Pour ma part, pour débuter, j'ai acheté un modèle AZTEC simple action avec différents diamètres de buses. Je ne peux pas le prendre en photo, il est encore au fond d'un carton mais, de mémoire, il y a 4 buses qui permettent de faire différentes épaisseurs de traits et ainsi commençer à faire des camouflages. J'ai choisi ce modèle après avoir épluché les forums de maquettes militaires et d'avion et je me suis rendu à Paris dans une boutique spécialisé en maquettisme à côté de la gare de Lyon où j'ai été bien conseillé par le vendeur.
J'ai ensuite fait le choix d'acheter un compresseur avec cuve et régulateur de pression après avoir, là aussi, épluché les mêmes forums. Je ne me souviens plus de la marque et il est lui aussi encore au fond d'un carton en attendant que l'atelier soit remis en service. Je l'avais acheté sur e-b... car c'était le plus simple et le meilleur prix.
Je me suis décidé à faire ces achats car je stagnais au niveau maquette militaire. Je m'explique: J'ai pléthore de chars et d'avions à faire, la plupart camouflés en 2 ou 3 tons, si ce n'est plus pour certains. J'aurais pu me contenter de réaliser les camouflages aux pinçeaux, mais le résultat ne me satisfaisait plus. Ensuite, certains effets d'usure ou certains camouflages ne peuvent se réaliser qu'à l'aide de cet outil. Pour terminer, je voulais me lançer dans la réalisation de diorama et, là aussi, l'aérographe est un outil précieux permettant de réaliser bon nombre d'effets.
J'en suis arrivé à la conclusion que si je voulais progresser dans ma passion et réaliser de nouvelles choses, il fallait que je passe par la case "apprentissage de l'aérographe". J'ai volontairement choisi un aérographe simple action pour apprendre, et non un engin de compet à double action. Avec le simple action, je dois me concentrer sur la dilution de ma peinture et la pression d'air, et c'est déjà assez!!!
Car tu as beau faire comme écrit dans les livres, les forums ou expliquer sur des vidéos, bah bizarrement, tu galères et tu n'arrives pas aux mêmes résultats alors que tu as quasiment le même matériel!
Rappel toi mon apprentissage sur ma Jeep Willys et le diorama associé:
http://www.arnaudw.fr/viewtopic.php?f=5 ... 9&start=15J'ai galéré mais j'ai réussi à obtenir le résultat recherché et les compliments des membres du forum m'ont conforté dans mon choix d'investir. Même si je sais que je vais galérer et que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, la "bête" me fait moins peur et m'ouvre plus de perspectives donc, au final, je consens à faire l'effort.
Avoir un compresseur va peut-être te permettre de faire du travail plus propre mais ce sera, surtout, plus simple et moins onéreux à long terme. Et si l'essai est concluant, il sera toujours temps de penser à investir dans un aérographe plus performant si tu en a l'utilité.
Allez Guilhem, il n'y a plus qu'à!!!
