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VSAB Citroen H http://www.arnaudw.fr/viewtopic.php?f=54&t=8589 |
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Auteur: | Guilhem34 [ Mar 19 Avr 2016 19:17 ] | ||||
Sujet du message: | VSAB Citroen H | ||||
Pendant que la peinture du 55 sèche, petite modif qui j'avais envie de faire depuis des années. Le VSAB Saviem de Thierry m'a un peu mis le pied à l'étrier. Le SDIS de l'Hérault a mis en service deux générations (bien que très proches) de VSAB Simis sur Citroën H en 1965 et 1967. Tous terminèrent leurs vies en VTU ou VSR. Mon ancien centre posséda un temps un modèle de 1967 que je souhaitais reproduire depuis bien longtemps. Le souci vient du fait que les modèles Héraultais étaient des modèles intermédiaires avec le pare-brise, déjà, en une seule partie, mais les passages de roues, encore, arrondis. Parmi les dizaines voir centaines de reproductions de H au 1/43, il doit sans doute s'agir de la plus rare. Il est possible d'utiliser l'ambulance produite dernièrement par Eligor puis reprise par EPM mais elle à le double désavantage d'avoir une vitre latérale puis de se vendre assez chère. Si l'on ajoute les baies vitrées affreuses en décalques... J'ai préféré prendre une base ancienne Eligor à quelques euros sur laquelle je pourrais me lâcher. Les photos parlent d'elles-mêmes : découpes des baies vitrées et pose d'un profilé pour figurer le montant, collage de la porte coulissante et mise en place de carte plastique pour figurer les rails et surtout masquer ce vide. Suppression du montant central du pare-brise, déplacement du gyro, remplacement des portillons et auvent arrières par deux portes, réduction de la voie avant, suppression des flèches et créations de clignos, création de rétros... La base en plastique est plutôt agréable à travailler. Actuellement apprêté, à bientôt pour le rouge.
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Auteur: | patoche 37 [ Mar 19 Avr 2016 19:52 ] |
Sujet du message: | Re: VSAB Citroen H |
Un bon début ! ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | Jarod [ Mar 19 Avr 2016 20:59 ] |
Sujet du message: | Re: VSAB Citroen H |
Bon démarrage pour un modèle pas très courant sur le forum!! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | Guilhem34 [ Mar 19 Avr 2016 21:15 ] |
Sujet du message: | Re: VSAB Citroen H |
Les VSAB ne sont pas légion sur le fofo et c'est pas pour me déplaire. Je ne suis pas beaucoup fan surtout en mini. Un peu de décalques sur une camionette et c'est fait... Ça ne ressemble pas à un vrai camion de pompiers ! ![]() D'ailleurs peut être que s'il y avait moins de VSAV j'aurai pas hésité à me ré-engager... Là on est dans mon époque de prédilection, petite bidouille qui devrait être sympa, du vrai travail (pas de vitres en décalques) mais en même temps sans prise de tête, facile, rapide, pas cher. Ça permet d'avancer quand les plus gros projets patinent. ![]() |
Auteur: | gizmo12690 [ Mar 19 Avr 2016 22:06 ] |
Sujet du message: | Re: VSAB Citroen H |
Très bien ça Guilhem. On s'en était parlé, peux tu détailler un peu la pose du profilé autour de la fenêtre? Quelles étaient ses dimensions? Mes essais n'avaient pas été fructueux, rayon très petit, ça cassait inévitablement ![]() ![]() |
Auteur: | Guilhem34 [ Mer 20 Avr 2016 01:14 ] |
Sujet du message: | Re: VSAB Citroen H |
Tout à fait et je ne comprends toujours pas ou avait été le souci. N'ayant pas de profilé adéquat, j'ai pris de la feuille de 0,25mm que j'ai coupé en bande de 1,5mm, l'épaisseur de la caisse en plastique du H. J'ai commencé la pose au milieu, en bas. J'ai collé par quart à la cyano, en m'arrêtant chaque fois entre deux angles. Une main qui passe le pinceau de colle, une main qui aligne le profilé sur l'épaisseur, une main qui avec une queue de lime repousse bien le profilé au fond de chaque angle... Oui, j'ai trois mains et alors !! ![]() Une fois le tour fini, j'ai proprement coupé l'excédent au raz de l'autre bout (le départ), un peu de colle "cement" pour maquette (celle avec la canule) depuis l'intérieur et bien au niveau de la jonction, un peu de poncage et le tour est joué. Je n'ai pas eu besoin de chauffé leprofilé ni quoique ce soit, le 0,25 se met très bien en forme. |
Auteur: | patrickb [ Mer 20 Avr 2016 07:43 ] |
Sujet du message: | Re: VSAB Citroen H |
Joli travail, je me demande si Eligor n'en avait pas fait une d'ambulance avec les doubles portes arrières pour la collection Hachette... |
Auteur: | MATFORD [ Mer 20 Avr 2016 09:07 ] |
Sujet du message: | Re: VSAB Citroen H |
Très bon début avec un travail soigné ![]() Très sympa de nous avoir détaillé ta technique pour réaliser la pose du profilé de la fenêtre ![]() ![]() Elle va en intéresser plus d'1 de chaque côté de l'atlantique ![]() |
Auteur: | MATFORD [ Mer 20 Avr 2016 09:11 ] |
Sujet du message: | Re: VSAB Citroen H |
A mon tour j'ai quelques questions quant aux portes arrière : - quel matériau utilises-tu? de la carte plastique ou du PVC expansé type Forex? - comment tu réalise la découpe des fenêtrons? Cutter ou scie à chantourner? |
Auteur: | Guilhem34 [ Mer 20 Avr 2016 11:05 ] |
Sujet du message: | Re: VSAB Citroen H |
patrickb a écrit: Joli travail, je me demande si Eligor n'en avait pas fait une d'ambulance avec les doubles portes arrières pour la collection Hachette... Si, si, tout à fait. Je cite d'ailleurs ces ambulances dans mon premier post. Il en existe plusieurs variantes, 2 chez Eligor pour les collections presse, deux chez EPM, une version "civilisée", une version VPI chez Cofradis directement dérivé du VPL presse et dernièrement un VSAB de Rouen, produit il me semble pour la boutique du musée de Montville. Si elles présentent des avantages, il y a aussi des inconvénients : Les avantages ? Les portes arrières, un aménagement intérieur (bien que ce soit plus que facultatif pour moi), le bon pare brise et les bonnes ailes. Pour les inconvénients, il y a en premier le prix, ces ambulances sont encore assez recherchées, à la différence des quantités de HY Eligor vendus depuis des décennies ![]() Surtout que, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression qu'ils n'y vont pas à l'économie sur ces minis "presse" dans l'épaisseur de zamak. Fichier(s) joint(s): 001 (1).jpg [ 28.27 Kio | Vu 7342 fois ] Fichier(s) joint(s): 001 (3).jpg [ 17.55 Kio | Vu 7342 fois ] Fichier(s) joint(s): 001 (7).jpg [ 20.59 Kio | Vu 7342 fois ] Fichier(s) joint(s): 001 (4).jpg [ 31.24 Kio | Vu 7342 fois ] Fichier(s) joint(s): 001 (5).jpg [ 31.77 Kio | Vu 7342 fois ] L'un dans l'autre, il y a surement moins de travail avec une base ambulance... et encore... Enfin, et ça c'est important, ça me permet d'utiliser mes bases Eligor qui trainent depuis dans années dans ce but, donc de vider les stocks et non d'acheter encore une mini supplémentaire en entassant les bases dans le but d'une éventuelle transformation. MATFORD a écrit: A mon tour j'ai quelques questions quant aux portes arrière : - quel matériau utilises-tu? de la carte plastique ou du PVC expansé type Forex? - comment tu réalise la découpe des fenêtrons? Cutter ou scie à chantourner? C'est su styrène, de la carte plastique la plus basique qui existe, un rectangle de 1mm d'épaisseur au fond et deux rectangles (toujours 1mm) pour figurer les portes, collées par dessus. Pour les fenêtres, elles sont tracées au crayon. Pour les portes arrières, j'ai percé les quatre angles puis j'ai continué à percé entre chaque trou jusqu'à pouvoir évider le morceau. Pour les côtés, idem, percage des quatre trous aux angles mais comme le plastique était plus dur et la pièce beaucoup plus grande, j'ai relié les trous d'un coup de Dremel, à faible vitesse. Tous les perçages sont fait à la main. Toutes les finitions sont faites à la lime à main. ![]() Je me suis un peu étalé peut être... ![]() |
Auteur: | MATFORD [ Mer 20 Avr 2016 14:33 ] |
Sujet du message: | Re: VSAB Citroen H |
Merci Guilhem34 pour toutes ces précisions intéressantes tant sur les modèles que les techniques ![]() |
Auteur: | Nemesis112 [ Mer 20 Avr 2016 18:04 ] |
Sujet du message: | Re: VSAB Citroen H |
Beau travail Guilhem, il faudra que je m'y remette Lodeve à tout de même eu la 67 et la 69, en VSAB et en VTU |
Auteur: | pascal44 [ Mer 20 Avr 2016 18:11 ] |
Sujet du message: | Re: VSAB Citroen H |
Beau boulot ![]() ![]() il faut aussi boucher les trous du auvent, en haut à l'arrière |
Auteur: | ThierrySaillant [ Mer 20 Avr 2016 18:37 ] |
Sujet du message: | Re: VSAB Citroen H |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | major [ Mer 20 Avr 2016 19:29 ] |
Sujet du message: | Re: VSAB Citroen H |
Merci Guilhem tu devrai écrire un bouquin ![]() Ta version sera certainement la plus intéressante ! bonne continuation ![]() a plus |
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