr les extrémités des filaments, la lumière m'est soudainement apparu Image : il me fallait une source de chaleur à la fois suffisamment intense pour "fondre" la matière et localisée et sans déplacement d'air (par rayonnement...) ... un fer à souder :youppi:
J'ai fait les premiers tests sans panne, nickel, puis avec, pour plus de précision... de la balle :megacool:
En plus, en "insérant" la panne dans la matière, on peut "sculpter à distance" :D

...et VOILÀ... il est certainement possible d'améliorer la chose mais il y a un moment où il faut savoir s'arrêter.
Je pense avoir honorablement atteint mon objectif initial, j'ai découvert des trucs et surtout j'ai pris énormément de plaisir à réaliser cette scénette donc :jadore:

Quelques clichés pour finir...
Image
Image
Image
Image

... même si je me réserve le droit de vous en poster en lumière naturelle si elles me conviennent et surtout si la météo le permet ce qui n'est pas gagné par ici ;) :mrgreen:

8-)

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 2 chc76 (Sam 21 Nov 2015 09:57), ThierrySaillant (Ven 20 Nov 2015 20:32)

MessagePosté: Ven 20 Nov 2015 20:34 
Modérateur global
Modérateur global

A remercié: 27885 fois
A été remercié: 10476 fois
:jadore: :jadore: Comme çà, je trouve le résultat fabuleux, et tu peux être fier du résultat,Alain!Alors, sans hésiter, :jeplussoie: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: , car :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: !! :reverence: :reverence: :reverence: :reverence: :reverence: :veneration: :veneration: :veneration: :veneration:

Pour ce message, l'auteur ThierrySaillant a reçu des remerciements de: alain27 (Sam 21 Nov 2015 08:21)

MessagePosté: Sam 21 Nov 2015 00:10 
Membre
Membre

Salut Alain, touches plus à rien pour le nuage, je penses que tu as atteints les limites de réalisation artificielle... éventuellement passes un coup sur le pare brise ou empoussières le pare brise en laissant la trace de l'essuie glace. Tu as super bien bossé pour en arrivé là. Tu nous dit y avoir pris du plaisir, pour ma part le plaisir est partagé.
La démo avec le Filurel, que tu viens de nous faire peut s'adapter pour d'autres phénomènes... Je dois avouer que j'ai quelques idées qui germent. Encore merci.
Une chose tout de même m'interpelle! Lors des différents sondages pour le dio en commun, il y a des questions qui ont fusées. Une fois la démo faite, pas de réaction de ces mêmes personnes... C'est bien la peine de se décarcasser... On comprend mieux que certains aient de plus en plus de réticences à partager leurs trucs et astuces. Une chose est certaine, à ce rythme là, le forum va s'épuiser. je vous laisse imaginer la suite!!!

Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Sam 21 Nov 2015 08:22)

MessagePosté: Sam 21 Nov 2015 09:58 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 3015 fois
A été remercié: 1226 fois
Génial Alain superbe :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore:

Pour ce message, l'auteur chc76 a reçu des remerciements de: alain27 (Sam 21 Nov 2015 18:52)

MessagePosté: Sam 21 Nov 2015 19:42 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

pinpon87 a écrit:
... éventuellement passes un coup sur le pare brise ou empoussières le pare brise en laissant la trace de l'essuie glace.

T'es chiant Filou :D
Ta pertinence m'épatera toujours ;)
En revisionnant les photos, le pare-brise me dérangeait : trop de poussière "brouillon"...
J'avais bien envisagé les traditionnelles marques d'essuie glaces mais étant en environnement "sec" et selon les sources utilisées (mal, la preuve suit :mrgreen: ) nul besoin de se pencher sur ce rendu :|

Deux de mes clichés de référence me portent en faux en y regardant de près...
Image
Image

Donc, ni une ni deux je m'y colle : quand tout est en place c'est un peu périlleux mais quand en plus le :tire: d'essuie glace de :evil: ne veut pas se faire déloger sans avoir à sortir la boîte à giffles (scalpel :mrgreen: ) :brique:
:joint: après méthodo habituelle compas + ruban de masquage (de base)
Pose du masque :gné: sur le pare-brise préalablement nettoyé à l'eau et séché au micro-fibre puis ajustage du masque pour "épouser" la forme du balai à l'x-acto sur le pb :joint:
Image
Pour empoussiérer j'ai utilisé du talc plutôt que de la poudre de craie trop grossière dans mon cas et c'est parfait :youppi: Le talc "colle" sans essence ; le "gras" de nos doigts (même propres) suffit à faire adhérer la poudre ; un léger brossage avec un pinceau doux parfait l'affaire :D Par contre, gaffe aux empreintes ! Même après brossage, elles persistent ! D'où la zone "propre" sur le capot qui a été nettoyée pour cause de traces irrecevables :mrgreen:
Image

Au passage personne n'a répondu à mon questionnement concernant la simulation de phares éclairés :wainting;

8-)

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 2 pinpon87 (Sam 21 Nov 2015 20:13), ThierrySaillant (Dim 22 Nov 2015 12:05)

MessagePosté: Sam 21 Nov 2015 20:07 
Membre
Membre

Pour les phares... Pas de réponse, parce que j'ai pas la réponse... j'en suis désolé...

Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Dim 22 Nov 2015 10:53)

MessagePosté: Dim 22 Nov 2015 16:01 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

pinpon87 a écrit:
Pour les phares... Pas de réponse, parce que j'ai pas la réponse... j'en suis désolé...

Y'a pas à être désolé, on n'a pas réponse à tout :bigup:
De plus, je doute fort qu'il y ait une autre solution que d'intégrer des diodes pour obtenir quelque chose de crédible...
En effet je conçoit mal une solution à bas de peinture :gné: :? mais j'ai posé la question au cas où...

8-)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure