Nous sommes le Jeu 26 Juin 2025 23:01

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 320 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Histoire d'échelle sur porteur...
MessagePosté: Mer 10 Déc 2014 21:33 
Membre
Membre

A remercié: 5717 fois
A été remercié: 3518 fois
Un résultat qui vaut la peine,et justifie ton remarquable travail(ça à l'air pratique les capsules,pour plein de trucs en plus :superlol:) :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:

Pour ce message, l'auteur trani a reçu des remerciements de: alain27 (Jeu 11 Déc 2014 08:29)
  Notes: 5.56%

MessagePosté: Mer 10 Déc 2014 23:40 
Membre
Membre

A remercié: 1174 fois
A été remercié: 4357 fois
:o :o :o :groschagrin: :groschagrin: il est trop fort alain mais quel boulot,bravo :reverence: :reverence: :reverence: :reverence:

Pour ce message, l'auteur jlsapeur a reçu des remerciements de: alain27 (Jeu 11 Déc 2014 08:29)

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 07:56 
Membre
Membre

A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
Un boulot de fou pour un superbe résultat... :plus1: :plus1: :plus1:

Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Jeu 11 Déc 2014 08:29)

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 08:41 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
:merki: :merki:

trani a écrit:
(ça à l'air pratique les capsules,pour plein de trucs en plus :superlol:)

Et oui, je suis obligé de boire et de me droguer pour assouvir ma passion :excited:
Les capsules ont en effet des emplois versatiles : conteneur pour colle, diluants (hors acétone because l'insert plastique), petites pièces, support de figurines (avec de la patafix) et j'en passe (j'ai même fait des rondelles "hors norme" pour ma rampe d'éclairage coulissante...)...
Quant aux pot de tabac, les opercules une fois lissés permettent de réaliser sangles, gouttières, feuillards et que sais-je encore... Les fonds - quand il sont métalliques - nous offrent de la "tôle" découpable au cutter (on bouffe de la lame mais ce n'est pas le plus onéreux...)...

8-)

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 08:50 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Image peinture !!!
Personne ne veut me répondre ?!
Je repose ma question : quel rouge utiliser pour refaire une beauté à ma sauterelle une fois que j'aurai fini de la charcuter ?
Et surtout quelle marque ? Enamel Humbrol, acryl Tamiya, quelle référence ?...

Faites gaffe, si j'ai pas de réponse, je vais bouder Image

8-)

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 14:04 
Membre
Membre

A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
Boudes pas Alain... Le soucis c'est que tu nous poses une colle. Pour la marque, c'est toi qui voit, suivant ta préférence. Pour la ref, et bien pour être franc, j'ai pas encore trouvé la correspondance avec la peinture IXO... Ce qui fait que j'envisage sérieusement de repeindre intégralement le model. J'utilise de la peinture acrylique en bombe de super marché, de marque "auto color" ref 5-550. C'est nettement plus rouge feu, alors que le model de base est plus bordeau...

Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Jeu 11 Déc 2014 16:40)

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 17:08 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Kikou :merki: Filou ;)

Meuh nan j'vais pas faire la tête, c'est juste que parfois certaines de mes interrogations passent à l'as dans la nébuleuse de prose que je ponds à chaque fois (je ne suis pas un bavard fondamental, mais quand j'aime j'ai tendance à m'emporter et comme j'adore écrire... :oops:

Bon, j'ai donc réponse : il n'y a pas vraiment de rouge "officiel"... Il est vrai qu'en parcourant les fils de discussion, selon les fabricants de mini et les époques des véhicules réels les teintes ont évolué ou varient...
Je ne vais donc pas m'éterniser sur le sujet de la compatibilité entre porteur et chariot surtout qu'une fois de plus la sauterelle ne sera pas à terme placée à côté du porteur. De plus je me refuse à repeindre ce dernier dont la finition initiale est pour moi irréprochable...
Il n'y a que le tableau de bord bleu ciel que je reprendrai éventuellement si cela s'avère nécessaire ...

En fouillant dans mes peintures j'ai trouvé de l'enamel Revell #34 qui pour moi fera la rue Michel ; et pis y'aura forcément un p'tit filtre de vieillissement 8-)
Image
En plus vu les surfaces concernées, nul besoin de spray ;)

8-)

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 18:08 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

J'ai comme un doute :?

Depuis que j'ai fini ma première roue, tout en étant satisfait, quelque chose me gênait : les rayons me paraissait trop épais, donnant à l'ensemble un côté un peu "mastoc"... :shock:

J'ai eu confirmation de cette impression en regardant de plus près les documents à disposition :
À bien y regarder dans le cercle orange, on voit que le Ø de rayons est à peine supérieur à celui de la corde/drisse/élingue servant à arrimer la sauterelle - faudra d'ailleurs qu'on m'explique comment cet arrimage était gaulé - ; or, je ne pense pas que cette corde puisse faire ( ~0.8 x 43) 34,4 mm de Ø :? Je veux bien que ce soit lourd, mais ce n'est quand même pas un ferry :expldr:
Image

Sur cette deuxième photo, et malgré la profondeur de champ, si je me fie à la jugulaire du beau gosse (et oui, un pompier, c'est toujours forcément beau), il n'y a que très peu de différence dimensionnelle et une fois de plus une jugulaire de près de 35 mm de large, j'ai du mal a y croire... :?
Image

Je vais donc revisiter la 2e roue avec des rayons de 0.5 (soit Ø 22.5 au 1:1) plutôt que de 0.8 (soit Ø 34,4 au 1:1)...
Au final ce sera moins fastidieux vu que le fil de 0.5 se coupe sans problème à l'xActo, donc pas besoin de passer par l'étape gabarit de maintien :youppi:
Image

Après si le résultat est satisfaisant il suffira de faire la première roue... :mrgreen:

PS : ça vous rappelle rien, des petits persos sur un socle qu'on lançait à coup de pichenette... ;)

8-)

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: pinpon87 (Jeu 11 Déc 2014 19:02)

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 18:43 
Modérateur global
Modérateur global

A remercié: 28082 fois
A été remercié: 10578 fois
Et si je te dis que la commande de haubannage ne fait que 9 à 10 mm de diamètre, tu es loin de la vérité!! :o J'ai manoeuvré cette échelle pendant mon passage à Charonne, mais je n'ai pas de souvenirs concernant les rayons de ces roues! :(

Pour ce message, l'auteur ThierrySaillant a reçu des remerciements de: alain27 (Jeu 11 Déc 2014 19:49)

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 18:46 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 55 fois
A été remercié: 2361 fois
Je me disais aussi que des rayons de 0,8 c'était un peu gros, donc du 0,5 ça sera forcément mieux....
... je te mets en boite...continue c'est :megacool:

Pour ce message, l'auteur trem3046 a reçu des remerciements de: alain27 (Jeu 11 Déc 2014 19:49)

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 20:01 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

ThierrySaillant a écrit:
[...] J'ai manoeuvré cette échelle pendant mon passage à Charonne [...]

Donc tu vas pouvoir m'expliquer comment haubanner la sauterelle ?! :excited:

Sinon tu ne fais que confirmer mes supputations :bigup:

Donc demain je nous fais une version en 0.5 Image

8-)

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: ThierrySaillant (Sam 13 Déc 2014 13:24)

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 20:27 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

trem3046 a écrit:
Je me disais aussi que des rayons de 0,8 c'était un peu gros, donc du 0,5 ça sera forcément mieux....
... je te mets en boite...continue c'est :megacool:

Tu ne me mets pas en boîte, tu ne fais que confirmer un sentiment :bigup:
Notre jeu consiste à restituer la réalité au plus proche, dans la mesure du possible...

Dans certains cas, un détournement pour raisons technique est acceptable : j'en veux pour le cas de Nemesis qui se bataille avec son Dodge : au pire s'il doit réduire sa caisse en hauteur, tant que l'ensemble reste cohérent visuellement, pas de problème - sauf pour les monomaniaques du comptage...

Dans le cas qui m'intéresse, les roues une fois in situ dans ma mise en scène seront aux premières loges : je ne peux souffrir d'imaginer un observateur averti se disant "y s'est bien fait chier avec ses rayons mais sont bien trop maousses"... :mrgreen:

Faire et refaire fait partie intégrante de notre passion, n'est-ce pas les filles ?! Image

8-)

MessagePosté: Ven 12 Déc 2014 08:31 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 55 fois
A été remercié: 2361 fois
tu as bien raison Alain. On apprend pleins de trucs avec ton WIP.
:D

Pour ce message, l'auteur trem3046 a reçu des remerciements de: alain27 (Ven 12 Déc 2014 09:25)

MessagePosté: Ven 12 Déc 2014 08:47 
Membre interné avec camisole de force
Membre interné avec camisole de force

A remercié: 337 fois
A été remercié: 381 fois
Pour la peinture, la Revell 34 est en effet un peu plus foncée mais la peinture Revell est parfois capricieuse...
Pour les rouges plus foncés j'utilise de la peinture automobile Dupli Color ils ont une gamme très large et je te dirais pour
êter proche du porteur 41550 avec apprêt (qu'on met avant :superlol: :superlol: ) gris.
Sinon il y a plus foncé 41400 mais je crois que ce sera trop foncé; cette peinture je l'emploie pour les véhicules italiens anciens.
Patrick

Pour ce message, l'auteur patrickb a reçu des remerciements de: alain27 (Ven 12 Déc 2014 09:26)

MessagePosté: Sam 13 Déc 2014 17:02 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Image Salut les aminches !
:tire: :brique: :souslesbriques: :shothead: ...ça va mieux en l'disant...
Quand je pense qu'il y en a qui passent tranquillement leur après-midi en matant un match de foot à la téloche tout en sirotant un pack de binouze, je m'dis qu'on est quand même un rien baisé à préférer passer 90 minutes à se faire pleurer les yeux pour tenter de coller des bouts de fil de fer avec de la colle à bois :shock: :gné:
Mais bon, on s'serait fait pas :excited:

Nouveau matériau, nouveau Ø donc nouvelle méthodo pour la coupe "en masse"... Je pensais au départ pouvoir obtenir des longueurs égales en coupant à l'œil à l'aide du réglet : pas fiable ; au bout du 4e rayon, j'ai obtenu des décalages de l'ordre de 0.5 mm intolérable pour l'exercice.
Modification du gabarit initial et du modus operandi : un bout de double-face sur le tapis de coupe, on y colle le gabarit d'origine ainsi que le "fermoir" rallongé d'une autre carte le tout pour positionner le fil à couper sur un plan horizontal.
Une petite cale en CB qui permet de ménager un espace de 0.5 pour le fil est collée à la cyano au ras du gabarit.
Il ne reste plus qu'à caler le fil préalablement bien redressé à la pince plate dans l'encoche et à le maintenir du bout du doigt puis à couper au ras de la CB suivant le principe du massicot. Les lames des ciseaux ne sont pas là pour faire joli : c'est pour lester le bout fil "libre" et éviter que celui-ci ne se satellise dans le bordel ambiant du plan de travail lors de la coupe :grossecolere:
Image

Les rayons sont ensuite collés suivant la même procédure que pour les gros : c'est juste encore plus chiant à cause de la réduction de surface de contact :brique:
NB : Avant collage, j'ai du ajouter un deuxième disque de rhodoïd afin d'obtenir un calage idoine des rayons à mi-hauteur de la jante ; encore un coup de bol :
((2 x 0.2 = 0.4 cale) + (0.5 rayon)) - (1.3 jante) = 0.4 ! Je suis donc théoriquement pile-poil dans l'axe médian de la jante :youppi:

Et selon moi, ça valait le coup :bigup: Par contre, je n'ai pas attendu les 2 heures de séchage à cœur, et malgré un coup de sèche-cheveux, j'ai eu des sueurs froides au décollage :mrgreen: Pas de casse heureusement - Si la roue pète, c'est la mort sûre :expldr: - mais un voilage inquiétant :? Après délicate remise en forme, remise en place sur le gabarit, nouveau soufflage puis séchage, le résultat est là et y'a pas photo, on dirait même que le diamètre de la roue a augmenté... illusions visuelles... NB : ça reste de la dentelle à manipuler avec une précaution infinie :chaud:
Image
Le chef Monomain est d'ailleurs catégorique : c'est ce modèle là qu'il faut pour le jour de la démonstration !
Gustave panique un peu : OK chef, mais on a un problème, le gusse nous a braqué les roues du Galion puis est parti se réfugier tout nu dans le poulaille et depuis il couve en faisant des bruits bizarres :gné:

Image

Image

Je vous passe les détails pour braquer les roues, je suppose que vous savez faire...

8-)

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: pascal44 (Sam 13 Déc 2014 17:32)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 320 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure