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 Sujet du message: Re: ATTELAGES HIPPOMOBILES SAPEURS POMPIERS VERS 1880
MessagePosté: Lun 27 Oct 2014 18:18 
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soudures du levier balancier avec creation des pistons
mise en place des supports de balancier
creation des ferrures sur le coffre et possibilité de mettre un cadenas :superlol: :superlol: :superlol:
mise en appret de l ensemble pompe


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: ATTELAGES HIPPOMOBILES SAPEURS POMPIERS VERS 1880
MessagePosté: Lun 27 Oct 2014 18:19 
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une vue de la pompe et de son chariot


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: ATTELAGES HIPPOMOBILES SAPEURS POMPIERS VERS 1880
MessagePosté: Lun 27 Oct 2014 18:20 
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une vue de la pompe et de l attelage
encore un ensemble sympathique à mon gout :jadore:


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: ATTELAGES HIPPOMOBILES SAPEURS POMPIERS VERS 1880
MessagePosté: Lun 27 Oct 2014 19:10 
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Excellent luc , bel attelage... :bigup: :bigup: :bigup:

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 Sujet du message: Re: ensemble hyppomobile de saint etienne
MessagePosté: Mar 28 Oct 2014 10:05 
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lucky-hyacinthe a écrit:
c est alors que les details font leur apparition tout d abord les armoiries de la ville de saint etienne puis les nouveaux sevants

photo très interressante car l'on peut observer les positions de chaque pompier , pousser à ce point la précision c'est du beau travail bien pensé encore bravo !


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 Sujet du message: Re: ensemble hyppomobile de saint etienne 1891
MessagePosté: Mar 28 Oct 2014 10:11 
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lucky-hyacinthe a écrit:
afin de faire pleurer ECLIPSE LE RETOUR je vous poste un autre ensemble de 1886 celui ci et de la RSPP il s agit d une rosalie à trois pans
la encore toujours le bois
au depart j avais pris du chene pour sa durete mais c est trop conducteur a chaque fois que je percais c a s enflammais ou noircissais
alors je me suis rabattu surle frene et tic !!!!

éncore un superbe modèle que j'ai pu approcher en vrai bel ouvrage ! :plus1:


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 Sujet du message: Re: ensemble hyppomobile de saint etienne 1891
MessagePosté: Mar 28 Oct 2014 10:14 
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lucky-hyacinthe a écrit:
les details termines les maquettes ont pu rejoindre l aire de desserrement avant de prendre leur place definitive parmi les innombrables consoeurs

dommage que dans la présentation le fond soit bigarré car cela perturbe la lecture des éléments construits et ne permet pas d'apprécier lpleinement le travail fourni .


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 Sujet du message: Re: ensemble hyppomobile de saint etienne 1891
MessagePosté: Mar 28 Oct 2014 10:17 
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lucky-hyacinthe a écrit:
cote pompiers maintenant on peut faire cela

quje de réalisation s diverses et variees auxquelles dans mon jeune temps nous avons pu croiser parfois.


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 Sujet du message: Re: ensemble hyppomobile de saint etienne 1891
MessagePosté: Mar 28 Oct 2014 10:19 
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lucky-hyacinthe a écrit:
ou ceux de perrigueux

invraisemblable , jousqu'ou va t il poursuivre ? que de modèles ! :bigup: :bigup:


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 Sujet du message: Re: ensemble hyppomobile de saint etienne 1891
MessagePosté: Mar 28 Oct 2014 10:23 
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lucky-hyacinthe a écrit:
en ce moment je suis en train de construire une echelle concue par vincent Martin

cette echelle MARTIN-VINCENT fut acquise par la ville de Lyon en 1896.
mais qui est donc ce Vincent MARTIN ? un représentant francais de la maison MAGIRUS !!!!
alors pourquoi developper un systeme francais me direz vous ?
il fallait à tout prix concurrencer la place occupee par la firme d outre manche MERRYWEATHER, de Londres, ou de nos voisins allemands !!!

concernant ce secteur industriel de la preservation des biens et des secours la difficulté technique de réalisation d'un matériel automobile d'incendie imposant une maîtrise d'un savoir-faire mécanique précis à double titre, moteur et pompes explique Cinq constructeurs, seulement, répondirent, ce qui peut paraître peu important à la vue du développement de qui se manifestèrent furent alors les maisons DELAHAYE-FARCOT, de Paris, DROUVILLE frères, de Nancy, MERRYWEATHER, de Londres, MIEUSSET et fils, de Lyon, et BERLIET, de Lyon également 1883. Le marché était intéressant pour chacune de ces sociétés industrielles car la ville de Lyon exprima, dès 1908 des marchés à prendre !!!
concernant les parcs d echelles point d entreprise francaises ; et nos voisins allemands ne bénéficiaient pas encore d une aura en réminiscence de l annexion d'une partie de l Alsace et de la Lorraine par le deuxième Reich allemand, en 1871, après la Guerre franco-prussienne de 1870 et malgré le traité de versailles en 1919

Bref,l'application faite à l'exercice du service d'incendie et l'usage de cette classe de moyens, celle de l'échelle aérienne, sous-entendant un développement en hauteur important avec, généralement, un seul et unique appui, au sol, marquant donc une différence avec l'échelle classique, utilisée à d'autres tâches ou par certains corps de métiers.
Son emploi, foncièrement urbain, ne se développera, néanmoins, que progressivement et, de manière réellement flagrante, à compter des années 1850. La complémentarité de ce matériel avec les pompes à incendie ne s'établissait pas uniquement sur les procédés d'attaque du foyer qu'une échelle permettait par la hauteur, en conséquence un combat contre les feux en étages et surtout de combles, mais sur les sauvetages qu'elle autorisait. Ainsi, le support n'était-il pas seulement celui de l'exercice des opérations de secours contre l'incendie mais déjà, sous une forme particulière, celui de l'exécution du service d'incendie et de secours à personne(s). Le rapport à la vie humaine, entre perception et conscience de cet état, sans parler de l'image sociale, celle de la peur des flammes, de périr par le feu, imposait ainsi de pouvoir sauver les personnes prisonnières d'un incendie, notamment dans les constructions élevées. Parmi les meilleurs moyens demeurait donc l'échelle aérienne. D'ailleurs, par cet intermédiaire, les sapeurs-pompiers du bataillon de la ville de Lyon opérèrent plusieurs sauvetages de personnes assez spectaculaires au debut du XIX eme relayes par les journaux
. Quant à la disposition d'une telle machine, elle correspondait bien à une exigence en fonction des modes d'édifications modernes, face à des constructions de plus en plus élevées présentant des dangers sous les modes de propagation des flammes et d'évacuation des résidents.
si vous avez d autres documents correspondants aux echelles pivotantes MERRYWEATHER n'hésitez pas rajoutez votre obole !!!

oh la la ! encore un modele qui va me demander de l attention soutenue !! ou trouve t il le temps et les idees pour tout cela !??


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 Sujet du message: Re: ENSEMBLE HYPPOMOBILE DE ST ETIENNE 1881 ET CONSOEURS
MessagePosté: Mar 28 Oct 2014 10:26 
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lucky-hyacinthe a écrit:
Bonsoir
comme je vous ai parlé de la partie française de ce projet , je me devait de vous éclairer sur la Magirus Feuerwehrwerke à Ulm qui était une entreprise industrielle allemande fondée par Conrad Dietrich Magirus (Ulm, 1824-1895). La société débuta par la fabrication de véhicules contre l'incendie en 1864. il rechercha des solutions innovantes telles que la première étape de la plate-forme à deux roues dans la partie supérieure (1872) ou la première échelle pivotante montée sur un chariot 1879.

C'e n'est qu' à la fin des années 1910 que la firme chercha à se diversifier et débuta la construction de camions et d'autobus.
Ces véhicules montrerent tres vite leur robustesse et une bonne réputation d'utilisation dans des conditions difficiles. mais Magirus l'inventeur de l'échelle tournante, appelée Magirus Leiter, n en garda pas moins son mécanisme et le développa au point qu elle devint un élément essentiel des matériels des sapeurs pompiers.

Le logo Magirus était une lettre M stylisée avec 3 pointes qui représentaient la cathédrale d'Ulm. Cette particularité a été maintenue même après tous les changement qui sont intervenus dans l'histoire de la société.

Et pour cause;ce que l on sait moins mais qui va intéresser pour l heure plus d un lecteur de ce site c est la formidable saga de cette entreprise

en 1936 la société fusionne avec Deutz AG, le fameux producteur de moteurs et à partir de ce moment, tous les véhicules industriels fabriqués porteront le nom de Magirus-Deutz.
qui ne connait pas ces superbes véhicules loins de mes échelles mais faisant partie de la même famille
La production couvrait une gamme très étendue, du petit camion jusqu'au maxi porteur pour les chantiers, ainsi que le secteur des autocars et autobus.

En 1974 Magirus fut achetée par Fiat qui regroupa toutes ses activités de véhicules industriels dans Iveco en 1975 ; cela concernait les marques Fiat V.I., Fiat-OM, Lancia V.I., Fiat-Unic et Magirus Deutz.
Durant les premières années, la production en Allemagne des véhicules équipés de moteurs refroidis par air, grande spécialité de Magirus-Deutz, se poursuit avec la marque Iveco-Magirus.


A partir de 1980, la gamme Iveco supprime ce type de moteurs, ne respectant plus les normes européennes et seul le label Iveco se généralise.
Après avoir créé une filiale Iveco EuroFire, spécialisée dans la construction de véhicules de lutte contre l'incendie, la marque Iveco Magirus remplace EuroFire et figure toujours sur ce type de véhicules qui regroupe également le constructeur français Camiva, implanté à Chambéry.

ET OUI LE MONDE EST TRÈS PETIT !!!!

alors pour ceux qui pensent que les anciens n ont pas été précurseurs voila de quoi les assoir un petit moment
notre ingénieur français aurait donc pris un peu d avance sur son entreprise de l époque ( 1881 ) sans attendre la réelle production en série qui n interviendra qu 'en 1893!!!


une petite rétrospective MAGIRUS pour les puristes

• 1864 : Création par Conrad Dietrich Magirus
• 1872 : Échelle sur un chariot à 2 roues, modèle « Ulmer Leiter » (échelle d'Ulm)
• 1892 : Première échelle tournante trainée par des chevaux, 25 m
• 1903 : Première pompe de lutte contre l'incendie motorisée avec une machine à vapeur
• 1904 : Première échelle tournante au monde à fonctionnement automatique
• 1917 : Production de véhicules à moteur Magirus
• 1931 : Première échelle tournante métallique
• 1936 : Fusion avec l'usine de moteurs Humboldt-Deutz
• 1951 : Construction de l'échelle tournante la plus grande du monde, 52 m
• 1953 : Première échelle tournante hydraulique
• 1967 : Premiers véhicules avec une cabine avancée
• 1971 : Premier véhicule de secours pour les voies ferrées urbaines de surface et souterraines
• 1972 : Premier véhicule anti-incendie aéroportuaire lourd
• 1975 : Fiat V.I. rachète le groupe Magirus-Deutz et crée IVECO
• 1980 : Première échelle tournante avec cabine surbaissée
• 1986 : Première échelle tournante à contrôle informatisé
• 1987 : Rachat et absorption de la société Bachert / Weisweil
• 1992 : Intégration dans Iveco Mezzi Speciali / Brescia
• 1993 : Introduction de la gamme spécialisée de camions Eurofire
• 1994 : Echelle tournante avec bras articulé DLK 23-12 GL CC
• 1996 : Début de la fabrication de véhicules anti-incendie légers à Görlitz
• 1997 : Intégration de Lohr-Magirus à Graz/Autriche
• 1998 : Plates-formes de secours aériennes Magirus
• 2000 : Première échelle tournante anti vibrations et oscilations (Computer Stabilized)
• 2003 : Premier véhicule polyfonctions MultiStar
• 2005 : IVECO EuroFire devient IVECO MAGIRUS


j espère que ces quelques informations tirées de wikipedia puis vérifiées par l histoire de la firme Magirus et d autres documents techniques internes aux pompiers montrent à quel point nos sapeurs cherchaient à rentabiliser les deniers de la collectivité dans un monde qui déjà montrait la féroce concurrence des marchés ..... :D :D

bravo c est poousser tres loin les recherches et les connaissances approfondies du sujet de base " pompier"


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 Sujet du message: Re: ensemble hyppomobile de saint etienne
MessagePosté: Mar 28 Oct 2014 12:48 
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bernardandrejean a écrit:
lucky-hyacinthe a écrit:
c est alors que les details font leur apparition tout d abord les armoiries de la ville de saint etienne puis les nouveaux sevants

photo très interressante car l'on peut observer les positions de chaque pompier , pousser à ce point la précision c'est du beau travail bien pensé encore bravo !

Bonjour et merci de ce commentaire flatteur. En effet à l époque il fallait énormément de pompiers pour arriver à bout d un incendie tant les choses étaient faites manuellement. Vouloir coller à la réalité passe par là.

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 Sujet du message: Re: ensemble hyppomobile de saint etienne 1891
MessagePosté: Mar 28 Oct 2014 12:51 
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bernardandrejean a écrit:
lucky-hyacinthe a écrit:
les details termines les maquettes ont pu rejoindre l aire de desserrement avant de prendre leur place definitive parmi les innombrables consoeurs

dommage que dans la présentation le fond soit bigarré car cela perturbe la lecture des éléments construits et ne permet pas d'apprécier lpleinement le travail fourni .

Bonjour j y veillerai. C est une toile de coton de côte d ivoire que j ai positionné en tapis c est vrai son caractère bigarré enleve quelque peu la lisibilité.

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 Sujet du message: Re: ensemble hyppomobile de saint etienne 1891
MessagePosté: Mar 28 Oct 2014 14:24 
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lucky-hyacinthe a écrit:
bernardandrejean a écrit:
lucky-hyacinthe a écrit:
les details termines les maquettes ont pu rejoindre l aire de desserrement avant de prendre leur place definitive parmi les innombrables consoeurs

dommage que dans la présentation le fond soit bigarré car cela perturbe la lecture des éléments construits et ne permet pas d'apprécier lpleinement le travail fourni .

Bonjour j y veillerai. C est une toile de coton de côte d ivoire que j ai positionné en tapis c est vrai son caractère bigarré enleve quelque peu la lisibilité.

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 Sujet du message: Re: ATTELAGES HIPPOMOBILES SAPEURS POMPIERS VERS 1880
MessagePosté: Mar 28 Oct 2014 14:55 
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