Yop les gens
Bon, comme promis, un petit RETEX sur les balbutiements de début de commencement d'entame d'essais de photodécoupe
Essai n° 1 dit "essai du radin moyen"
Effectué à la va-vite avec ce que j'avais sous la main (ou presque), à savoir : du perchlo à 40 %, du scotch large pour cartons, un feutre permanent pour CD et... une barquette alu pour surgeler les aliments !
Découpe d'une lame d'alu dans la barquette, pose du scotch sur une face, tracés grossier au feutre sur l'autre. Un peu de perchlo dans un verre plastique jetable et on plonge le morceau d'alu dans le verre (verticalement).
Au début, pas grand chose... puis apparaissent des toutes petites bulles au contact de la plaque... on la sort de temps en temps, on sent bien qu'elle commence à être attaquée mais sans plus...
Donc on replonge... petites bulles... et après 5 mn, sans prévenir, un bouillon un peu plus intense, on ressort la plaque... enfin ce qu'il en reste !
Et il en reste tellement peu qu'en voulant retirer le scotch qui protège l'autre face, on arrache tout
Résultat : poubelle
Essai n° 2 dit essai du "ce coup-ci, je me méfie"
A nouveau morceau de barquette alu, la face arrière est griffonnée entièrement au feutre indélébile, dessin à la va vite sur la face avant... et on plonge...
Petites bulles... Petites bulles... Petites bulles... GROSSES BULLES !!!
Trop tard !!

Yapukunpetiboukipan !
Résultat : poubelle
Moralité : pas d'alu, réaction impossible à maitriser !
Essai n° 3 dit essai du "Et le cuivre, t'en penses quoi ?"
Nouvelle tentative avec une plaque de cuivre de 5/10 achetée l'an dernier.
Rebelote, marqueur et on plonge !
Bein... elles sont où les p'tites bulles
1 heure... 2 heures... rien...
Allez,on passe à table... et on oublie la trempette
Ce matin au réveil...
Bein... elle est où ma plaque
Gloups... dissoute complète, perdue corps et âme, y reste même pas un os
Moralité : pas de poubelle, y'a même plus rien à jeter !!!
...
Suite des aventures demain ou dimanche, je referais un essai toujours avec du cuivre mais en contrôlant plus souvent, et en testant la méthode du site du
monolithe pour l'impression et le transfert.
Et la semaine prochaine, ca sera le transfert avec le PnPBlue (que j'ai) sur des plaques de maillechort de 2/10e et 3/10e (que j'attend)
A+