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moules en RTV http://www.arnaudw.fr/viewtopic.php?f=8&t=178 |
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Auteur: | pinpon87 [ Mar 6 Jan 2009 18:44 ] |
Sujet du message: | Re: moules en RTV |
bien suite vous remplissez le moule avec le mélange RTV et durcisseur allez y mous sur le durcisseur plus vous en mettez plus le moule est rigide et devient cassant dans le temps.le temps de prise varie avec la température embiante.ne soyez pas trop pressés. en règle générale le temps de prise de mes moules est de 24h00.ce qui laisse le temps aux bulles d'air de remonter en surface. une fois fait celà donne ça Fichier(s) joint(s): maquettes vi 310.jpg on obtient les pièces à mouler en négatif. il ne reste plus qu'à remplir les trous avec de la résine. voilà je pense avoir tout dit et surtout avoir été suffisement clair. de ttoutes façon ce sera avec plaisir que je répondrai a vos questions. dernière chose la technique évoquée ci dessus concerne les moules en une partie. pour les moules complexes c'est une autre histoire ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | lenain58 [ Mar 6 Jan 2009 18:46 ] |
Sujet du message: | Re: moules en RTV |
Impeccable j'ai tout compris !! ![]() |
Auteur: | Bibi 64 [ Mar 6 Jan 2009 19:17 ] |
Sujet du message: | Re: moules en RTV |
Au cours des années les RTV ont changés de numéro. Le dernier que j'ai acheté (il y a 15 jours) est le RTV 3013 de chez Rhodia. Il est vendu en boite de 1 kg avec son catalyseur... soit-disant qu'il est plus résistant que l'ancien.... Et la résine, que j'ai par un artisan c'est de la marque Axson. Elle se présente en 2 boites de 1 kgs, qu'il faut mélanger à part égale.... Le principe de la fabriction du moule est identique à toi... et afin de faire plus de tirage et de sortir les modèles plus facilement, j'utilise une bombe de silicone.... Ca évite aussi de déchirer le moule. Par contre, avant de peindre le moulage, il faut le tremper dans de l'essence F, vendu en grande surface, et je le rinçe abondamment en le brossant avec du CIF amoniacal et une vieille brosse à dent.... Ceci afin d'éviter les "yeux" dans la peinture... amts |
Auteur: | lenain58 [ Mar 6 Jan 2009 19:22 ] |
Sujet du message: | Re: moules en RTV |
Merci pour tous ces conseils !!! par contre j'ai presque fini ma cabine de G230 et j'aimerais bien qu'elle fasse des p'tits ... alors euh .. au secours !!! ![]() |
Auteur: | Pompier44 [ Mar 6 Jan 2009 19:54 ] |
Sujet du message: | Re: moules en RTV |
voilà une idée qu'elle est bonne qu'elle fasse des petits..... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | lenain58 [ Mar 6 Jan 2009 20:36 ] |
Sujet du message: | Re: moules en RTV |
Je savais bien que tu serais intéressé Bertrand ! |
Auteur: | pinpon87 [ Mar 6 Jan 2009 21:08 ] |
Sujet du message: | Re: moules en RTV |
rebonsoir bernard, pour ma part je n'utilise pas de produit démoulant et jusqu'a présent je n'ai pas eu de soucis particuliers. pour facilité le démoulage sur des roues par exemple je fé 2 petites incisions juste sur le haut du moule. |
Auteur: | pinpon87 [ Mar 6 Jan 2009 21:33 ] |
Sujet du message: | Re: moules en RTV |
attention pour le moulage des cabines la technique est un peu plus pointue. une cabine c'est creux... alors je rempli l'interieur avec de la patte à modler et ainsi on se retrouve dans le cas d'une pièce simple.attention tout de meme à la finition du plan de surface au niveau des parties vitrées.et là on coule la première partie du moule. une fois que le moule est solide on vide la cabine de la patte à modeler on enduit l'interieur du moule avec une fine péllicule de vaseline pour éviter les adhérences.vous réintroduisez la cabine dans le moule et rebelotte vous remplissez de siliconne. éventuellement vous pouver fairedes pionts de centrage cela évite les bétises lors du remoulage... Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s):
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Auteur: | Pompier44 [ Mar 6 Jan 2009 22:37 ] |
Sujet du message: | Re: moules en RTV |
au fait ta cabine de G c'est une Manager ou une normale????????? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | lenain58 [ Mar 6 Jan 2009 22:37 ] |
Sujet du message: | Re: moules en RTV |
Le top !!! j'ai tout compris ! j'ai reçu une cabine MAN justement aujourd'hui qui vient du 62 mais peut être que c'est toi qui l'a faite ? ![]() D'ailleurs j'aimerais bien savoir comment tu l'as faite et même voir la cabine finie si c'est possible bien sûr ! ![]() |
Auteur: | lenain58 [ Mar 6 Jan 2009 22:42 ] |
Sujet du message: | Re: moules en RTV |
pour la cabine série G ... désolé Bertrand c'est une cabine normale et non comme celle de votre fmogp mais c'est facilement modifiable sur la cabine résine ça se travaille bien ! je vous mets une photo ... Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s):
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Auteur: | Philippe [ Mer 7 Jan 2009 10:51 ] |
Sujet du message: | Re: moules en RTV |
![]() ![]() ![]() ![]() 'Am rappelle quequ'chose, c'te cabine ![]() ![]() ![]() Jeeeeeeeefffffffffffff ...... t'es oùùùùùùùùùù ....... faut qu'on cause !!!! ![]() ![]() ![]() Joli tuto en tout cas, Pimpon ![]() A ne pas oublier toutefois, quand on fait un moule/contre-moule (cas de la cabine), de bien enduire à la vaseline ou la cire de démoulage, toutes les parties de RTV en contact les unes avec les autres, car du RTV "frais" va immédiatement se solidariser avec le RTV "solide"... (ça sent le vécu ![]() Ainsi que, lors de la coulée de la résine, utiliser un tube ou une baguette (comme celle des chinois ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | Bibi 64 [ Mer 7 Jan 2009 11:41 ] |
Sujet du message: | Re: moules en RTV |
L'idéal se serait d'avoir une pompe à vide. D'une part, pour "dégazer" l'Elastomére, c'est à dire sortir les bulles des moules et d'autre part, les sortir de la résine... sinon on est obligé de reboucher les trous.... Une autre petite chose: plus on prend de temps à faire un proto parfait, moins on passera de temps à rectifier les tirages.... allez bon courage.. Bernard |
Auteur: | pinpon87 [ Mer 7 Jan 2009 23:24 ] |
Sujet du message: | Re: moules en RTV |
une pompe à vide... en voilà une idée qu'elle est bonne. un moteur de frigo, une bouteille d'extincteur et un peu d'ingéniosité ![]() ![]() ![]() sur un moteur de frigo il y a trois canalisations: une qui ne nous servira pas, une qui aspire et une qui souffle. on relit l'aspiration à la bouteille d'extincteur ainsi on disposera d'une réserve de vide. ensuite on relit la bouteille à un caisson étanche dans lequel on à placé le moule. et normalement ça doit fonctionner. ![]() si toutes fois le moteur de frigo est un peu faiblard on peut toujours le remplacer par un moteur de congélateur ou de chambre froide. |
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