Nous sommes le Jeu 26 Juin 2025 22:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 320 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Histoire d'échelle sur porteur...
MessagePosté: Ven 5 Déc 2014 23:05 
Membre
Membre

A remercié: 1174 fois
A été remercié: 4357 fois
Alors la je viens d'apprendre quelque chose et j'ai hâte de voir les photos. :jadore: :jadore:

MessagePosté: Sam 6 Déc 2014 11:50 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 55 fois
A été remercié: 2361 fois
Tu as des photos dans le magnifique livre Sapeurs Pompiers de Paris de la Collection des Camions et de Hommes de Carlo Zaglia. Il y a le PE 79 qui fut affecté un temps au CS Parmentier sur 450N et le PE 81 sur 350N
Je ne sais pas si j'ai le droit de diffuser ces photos ( elle ne sont pas sur le net mais dans un livre )

MessagePosté: Dim 7 Déc 2014 18:06 
Membre
Membre

A remercié: 5717 fois
A été remercié: 3518 fois
PFFF !!!!!! LE BOULOTcertain m'ont gentiment(ici même)traité de grand malade,mais là "quoi"dire devant l'étendue de la transfo,s'attaquer aux roues!!! Dites moi que je rêve :o en tous cas :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:

Pour ce message, l'auteur trani a reçu des remerciements de: alain27 (Lun 8 Déc 2014 08:30)
  Notes: 5.56%

MessagePosté: Lun 8 Déc 2014 18:39 
Membre
Membre

A remercié: 1577 fois
A été remercié: 3770 fois
Le travail est titanesque mais point ubuesque.
J adore purement et j adhère pleinement à ce travail de minutie
Trani l a montré il faut fouiller au mixer je plussoie très favirablement à cette attente
Bravo et merci alain
I

Pour ce message, l'auteur lucky-hyacinthe a reçu des remerciements de: alain27 (Lun 8 Déc 2014 20:04)

MessagePosté: Mar 9 Déc 2014 10:33 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
:merki: pour vos sympathiques retours :bigup:

Mais pour l'instant j'ai pas fait grand chose Image

Tiens en parlant de roue, si je tenais le sadique qui m'a soufflé à l'oreille de reprendre les daubes initiales, je ... Image...

Ah oui, c'est moi ; m'étonne pas Image

Image On y va :
Le but du jeu est donc de remplacer les zorribles rayons carrés par des "vrais" cylindriques en métal ; d'aucun diront que j'aurais pu utiliser du profilé plastique ce qui m'aurait effectivement épargné certaines des étapes exposées ci-dessous ; c'est à la fois pour le fun et par pingrerie "obligée" que je m'acharne à faire le maximum avec de la récup' (le fil de fer utilisé est du lien de grillage à poules Ø ~0.8, sachant que la roue fait 1.3 d'ep.).
La grosse problématique du challenge est la suivante : donné l'épaisseur de la roue il est impossible d'envisager de la percer afin d'enfiler les rayons et de les couper à longueur une fois en place. Il va donc falloir tout coller et surtout obtenir 12 rayons exactement de la même longueur...
Avant de s'attaquer aux rayons, il faut préparer un gabarit qui me permettra de positionner jante, moyeu et rayons une fois les originaux éliminés...
Donc on trace au plus près autour de l'original maintenu avec un bout d'adhésif après avoir fait un trou pour le bout de moyeu côté intérieur de la roue...
Image

...pour obtenir ceci.
Image

Mesure au vernier de la longueur des rayons : 5 mm
Image

Extraction du moyeu...
Image

Élimination des rayons...
Image
Jantes et moyeux sont poncés afin d'éliminer l'excédent de matière au points d'implantation des rayons.

Réparation d'un dommage collatéral provoqué au démontage initial de la mini : je m'étais un peu énervé en perçant les plots de montage et la jante avait pris un coup de foret malencontreux ^^ Ça tenait littéralement par un fil de plastique qui a immanquablement cassé lors de la chirurgie des rayons. Vu le peu de matière en contact, impossible de recoller ou de mastiquer.
Donc cerclage en opercule lissé de pot de tabac collé à la cyano... je n'ai pas pris de photo de la mise en place par manque de mains mais je peux vous dire que ce fut velu :brique: !!! Une fois collé, l'excédent du cerclage est arrasé à l'xActo : c'est délicat car il ne faut pas attaquer la jante et toujours "pousser" la lame vers l'intérieur de la roue afin de ne pas déchirer le feuillard d'alu... Le masticage du manque de matière au bout de la flèche est en cours de séchage à l'heure où je vous parle.
Image
NB : j'avais prévu cet excercice pour reproduire le vrai cerclage et bénéficier de la couleur naturelle de l'alu : là c'est con, il sera immanquablement repeint et il faudra que j'en refasse un une fois la roue entièrement mise en peinture...

Et maintenant le gros du problème : obtenir des rayons strictement de la même longueur...
Inenvisageable à la pince coupante traditionnelle because le V résultant de la coupe et le manque de précision... Pas jouable à la Dremel because manque de précision... La découpe se fera donc tout bêtement aux ciseaux ; la coupe est droite et nette : on en coupe 12 sans se soucier de la longueur...
Fabrication ensuite d'un gabarit de maintien en CB : pile poil l'épaisseur de mon fil, un vrai coup de bol !!! Le morceau avec la bande magnétique est collé à 5 mm du bord ; une première cale est collée, puis un peu de colle à bois appliquée dans la zone qui va recevoir les rayons ; on positionne les rayons en les taquant soigneusement, puis une deuxième cale est collée contre la rangée de rayons
Image
Image

Après un premier essai infructueux en collant simplement un morceau de CB pour emprisonner les rayons, j'ai du sortir l'artillerie lourde (un étau à main usiné par ma gueule à l'époque où je faisais des études pour avoir un métier...) : sans cela la vitesse de rotation (au mini) du disque a arraché une partie des rayons de leur logement ; j'ai quand même pu en récupérer 5 de corrects...
Image

Tronçonnage au ras de la CB
Image

On fait sauter les 2 points de cyano de la "plaque" de fermeture et voilà !!!
Image

Il suffit ensuite de décoller tout ce petit monde et de les baigner dans l'acétone pour éliminer tout résidu de colle, et voilà le résultat !!!
Image

Il y avait peut-être plus simple, mais bon cette soluce est opérationnelle...

Me reste plus qu'à transformer l'essai en collant les rayons, et je sens que ça va être coquet :brique:

8-)

Dernière édition par alain27 le Mar 9 Déc 2014 13:39, édité 1 fois.

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 4 Jarod (Mer 10 Déc 2014 09:10), pinpon87 (Mar 9 Déc 2014 11:26), ThierrySaillant (Mar 9 Déc 2014 22:27), trani (Mar 9 Déc 2014 19:02)
  Notes: 22.22%

MessagePosté: Mar 9 Déc 2014 10:58 
Membre hyperactif
Membre hyperactif

A remercié: 903 fois
A été remercié: 213 fois
Ils sont pas tous enfermés :gné: :gné: et heureusement pour nous.
Bonne continuation

Pour ce message, l'auteur Renè-Noël a reçu des remerciements de: alain27 (Mar 9 Déc 2014 13:43)

MessagePosté: Mar 9 Déc 2014 11:27 
Membre
Membre

A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
Excellent alain... :bigup: :bigup: :bigup: :bigup:

Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Mar 9 Déc 2014 13:43)

MessagePosté: Mar 9 Déc 2014 12:39 
Michel !!! (trani), t'es battu !!! il est plus fêlé que toi !!! :superlol: :superlol: :superlol: enfin que nous ... :superlol: :superlol: :superlol: :superlol:

MessagePosté: Mar 9 Déc 2014 19:06 
Membre
Membre

A remercié: 5717 fois
A été remercié: 3518 fois
Bonsoir à tous,je me sens moins seul(et même que honnêtement je pense être battu à plate couture :shothead: )Mais je dis [b CHAPEAU[/b] :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :HALLUCINANT

Pour ce message, l'auteur trani a reçu des remerciements de: alain27 (Mar 9 Déc 2014 19:13)

MessagePosté: Mar 9 Déc 2014 20:41 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Image :merki: à tous, on se sent vraiment bien chez vous, le personnel est sympa, à l'écoute... nan, y'a pas à dire, on est bien soignés :bigup:

Image Pose des rayons : préliminaires :jadore:
L'idée prédominante va être d'éviter les problématiques de décollage une fois les barreaux collés tout en maintenant l'ensemble avec de la colle... à bois toujours.

Collage cyano d'un morceau de feuille transparente (couverture pour reliure) ep. 0.2 - l'adhérence sera moindre que sur le carton et un coup de Gilette Bleue devrait suffire à désolidariser le tout - sur le gabarit de roue et alésage du détrompeur de moyen au poinçon/flamme (avec un foret le résultat n'aurait pas été aussi "lisse")
Image

La jante mastiquée sur les 2 faces...
Image
Image
Oui, il y a un creux ; on positionnera la roue de façon à ce que cela ne se voit pas...

Positionnement du moyeu...
Image

...et maintien par injection de colle dans le trou du gabarit : le décollage n'en sera que plus facile...
Image

Positionnement de la jante et maintien par plots de colle ; les décalages visibles sur la photo sont dus à l'angle de prise de vue...
Image

Mais komenkivakolétoussa ?
La réponse, plus tard Image

8-)

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 3 Jarod (Mer 10 Déc 2014 09:10), pinpon87 (Mer 10 Déc 2014 08:28), ThierrySaillant (Mar 9 Déc 2014 22:28)
  Notes: 16.67%

MessagePosté: Mar 9 Déc 2014 20:52 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 55 fois
A été remercié: 2361 fois
j'ai du mal à suivre....un truc de ouf !
Mais continue Alain, c'est passionnant !

:plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:

Pour ce message, l'auteur trem3046 a reçu des remerciements de: alain27 (Mer 10 Déc 2014 07:28)

MessagePosté: Mar 9 Déc 2014 22:30 
Modérateur global
Modérateur global

A remercié: 28082 fois
A été remercié: 10578 fois
:belebele: :belebele: :belebele: Je vais devenir fou, à regarder ce travail effectué!!Mais tans pis, continues comme çà, on aime!! :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :reverence: :reverence: :reverence: :reverence: :reverence:

Pour ce message, l'auteur ThierrySaillant a reçu des remerciements de: alain27 (Mer 10 Déc 2014 07:29)

MessagePosté: Mer 10 Déc 2014 09:09 
Membre
Membre

A remercié: 14676 fois
A été remercié: 6889 fois
Du grand art pour un WIP de "malade"!!! :superlol: :superlol: :superlol: :superlol: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2:

Pour ce message, l'auteur Jarod a reçu des remerciements de: alain27 (Mer 10 Déc 2014 16:02)

MessagePosté: Mer 10 Déc 2014 16:57 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Soir les filles, z'êtes trop sympas Image
Comme les gars en blouse blanche m'ont laissé un chtio bout d'répit, je vous livre la suite, à savoir le collage :excited:

Pour commencer on découpe un disque dans le même rodoïd transparent qu'hier (ep 0.2) un disque ajouré de Øe ~17 et de Øi ~10,5-11.
Le but du jeu est à la fois :
> d'éviter au maximum que les rayons ne collent au support ET de les positionner à peu près à une distance médiane par rapport à l'épaisseur de la jante (ep. 1.3) ; même si j'aurai en théorie 0.2 d'un côtré et 0.1 de l'autre (face extérieure), au moins je n'aurai pas les rayons tangents à l'une des faces de la "jante"...
Image

Le disque est collé à la cyano et bien plaqué en place à l'aide d'un capuchon de stylo au diamètre bienvenu...
Image

Application de plots de colle aux extrémités des "logements" dessinés puis mise en place des rayons en les plaquant bien contre le disque ; nettoyage des bavures au coton tige
Image

Vérification de l'alignement axial...
Image

Et après un temps plus ou moins certain, on obtient ça...
Image
PS : Le frimeur qui brille a été remis en place depuis la prise de vue ;)

Maintenant ça sèche :joint:

8-)

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 2 pinpon87 (Jeu 11 Déc 2014 07:53), trani (Mer 10 Déc 2014 21:29)
  Notes: 11.11%

MessagePosté: Mer 10 Déc 2014 19:07 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Après une bonne heure de séchage (prise rapide 3 min. qu'ils disent sur le flacon), on désincarcère le bébé...

Je vous passe le "démoulage" du moyeu à l'arrière du carton : j'ai mis 10 x trop de colle !! Il fallait simplement "maintenir" et non "souder" le moyeu ; j'en ai été quitte pour un bon gratouillage tendu par peur de briser le reste du collage... Patience est ... je ne plus quoi; mais en tous cas, le pire dans ces moments là, c'est de s'énerver 8-)

Sinon, tout s'est passé comme imaginé - je précise que je n'ai jamais effectué cette opération et que tout le modus operandi exposé dans ce fil n'est que de la pure improvisation :bigup:

Donc premier coup de Gilette sous la jante...
Image

Puis, en se faufilant, sous les rayons et le moyeu...
Image

Et... hop :excited: Gustave est ravi du travail de son équipe de bénévoles :bigup:
Image

C'est quand même plus avenant que ça, non ?
Image

D'ailleurs, même le chef Nacunmain spécialement dépêché de l'Indre-et-Loire ( ;) ) pour l'occasion semble plussoyer l'initiative sous les encouragements de Gustave qu'à encore du abuser vu la façon ont il a garé le porteur ; d'ailleurs faut que je lui braque les roues... en situation réelle, un véhicule à rarement les roues "droites" :|
Image

Reste plus qu'un peu de gratouillage pour éliminer les excédent de colle, un apprêt et une peinture...
Parlant de ça Image : pourriez-vous m'indiquer une référence de peinture, en vente libre, en bombe - plus de compresseur - pour repeindre le chariot, sachant que celui ci ne sera pas situé à côté du porteur dans mon éventuelle mise en scène...

Ah oui, faudra surtout que je me cogne la deuxième roue, en souhaitant que tout se passe aussi bien qu'avec le proto :shothead:

8-)

Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 3 pinpon87 (Jeu 11 Déc 2014 07:54), Renè-Noël (Jeu 11 Déc 2014 09:00), trani (Mer 10 Déc 2014 21:30)
  Notes: 16.67%

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 320 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure