Bonsoir
comme je vous ai parlé de la partie française de ce projet , je me devait de vous éclairer sur la Magirus Feuerwehrwerke à Ulm qui était une entreprise industrielle allemande fondée par Conrad Dietrich Magirus (Ulm, 1824-1895). La société débuta par la fabrication de véhicules contre l'incendie en 1864. il rechercha des solutions innovantes telles que la première étape de la plate-forme à deux roues dans la partie supérieure (1872) ou la première échelle pivotante montée sur un chariot 1879.
C'e n'est qu' à la fin des années 1910 que la firme chercha à se diversifier et débuta la construction de camions et d'autobus.
Ces véhicules montrerent tres vite leur robustesse et une bonne réputation d'utilisation dans des conditions difficiles. mais Magirus l'inventeur de l'échelle tournante, appelée Magirus Leiter, n en garda pas moins son mécanisme et le développa au point qu elle devint un élément essentiel des matériels des sapeurs pompiers.
Le logo Magirus était une lettre M stylisée avec 3 pointes qui représentaient la cathédrale d'Ulm. Cette particularité a été maintenue même après tous les changement qui sont intervenus dans l'histoire de la société.
Et pour cause;ce que l on sait moins mais qui va intéresser pour l heure plus d un lecteur de ce site c est la formidable saga de cette entreprise
en 1936 la société fusionne avec Deutz AG, le fameux producteur de moteurs et à partir de ce moment, tous les véhicules industriels fabriqués porteront le nom de Magirus-Deutz.
qui ne connait pas ces superbes véhicules loins de mes échelles mais faisant partie de la même famille
La production couvrait une gamme très étendue, du petit camion jusqu'au maxi porteur pour les chantiers, ainsi que le secteur des autocars et autobus.
En 1974 Magirus fut achetée par Fiat qui regroupa toutes ses activités de véhicules industriels dans Iveco en 1975 ; cela concernait les marques Fiat V.I., Fiat-OM, Lancia V.I., Fiat-Unic et Magirus Deutz.
Durant les premières années, la production en Allemagne des véhicules équipés de moteurs refroidis par air, grande spécialité de Magirus-Deutz, se poursuit avec la marque Iveco-Magirus.
A partir de 1980, la gamme Iveco supprime ce type de moteurs, ne respectant plus les normes européennes et seul le label Iveco se généralise.
Après avoir créé une filiale Iveco EuroFire, spécialisée dans la construction de véhicules de lutte contre l'incendie, la marque Iveco Magirus remplace EuroFire et figure toujours sur ce type de véhicules qui regroupe également le constructeur français Camiva, implanté à Chambéry.
ET OUI LE MONDE EST TRÈS PETIT !!!!
alors pour ceux qui pensent que les anciens n ont pas été précurseurs voila de quoi les assoir un petit moment
notre ingénieur français aurait donc pris un peu d avance sur son entreprise de l époque ( 1881 ) sans attendre la réelle production en série qui n interviendra qu 'en 1893!!!
une petite rétrospective MAGIRUS pour les puristes
• 1864 : Création par Conrad Dietrich Magirus
• 1872 : Échelle sur un chariot à 2 roues, modèle « Ulmer Leiter » (échelle d'Ulm)
• 1892 : Première échelle tournante trainée par des chevaux, 25 m
• 1903 : Première pompe de lutte contre l'incendie motorisée avec une machine à vapeur
• 1904 : Première échelle tournante au monde à fonctionnement automatique
• 1917 : Production de véhicules à moteur Magirus
• 1931 : Première échelle tournante métallique
• 1936 : Fusion avec l'usine de moteurs Humboldt-Deutz
• 1951 : Construction de l'échelle tournante la plus grande du monde, 52 m
• 1953 : Première échelle tournante hydraulique
• 1967 : Premiers véhicules avec une cabine avancée
• 1971 : Premier véhicule de secours pour les voies ferrées urbaines de surface et souterraines
• 1972 : Premier véhicule anti-incendie aéroportuaire lourd
• 1975 : Fiat V.I. rachète le groupe Magirus-Deutz et crée IVECO
• 1980 : Première échelle tournante avec cabine surbaissée
• 1986 : Première échelle tournante à contrôle informatisé
• 1987 : Rachat et absorption de la société Bachert / Weisweil
• 1992 : Intégration dans Iveco Mezzi Speciali / Brescia
• 1993 : Introduction de la gamme spécialisée de camions Eurofire
• 1994 : Echelle tournante avec bras articulé DLK 23-12 GL CC
• 1996 : Début de la fabrication de véhicules anti-incendie légers à Görlitz
• 1997 : Intégration de Lohr-Magirus à Graz/Autriche
• 1998 : Plates-formes de secours aériennes Magirus
• 2000 : Première échelle tournante anti vibrations et oscilations (Computer Stabilized)
• 2003 : Premier véhicule polyfonctions MultiStar
• 2005 : IVECO EuroFire devient IVECO MAGIRUS
j espère que ces quelques informations tirées de wikipedia puis vérifiées par l histoire de la firme Magirus et d autres documents techniques internes aux pompiers montrent à quel point nos sapeurs cherchaient à rentabiliser les deniers de la collectivité dans un monde qui déjà montrait la féroce concurrence des marchés .....

bravo c est poousser tres loin les recherches et les connaissances approfondies du sujet de base " pompier"