JEFF38 a écrit:
Nickel Philippe , belle démonstration.
J'ai quelques fichiers à t'envoyer !!

Pas de souci Amigo, tu sais où j'habite
Bon, MAKO Chimie, la suite...
On essaye de perfectionner la méthode...
1) le nettoyage de la plaque de laiton : tout le monde dit qu'il faut qu'elle soit "rayée" à la paille de fer. Je me suis appliqué cette fois-ci, dégraissage au white spirit, nettoyage au scotch brite, re-white spirit, papier de verre 400, re-white spirit ; du coup, la plaque semble mieux préparée.
2) le tracé : en réfléchissant un peu, on comprend vite que plus il y a de métal à attaquer, plus ça va durer longtemps... donc le but du jeu, lors de la réalisation du typon avec Inkscape, est de rationaliser la disposition des objets et de remplir tous les "espaces morts" avec des triangles ou des rectangles noirs, de façon à ce qu'on ne découpe que ce qu'il y a à découper !
3) l'impression : cette fois-ci, on descend la barre avec des traits qui avoisinent les 0.15 mm. Je sais, c'est pas raisonnable, tout le monde dit qu'il ne faut pas aller en dessous de l'épaisseur de la plaque (qui fait 0.2 mm). Mais on est en phase de test ou pas ???

2 petites plaques sont imprimées, une avec des robinets de vannes de pompe de différentes tailles, une avec des volants et des flasques ajourées de LDT (pour un poto !)
4) le transfert : j'ai augmenté un peu la température du fer à repasser (température moyenne et non plus minimum). Ca réduit le temps de transfert (compter 6 à 7 minutes) mais il ne faut pas aller au delà, car déjà là, on observe que le toner a tendance à baver un peu (heureusement à des endroits non stratégiques)
5) la protection du côté face : la dernière fois, j'avais scotché le verso de la plaque de façon un peu grossière, ce qui a provoqué quelques petites bulles sous le scotch. Le souci, c'est quand le perchlo a eu fini de traverser la plaque, il s'est immiscé sous le scotch et a creusé de l'autre côté ! Donc cette fois, le scotch est appliqué soigneusement et les bulles sont chassés avec une plaque de plastique (vous pouvez aussi le faire avec votre Mastercard

)
6) le bain de perchlo : toujours avec mon verre plastique dans une autre boite plastique, mais cette fois-ci, j'ai rempli la boite d'eau chaude (bouilloire électrique) dès la 1ère minute, et j'ai renouvelé l'eau bouillante après une heure pour essayer de maintenir le perchlo à une température élevée (en plus, la température extérieure n'est pas idéale !). Résultat : moi qui croyais être reparti pour un bain de 3 heures, quand j'ai ressorti les 2 plaques (plongées simultanément !) après 1h45, la gravure est complète !
Quelques photos du résultat ce soir ou demain à l'aube !