Avant l'article promis au SDIS par Manu06 probablement dans le prochain VIM je vous mets les photos présentées sur notre Facebook de notre VSAV mi-EL qui vient d'être mise en service
L'idée de départ... la lecture du réglement des sapeurs-pompiers de New-York et de FAJ
Plusieurs fois qu'ils parlent de ces ambulances avec une batterie "fantôme"
Je gratte, je cherche, je traduis, je... pandémie qui produit un grand coup de frein
Une fois que j'en ai suffisament, sur la base du constat du FDNY je prépare mon argumentation
On a tout passé aux leds dans nos VSAV, donc on consomme beaucoup moins en énergie
Une intervention type : je fais PinPon pendant 15 mn; je passe 1h00 à examiner, bilanter, conditionner la victime et à attendre du SAMU (

) la destination; je refais PinPon pendant 30mn à 1h pour aller au CH
Conclusion : Pendant 1h00 je fais tourner un moteur de 150ch pour alimenter 3 leds bleues sur le toit de mon ambulance qui attend devant le domicile de la victime - Donc je vais alimenter ma cellule, pendant cette phase, par une batterie Li-Ion pour pouvoir éteindre le moteur
Bon j'exagère un peu, mais il faut intéresser mes camarades et les faire sortir de leur zone de confort: à NY ils économisent 30% de temps de fonctionnement du moteur... Economie de carburant, usure moteur, pollution (c'est à la mode)
Phase 2 : il faut convaincre GIFA de me proposer quelque-chose de concret... sur la base de mes recherches ci-dessus
Une fois, deux fois, on passe à la phase menace... et les ingénieurs de chez GRUAU finissent par se pencher sur le sujet... et me rappelle avec plein de questions 5 jours après
Ils étudient... un mois après ils proposent divers équipements... on choisit... la plus grosse difficulté est d'alimenter la clim, sans pouvoir activer le "stop & start" on est trop en avance pour Renault (on touche à l'homologation du Master, mais pour les prochains ça devrait être bon)
on en commande 1 dans cette configuration... GIFA qui est désormais persuadé du bien fondé de la solution assume tout le R&D, on ne finance que le surcoût de l'équipement...
Et je passe la main à mes collègues du GTL pour la suite