Nous sommes le Jeu 26 Juin 2025 23:09

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 320 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Histoire d'échelle sur porteur...
MessagePosté: Lun 1 Déc 2014 20:56 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Bonsoir à tous,

Avant toute chose, le pourquoi du comment de ce nouveau WIP est consultable ici : http://arnaudw.fr/viewtopic.php?f=12&t=6825
----------------------------------------------
Mon but est de tenter de faire du produit livré par Hachette, quelque chose de présentable, cohérent même si non fidèle à la réalité et mis en situation d'exploitation. :D
En gros comme dans le détail, je vais tenter de sauver les meubles :excited:
Et comme vous aller le voir, suivant mes désirs et les conclusions du WIM, y'a du taf' :bigup:
NB : il n'y aura rien de fonctionnel.
-----------------------------------------------

Le gars Gustave a de bonnes raisons d'être un peu affolé, mais fallait pas laisser le n'informaticien toucher au jouet, surtout avec un scalpel :youppi:

Voici donc les points d'intervention cruciaux relevés à ce jour :
Image
0. Pour les rampes c'est fait ; il suffit de les détacher avec délicatesse, puis de couper au ras du pivot côté rampe ; le plastique est assez maléable et une lame d'X-acto fraîche fait le travail sans souci. Il est nécessaire de reculer les axes d'environ 1 mm en arrière pour obtenir un résultat cohérent par rapport aux rampes (angle et épaisseur montant). J'assemble à la colle bois rapide ; avantage : grand temps de calage possible, décollage facile, et collage à terme de solidité très satisfaisante (surtout pour une mini destinée à terminer sur un dio).

1. La rampe de la roue jockey devra être relevée et pourvue de son arceau de renfort à l'avant tel que visible sur la photo de mon éventuelle mise en scène (p.6 du fascicule).

2. Ces encoches sur la jante n'ont à priori pas de réalité historique ?! Que faire ? Araser pour retrouver un "jantage" cohérent ?!

3. Ces entretoises de section circulaire n'ont rien à foutre là ! Ce ne sont que de tenons destinés à maintenir la fragile charpente en place ; même si la manipulation de la sauterelle devient des plus périlleuse - seuls les petites traverses et autres axes "réalistes" tiennent le tout en place - l'ablation est incontournable pour rétablir une partie de la réalité : c'est fait à l'arière, et en arrondissant les extrémités des traverses sur lesquelles était greffés l'entretoise, j'ai pu gagner ~2° d'inclinaison :youppi:
À l'avant il faut prévoir un coffrage en lieu et place afin d'accueillir la roue jockey qui va être coquette à reproduire :brique:

4 . Les bras de vérins doivent être reproduits pour être présentés déployés ; vu la gueule des ablations, je pense que les vérins seront refait avec de vraies vis...
5. Les bras de vérins ont été détachés sans problème et pour l'instant simplement collés avec une goutte de cyano ; les plaques de pivots sont à terme prévues...
6. La manivelle de relevage était maintenue par une pièce de grappe totalement aberrante !!! Il faudra la repositionner après avoir déployé les poignées...
7. Les supports/pivots du parc ont été désolidarisés avant repositionnement pour obtenir nos fameux 60° :D
8. Cette pièce n'a rien à faire collée au parc ; seul les pivots font partie du parc ; l'armature fait partie du mécanisme du chariot, se positionner selon le plan du chariot et devrait être peinte en rouge - (voir p.6 et 8 du fascicule, avec une loupe :mrgreen: )

Le bout de CB posé en vrac au centre du chariot illustre le besoin de représenter un élément de structure essentiel uniquement ébauché sur la mini par l'intermédiaire des 4 plots bombés sur les longerons supérieurs...

Gros plan sur les rampes : l'angle ne me parait pas déconnant...
Image

Et une vue sur ces roues immondes qu'il faudra impérativement reprendre en remplaçant les "rayons" par des rayons cylindriques en métal...
Image

Moi, j'vous l'dis on n'est pas couchés :bigup:

8-)

Dernière édition par alain27 le Mar 2 Déc 2014 08:44, édité 1 fois.

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 3 pinpon87 (Mar 2 Déc 2014 09:36), ThierrySaillant (Mar 2 Déc 2014 00:44), trani (Dim 7 Déc 2014 17:57)
  Notes: 16.67%

Sujet du message: Re: Histoire d'échelle sur porteur...
MessagePosté: Lun 1 Déc 2014 21:43 
Membre
Membre

A remercié: 1577 fois
A été remercié: 3770 fois
alain27 a écrit:
Bonsoir à tous,

Avant toute chose, le pourquoi du comment de ce nouveau WIP est consultable ici : http://arnaudw.fr/viewtopic.php?f=12&t=6825
----------------------------------------------
Mon but est de tenter de faire du produit livré par Hachette, quelque chose de présentable, cohérent même si non fidèle à la réalité et mis en situation d'exploitation. :D
En gros comme dans le détail, je vais tenter de sauver les meubles :excited:
Et comme vous aller le voir, suivant mes désirs et les conclusions du WIM, y'a du taf' :bigup:
NB : il n'y aura rien de fonctionnel.
-----------------------------------------------

Le gars Gustave a de bonnes d'être un peu affolé, mais fallait pas laisser le n'informaticien toucher au jouet, surtout avec un scalpel :youppi:

Voici donc les points d'intervention cruciaux relevés à ce jour :
Image

0. Pour les rampes c'est fait ; il suffit de les détacher avec délicatesse, puis de couper au ras du pivot côté rampe ; le plastique est assez maléable et une lame d'X-acto fraîche fait le travail sans souci. Il est nécessaire de reculer les axes d'environ 1 mm en arrière pour obtenir un résultat cohérent par rapport aux rampes (angle et épaisseur montant). J'assemble à la colle bois rapide ; avantage : grand temps de calage possible, décollage facile, et collage à terme de solidité très satisfaisante (surtout pour une mini destinée à terminer sur un dio).

1. La rampe de la roue jockey devra être relevée et pourvue de son arceau de renfort à l'avant tel que visible sur la photo de mon éventuelle mise en scène (p.6 du fascicule).

2. Ces encoches sur la jante n'ont à priori pas de réalité historique ?! Que faire ? Araser pour retrouver un "jantage" cohérent ?!

3. Ces entretoises de section circulaire n'ont rien à foutre là ! Ce ne sont que de tenons destinés à maintenir la fragile charpente en place ; même si la manipulation de la sauterelle devient des plus périlleuse - seuls les petites traverses et autres axes "réalistes" tiennent le tout en place - l'ablation est incontournable pour rétablir une partie de la réalité : c'est fait à l'arière, et en arrondissant les extrémités des traverses sur lesquelles était greffés l'entretoise, j'ai pu gagner ~2° d'inclinaison :youppi:
À l'avant il faut prévoir un coffrage en lieu et place afin d'accueillir la roue jockey qui va être coquette à reproduire :brique:

4 . Les bras de vérins doivent être reproduits pour être présentés déployés ; vu la gueule des ablations, je pense que les vérins seront refait avec de vraies vis...
5. Les bras de vérins ont été détachés sans problème et pour l'instant simplement collés avec une goutte de cyano ; les plaques de pivots sont à terme prévues...
6. La manivelle de relevage était maintenue par une pièce de grappe totalement aberrante !!! Il faudra la repositionner après avoir déployé les poignées...
7. Les supports/pivots du parc ont été désolidarisés avant repositionnement pour obtenir nos fameux 60° :D
8. Cette pièce n'a rien à faire collée au parc ; seul les pivots font partie du parc ; l'armature fait partie du mécanisme du chariot, se positionner selon le plan du chariot et devrait être peinte en rouge - (voir p.6 et 8 du fascicule, avec une loupe :mrgreen: )

Le bout de CB posé en vrac au centre du chariot illustre le besoin de représenter un élément de structure essentiel uniquement ébauché sur la mini par l'intermédiaire des 4 plots bombés sur les longerons supérieurs...

Gros plan sur les rampes : l'angle ne me parait pas déconnant...
Image

Et une vue sur ces roues immondes qu'il faudra impérativement reprendre en remplaçant les "rayons" par des rayons cylindriques en métal...
Image

Moi, j'vous l'dis on n'est pas couchés :bigup:

8-)

un enorme merci à toi pour toutes ces indications indispensables pour faire des mini digne de remplir des missions operationnelles
merci de cette debauche d explications fournies que je :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes:

Pour ce message, l'auteur lucky-hyacinthe a reçu des remerciements de: alain27 (Mar 2 Déc 2014 08:46)
  Notes: 5.56%

MessagePosté: Lun 1 Déc 2014 21:47 
Membre actif
Membre actif

A remercié: 98 fois
A été remercié: 84 fois
:megacool: :plus1:

Pour ce message, l'auteur fj2a a reçu des remerciements de: alain27 (Mar 2 Déc 2014 08:46)

MessagePosté: Mar 2 Déc 2014 10:06 
Membre
Membre

A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
bonjour alain,
Pour en revenir à la roue de secours, pour être crédible il faut supprimer toute la partie centrale de la roue. En effet cette pièce en fonte fait partie du moyeu et reste sur le camion quant on change la roue.
Fichier(s) joint(s):
w35l.jpg
w35l.jpg [ 175.2 Kio | Vu 6763 fois ]

Après démontage des écrous, il ne reste plus que le cerclage de la jante avec le pneumatique.
bonne continuation.

Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Mar 2 Déc 2014 11:58)

MessagePosté: Mar 2 Déc 2014 12:12 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

:merki: philippe !

Donc si j'ai bien tout compris, il faut retirer tout ce qui est à l'intérieur du cercle orange ?
Image

Ce qui implique le système de fixation de la mini est à revoir...
Le "bloc"au centre, à priori pivotant, doit-il être conservé ?
Et au passage, l'arceau visible à droite a-t-il lieu d'être dans cette configuration - on dirait un genre de marche-pieds...
Image

Sur cette photo du fascicule, on distingue le dessous de la fixation de la roue (barre + papillons) mais comment tout cela tient-il en place ?!
Image

On voit également clairement l'arceau mentionné au point #8 de mon précédent post : points pivots sur le parc et armature rouge coulissant dans la structure du chariot...
Et, point non encore abordé, les leviers erronément positionné sur la mini (longerons supérieurs)...

8-)

MessagePosté: Mar 2 Déc 2014 19:07 
Membre
Membre

A remercié: 1577 fois
A été remercié: 3770 fois
Merci merci merci je pense que je suis pas le seul à me délecter de tes posts et remarques pertinentes que d autres développent et incrementent un vrai petit poucet qui nous guide vers une solution pertinente

Pour ce message, l'auteur lucky-hyacinthe a reçu des remerciements de: alain27 (Mar 2 Déc 2014 19:54)

MessagePosté: Mar 2 Déc 2014 20:07 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

lucky-hyacinthe a écrit:
Merci merci merci je pense que je suis pas le seul à me délecter de tes posts et remarques pertinentes que d autres développent et incrementent un vrai petit poucet qui nous guide vers une solution pertinente

Nous sommes donc bien en plein esprit forum :bigup: :bigup:

N'ayant pas eu le temps d'œuvrer, je vous en poste une petite dernière : C'EST QUOI ÇA ?
Image
Et oui, un autre renfort à "chirurgiquer" :excited:
De ce que je comprends, il s'agit du mécanisme de verrouillage du chariot manœuvré par les poignées en ras de plancher et il nous manque l'axe pivot "noyé" dans le renfort...

J'ai pas fini de m'amuser :excited:

Au prochain post, promis, je vous livre du concret ;)

8-)

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: ThierrySaillant (Mar 2 Déc 2014 23:14)

MessagePosté: Mar 2 Déc 2014 21:20 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 55 fois
A été remercié: 2361 fois
Super WIP Alain, continues de nous faire vivre en direct la chirurgie qui nous plait !
:veneration: :veneration: :veneration:

Pour ce message, l'auteur trem3046 a reçu des remerciements de: alain27 (Mer 3 Déc 2014 09:03)

MessagePosté: Mar 2 Déc 2014 23:32 
Membre
Membre

Tout d'abord pour la roue, il faut conserver les petites pattes avec les écrous. Ensuite pour l'arrière de la bête je serai d'avis de tout supprimer et remplacer le porte roue par un système comme sur la photo. Pour le système de verrouillage faut que je verrifie sur le vrai porteur enfin ce qu'il en reste... j'essaie de faire des photos vendredi je te tiens au jus. Bonne fin de soirée.

Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Mer 3 Déc 2014 09:03)

MessagePosté: Mer 3 Déc 2014 09:14 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

pinpon87 a écrit:
Tout d'abord pour la roue, il faut conserver les petites pattes avec les écrous. Ensuite pour l'arrière de la bête je serai d'avis de tout supprimer et remplacer le porte roue par un système comme sur la photo. Pour le système de verrouillage faut que je verrifie sur le vrai porteur enfin ce qu'il en reste... j'essaie de faire des photos vendredi je te tiens au jus. Bonne fin de soirée.

:merki: Philippe
Ce qui nous donne ceci pour la jante...
Toujours en recherche d'un diptère à martyriser, serait-il judicieux d'éliminer ce qui me parait être un "excédent" de matière à l'intérieur de la jante ? :?
Je n'ai pas encore excisé (la pièce est moulée avec le plateau) le bloc central, en attente de plus d'info...
Image

8-)

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: ThierrySaillant (Mar 9 Déc 2014 22:25)

MessagePosté: Mer 3 Déc 2014 10:00 
Membre
Membre

excellent alain... :bigup:

Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Mer 3 Déc 2014 10:07)

MessagePosté: Mer 3 Déc 2014 10:07 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

J'élimine l'"excédent" ou pas du coup ?!

8-)

MessagePosté: Mer 3 Déc 2014 10:25 
Membre
Membre

Tu peux laisser comme ça... Une fois en place on verra pas grand chose. éventuellement tu peux percer les emplacements des boulons de fixation. Pour le système de verrouillage de l'échelle sur le porteur... Il y a des choses à supprimer pour l'alléger.
IXO a pas mal appréhendé le truc, mais il me semble qu'il y a des choses en trop. Simplification de moulage ou solidité de l'ensemble, je sais pas. je suis en train de consulter ma doc, pour l'instant je n'ai rien de probant. De toutes façons je fais des photos vendredi de tout l'arrière, en espérant qu'il reste encore des choses... ça c'est pas gagné. De toutes façons faudra trouver une solution... Je suis en train d'étriper le mien. Mais chut c'est un secret. :D

Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Mer 3 Déc 2014 10:54)

MessagePosté: Mer 3 Déc 2014 15:58 
Membre
Membre

J'ai retrouvé ceci dans mes archives, elles sont issues du net.
Fichier(s) joint(s):
0f8b5357bf - Copie.jpg
0f8b5357bf - Copie.jpg [ 179.08 Kio | Vu 6615 fois ]

Fichier(s) joint(s):
1c4664eb82 - Copie.jpg
1c4664eb82 - Copie.jpg [ 162.02 Kio | Vu 6615 fois ]

Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: 2 alain27 (Mer 3 Déc 2014 18:19), ThierrySaillant (Mar 9 Déc 2014 22:24)
  Notes: 11.11%

MessagePosté: Mer 3 Déc 2014 18:52 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

PFWOARRRR Image
Le choc des photos Image
Le poids du travail à venir :excited:

:merki: Philippe, c'est trop fort Image

Il y a dans ces deux clichés réponse à presque toutes nos interrogations et notamment structurelles :jadore:

Bon, ce coup ci y'a vraiment plus ka Image

PS : juste pour faire mon chieur :mrgreen: , les images que tu as mises en ligne sont aux taquet au niveau résolution/dimension :?
@400 % sous ToShop ça pixelise grave... :jesors:

8-)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 320 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure