Nous sommes le Ven 27 Juin 2025 07:52

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 320 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Histoire d'échelle sur porteur...
MessagePosté: Mar 16 Déc 2014 20:33 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Soir à tous :D

Pour la peinture on verra dès que j'aurais reçu ma commande incluant entre autres de l'apprêt :wainting;

Sinon, rien de bien excitant si ce n'est un point après décapage - 12 heures + de trempouillage...
Bilan positif : aucune attaque du plastique, et seuls quelques coups de brosse à dents ont été nécessaires pour éliminer certains surplus...
Pour le rinçage - c'est "gras" - j'ai utilisé de l'alcool ménager à 95°...
La sauterelle et ses accessoires, à poil ;)
Image

En fantasmant sur toutes les modifs à venir :excited: je me suis rendu compte que je pouvais en ranger une direct : y z'ont trouvé moyen de nous mouler une partie de la structure du treuil dans la cabine :brique: :tire: :tire:
Image

8-)

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 5 chc76 (Mer 17 Déc 2014 09:51), lenain58 (Mar 16 Déc 2014 20:53), patrickb (Mer 17 Déc 2014 00:17), pinpon87 (Mer 17 Déc 2014 09:47), ThierrySaillant (Mar 16 Déc 2014 23:12)
  Notes: 27.78%

MessagePosté: Jeu 18 Déc 2014 14:42 
Membre
Membre

A remercié: 14676 fois
A été remercié: 6889 fois
Quel boulot, heureusement que j'étais assis quand j'ai repris ton WIP là où je l'avais laissé!!! Du pur bonheur à contempler!! :bigup: :bigup: :bigup: :bigup: :bigup: :bigup: :reverence: :reverence: :reverence: :reverence: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore:

Pour ce message, l'auteur Jarod a reçu des remerciements de: alain27 (Ven 19 Déc 2014 17:16)
  Notes: 5.56%

MessagePosté: Ven 19 Déc 2014 17:46 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

:belebele: Ça va pas, ça va pas, ça va pas :grossecolere: :shothead: :oops:
J'ai vraiment du voir la vierge en slip et en scooter pour croire que mon collage de rayons allait être viable :brique:

Nous avons déjà vu que lors d'une manipulation malencontreuse l'une des roues s'est dézinguée. Image
Image

Avant d'apprêter la rescapée j'ai voulu nettoyer les excédents de colle très clairement visible en "macro" : ceux-ci à peine perceptibles parce que non peints - la colle est presque transparente après séchage - jusqu'à présent auraient atrocement juré après peinture.
Ce faisant, j'ai immédiatement constaté que l'ensemble était "mouvant" sous la pression de mes doigts et que le nettoyage n'était pas efficace ; un premier rayon s'est décollé.Image

Image
Image

Image Conclusion, je pose tout, je retiens rien et je recommence Image

8-)

MessagePosté: Ven 19 Déc 2014 18:12 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

J'ai pas fini de vous tenir la jambe Image

Dans le colis où il y avait l'apprêt, se trouvaient également ce formidable petit porte-outil et 2 forêts de Ø 0.5 afin de percer la jante de secours selon les préconisations de maître Filou aka pinpon87, ce qui est chose faite ; j'ai mis le cache misère en place - la caisse - pour masquer les loupés : un dérapage à l'xActo en voulant éliminer la tête de boulon avant perçage résultant en une perte de matière conséquente et un autre avec le forêt causant également des dommages irréparables.
Au bout du compte, le résultat escompté est là et c'est l'essentiel :bigup:
Reste à mettre le support en œuvre mais c'est une autre histoire ;)
Image

L'analyse de cette expérience me dicte deux choses :
> cet outil est de la balle
> faut juste être très détendu lors de l'utilisation et ne surtout pas tenter d'aller plus vite que la musqiue...comme je l'ai fait hier soir avec pour résultat un forêt en 2 morceau donc beaucoup moins efficace :mrgreen:

et m'a fait remettre en cause cette affirmation :
Citation:
La grosse problématique du challenge est la suivante : donné l'épaisseur de la roue il est impossible d'envisager de la percer afin d'enfiler les rayons et de les couper à longueur une fois en place.

:expldr:

8-)

MessagePosté: Ven 19 Déc 2014 19:00 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 595 fois
A été remercié: 483 fois
pour rigidifier l'ensemble, tu peux peut etre percer légèrement le moyeu et la jante ??

Dernière édition par pascal44 le Sam 20 Déc 2014 17:53, édité 1 fois.

Pour ce message, l'auteur pascal44 a reçu des remerciements de: alain27 (Ven 19 Déc 2014 19:21)

MessagePosté: Ven 19 Déc 2014 20:38 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

pascal44 a écrit:
pour rigidifier l'ensemble, tu peux peut etre percer légèrement le moyeu et la gente ??

L' Image est là :bigup:
Sauf que je ne vais pas percer légèrement mais carrément dans le cas de la jante :excited:

Exposé comme cela, c'est simple : mais concrètement on fait comment pour percer les 24 trous de façon parfaitement uniforme à savoir tous les 30° :gné: :shock:

La suite s'adresse à un public AVERTI :mrgreen:
Ma problématique majeure est de positionner mes points de perçage sur jante et moyeu espacés de 30° (360 / 12 rayons) sachant que le moindre décalage ne serait-ce que d'un 1/2 mm me mettra à l'ouest total :gné:

Création d'un gabarit sur rhodoïd - l'ordre des étapes est très importante :
#1 : traçage/gravure d'un cercle de Ø 19 pour pouvoir à terme localiser la jante (Ø interne)
#2 : perçage délicat du rhodoïd Ø 1.5 puis pointage du rapporteur avec un ouzo Ø 1.5 ; marquage des segments à 30° à l'aide d'un feutre "CD" pointe ultra fine.
#3 : Afin d'accommoder l'épaulement central du moyeu dont le Ø est de ~3.1, j'ai percé à 3 et façonné l'ouverture à la queue de rat : au final, le moyeu s'encliquette pile poil dans le rhodo - à la première plaisanterie salace je sors la :tire: :expldr:
Image
Image

Ensuite on pointe ave le même marqueur...
Image
Image

Et on perce - je sais on ne voit pas grand chose sur la photo :?
Image

En plus sous halo, par transparence - on voit clairement la profondeur de la pénétration - en vrai parce qu'en photo on voit eukdalle , mais bon prendre de sphtos avec un reflex avec une main et en plus gauche, c'est pas facile :chaud:
Image

Déjà un moyeu de fait :youppi:
Faut juste y aller doux et ne pas hésiter à faire des pauses :joint:

8-)

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: ThierrySaillant (Sam 20 Déc 2014 12:21)

MessagePosté: Ven 19 Déc 2014 20:58 
Membre
Membre

A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
Bon je crois que tu as répondu à ta question... La méthodologie est bonne, très pointue mais bonne. Quand tu vas positionner les rayons, je pense qu'il serait préférable de garder du rabe pour tout positionner pil poil. Mais il va falloir percer de pare en pare la bande de roulement de ta roue. Bon courage pour la suite.

Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Ven 19 Déc 2014 21:14)

MessagePosté: Ven 19 Déc 2014 22:57 
Membre
Membre

A remercié: 5717 fois
A été remercié: 3518 fois
HOULÀ,j'admire ta patience,je pense qu'il faut retenir que pour le collage,à part la "cyano" qui colle tout(mais peut s'avérer fragile)la colle à bois colle le bois,celle pour le plastique le plastique,et cotéra et cotéra ,il me semble que tu avais envisager le perçage de la jante au départ,puis abandonner cette idée ? Encouragements :bigup: :plus1: :plus1: :plus1:

Pour ce message, l'auteur trani a reçu des remerciements de: alain27 (Sam 20 Déc 2014 09:13)

MessagePosté: Sam 20 Déc 2014 00:08 
Membre
Membre

A remercié: 1174 fois
A été remercié: 4357 fois
:roll: :roll: je pense que tu as choisi la meilleur solution ,pour la colle je pense que la cyano serait préférable . :bigup: :bigup: :bigup: :bigup:

Pour ce message, l'auteur jlsapeur a reçu des remerciements de: alain27 (Sam 20 Déc 2014 09:13)

MessagePosté: Sam 20 Déc 2014 14:29 
Alors moi perso , j'aurais traversé le moyeu de part en part pour faire filer les rayons,et aussi percer le cerclage pour que tout se tienne.... Puis peint les bouts des rayons sur le cerclage en noir pour imiter les rivets... :brique: :brique: :brique: :chaud: :joint: :jesors: :jesors: :jesors:

MessagePosté: Sam 20 Déc 2014 15:21 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

patoche 37 a écrit:
Alors moi perso , j'aurais traversé le moyeu de part en part pour faire filer les rayons,et aussi percer le cerclage pour que tout se tienne.... Puis peint les bouts des rayons sur le cerclage en noir pour imiter les rivets... :brique: :brique: :brique: :chaud: :joint: :jesors: :jesors: :jesors:

Parce qu'en vrai on voit le bout des rayons au niveau du cerclage ?!!!! :excited:

8-)

MessagePosté: Sam 20 Déc 2014 16:13 
Nan j'déconne Alain. En faites, le cerclage était posé a chaud sur le contour de la roue. Le métal, en refroidissant, se rétractant, venait serrer l'ensemble roue/rayons/moyeu, car tout cela n'était simplement qu'assemblé par tenons et mortaises. Point de colle ou autres attributs. Après, pour simplement maintenir le cerclage en place, il y avait deux ou plusieurs rivets. Donc libre a toi de simuler, je pense, deux rivets bord a bord, pour retenir le cerclage... ou pas de rivet du tout, cela se faisait aussi . ;)

MessagePosté: Sam 20 Déc 2014 20:45 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Image Salut tout'l'monde...
Pour ce soir je vais vous la faire rapide Image

> Apprêt des jantes après remasticage de petites imperfections pour voir s'il en reste...
Image

> Plots de colle sur gabarit-rhodo
Image

> Mise en place de la jante sur gabarit
Image

> Pointage
Image

> Après perçage, découpe/redressage des rayons et enfilage...
Image
Image

>> La méthodo est donc viable : même sans collage ç'est bien plus solide que le proto précédent :bigup:

8-)

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 3 Jarod (Lun 22 Déc 2014 22:38), pinpon87 (Dim 21 Déc 2014 01:32), ThierrySaillant (Mar 23 Déc 2014 00:53)
  Notes: 16.67%

MessagePosté: Sam 20 Déc 2014 20:49 
Membre
Membre

A remercié: 5717 fois
A été remercié: 3518 fois
C'est NIKEL comme ça,belle reprise :bigup: :bigup: :bigup: :bigup:

Pour ce message, l'auteur trani a reçu des remerciements de: alain27 (Sam 20 Déc 2014 21:09)

MessagePosté: Sam 20 Déc 2014 21:36 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Coupe des excédents, apprêt, peinture.
Image

8-)

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 4 Jarod (Lun 22 Déc 2014 22:38), pinpon87 (Dim 21 Déc 2014 01:33), ThierrySaillant (Mar 23 Déc 2014 00:54), trani (Dim 21 Déc 2014 18:53)
  Notes: 22.22%

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 320 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure