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 Sujet du message: Re: ensemble hyppomobile de saint etienne 1891
MessagePosté: Ven 24 Fév 2012 09:10 
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belle collection.... :bigup: :bigup: :bigup: :bigup:

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Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: lucky-hyacinthe (Ven 24 Fév 2012 10:02)
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 Sujet du message: Re: ensemble hyppomobile de saint etienne 1891
MessagePosté: Ven 24 Fév 2012 10:02 
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MERCI philippe
ce n est qu un morceau choisi :D :D :D

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 Sujet du message: Re: ensemble hyppomobile de saint etienne 1891
MessagePosté: Ven 24 Fév 2012 10:45 
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C est vrai presque personne ne s attaque a ce genre d agres !
pour ma part je trouve cela bien joli
je vois que quelques collectionneurs se passionnent encore pour de l ancien et cela fait plaisir ! :reverence: :reverence: :reverence: :reverence:



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 Sujet du message: Re: ensemble hyppomobile de saint etienne 1891
MessagePosté: Ven 24 Fév 2012 12:28 
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oui et cela est bien dommage car sans leurs prouesses physiques puis inventivité techniques ou serions nous aujourd hui ??? :D :D :bigup: :bigup: :bigup:

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 Sujet du message: Re: ensemble hyppomobile de saint etienne 1891
MessagePosté: Ven 24 Fév 2012 15:41 
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bon pas de folies aujourd hui
voici une petite suite


Fichiers joints:
Diapositive3.JPG
Diapositive3.JPG [ 70.46 Kio | Vu 2113 fois ]
Diapositive4.JPG
Diapositive4.JPG [ 51.39 Kio | Vu 2113 fois ]
Diapositive5.JPG
Diapositive5.JPG [ 47.03 Kio | Vu 2113 fois ]
Diapositive6.JPG
Diapositive6.JPG [ 65.57 Kio | Vu 2113 fois ]
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Diapositive2.JPG [ 54.74 Kio | Vu 2113 fois ]

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Pour ce message, l'auteur lucky-hyacinthe a reçu des remerciements de: 3 pinpon87 (Ven 24 Fév 2012 15:43), spv62 (Sam 25 Fév 2012 08:05), ThierrySaillant (Ven 24 Fév 2012 15:48)
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 Sujet du message: Re: ensemble hyppomobile de saint etienne 1891
MessagePosté: Ven 24 Fév 2012 15:45 
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fallait avoir la foi pour décaller avec de tels équipements...

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 Sujet du message: Re: ensemble hyppomobile de saint etienne 1891
MessagePosté: Ven 24 Fév 2012 15:52 
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en ce moment je suis en train de construire une echelle concue par vincent Martin

cette echelle MARTIN-VINCENT fut acquise par la ville de Lyon en 1896.
mais qui est donc ce Vincent MARTIN ? un représentant francais de la maison MAGIRUS !!!!
alors pourquoi developper un systeme francais me direz vous ?
il fallait à tout prix concurrencer la place occupee par la firme d outre manche MERRYWEATHER, de Londres, ou de nos voisins allemands !!!

concernant ce secteur industriel de la preservation des biens et des secours la difficulté technique de réalisation d'un matériel automobile d'incendie imposant une maîtrise d'un savoir-faire mécanique précis à double titre, moteur et pompes explique Cinq constructeurs, seulement, répondirent, ce qui peut paraître peu important à la vue du développement de qui se manifestèrent furent alors les maisons DELAHAYE-FARCOT, de Paris, DROUVILLE frères, de Nancy, MERRYWEATHER, de Londres, MIEUSSET et fils, de Lyon, et BERLIET, de Lyon également 1883. Le marché était intéressant pour chacune de ces sociétés industrielles car la ville de Lyon exprima, dès 1908 des marchés à prendre !!!
concernant les parcs d echelles point d entreprise francaises ; et nos voisins allemands ne bénéficiaient pas encore d une aura en réminiscence de l annexion d'une partie de l Alsace et de la Lorraine par le deuxième Reich allemand, en 1871, après la Guerre franco-prussienne de 1870 et malgré le traité de versailles en 1919

Bref,l'application faite à l'exercice du service d'incendie et l'usage de cette classe de moyens, celle de l'échelle aérienne, sous-entendant un développement en hauteur important avec, généralement, un seul et unique appui, au sol, marquant donc une différence avec l'échelle classique, utilisée à d'autres tâches ou par certains corps de métiers.
Son emploi, foncièrement urbain, ne se développera, néanmoins, que progressivement et, de manière réellement flagrante, à compter des années 1850. La complémentarité de ce matériel avec les pompes à incendie ne s'établissait pas uniquement sur les procédés d'attaque du foyer qu'une échelle permettait par la hauteur, en conséquence un combat contre les feux en étages et surtout de combles, mais sur les sauvetages qu'elle autorisait. Ainsi, le support n'était-il pas seulement celui de l'exercice des opérations de secours contre l'incendie mais déjà, sous une forme particulière, celui de l'exécution du service d'incendie et de secours à personne(s). Le rapport à la vie humaine, entre perception et conscience de cet état, sans parler de l'image sociale, celle de la peur des flammes, de périr par le feu, imposait ainsi de pouvoir sauver les personnes prisonnières d'un incendie, notamment dans les constructions élevées. Parmi les meilleurs moyens demeurait donc l'échelle aérienne. D'ailleurs, par cet intermédiaire, les sapeurs-pompiers du bataillon de la ville de Lyon opérèrent plusieurs sauvetages de personnes assez spectaculaires au debut du XIX eme relayes par les journaux
. Quant à la disposition d'une telle machine, elle correspondait bien à une exigence en fonction des modes d'édifications modernes, face à des constructions de plus en plus élevées présentant des dangers sous les modes de propagation des flammes et d'évacuation des résidents.
si vous avez d autres documents correspondants aux echelles pivotantes MERRYWEATHER n'hésitez pas rajoutez votre obole !!!


Fichiers joints:
SL370318.JPG
SL370318.JPG [ 42.64 Kio | Vu 2100 fois ]
SL370319.JPG
SL370319.JPG [ 55.27 Kio | Vu 2100 fois ]
SL370320.JPG
SL370320.JPG [ 61.16 Kio | Vu 2100 fois ]
SL370321.JPG
SL370321.JPG [ 55.35 Kio | Vu 2100 fois ]
SL370322.JPG
SL370322.JPG [ 49.38 Kio | Vu 2100 fois ]

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Pour ce message, l'auteur lucky-hyacinthe a reçu des remerciements de: 3 pinpon87 (Ven 24 Fév 2012 16:09), spv62 (Sam 25 Fév 2012 08:05), ThierrySaillant (Sam 25 Fév 2012 00:01)
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 Sujet du message: Re: ensemble hyppomobile de saint etienne 1891
MessagePosté: Ven 24 Fév 2012 15:55 
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La petite suite car je n ai pas encore pris de photos sur l avancee de lechelle en elle meme
la double assise de la partie avant juste pose doit encore etre poncee apres soudures
mais cela prend forme


Fichiers joints:
SL370326.JPG
SL370326.JPG [ 44.67 Kio | Vu 2099 fois ]
SL370328.JPG
SL370328.JPG [ 50.98 Kio | Vu 2099 fois ]
SL370329.JPG
SL370329.JPG [ 47.74 Kio | Vu 2099 fois ]
SL370330.JPG
SL370330.JPG [ 44.71 Kio | Vu 2099 fois ]
SL370331.JPG
SL370331.JPG [ 57.67 Kio | Vu 2099 fois ]

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Pour ce message, l'auteur lucky-hyacinthe a reçu des remerciements de: 3 pinpon87 (Ven 24 Fév 2012 16:10), spv62 (Sam 25 Fév 2012 08:05), ThierrySaillant (Sam 25 Fév 2012 00:02)
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 Sujet du message: Re: ensemble hyppomobile de saint etienne 1891
MessagePosté: Ven 24 Fév 2012 16:23 
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lucky-hyacinthe a écrit:
bon pas de folies aujourd hui
voici une petite suite


oh que oui
mais surtout pour reussir quoi
parfois comme on le dit c etaient avant tout des sapeurs
d ou les grenades en verre qu ils lancaient dans les foyers afin de saper l oxygene et donc eteindre l incendie avant qu il ne se propage plus loin
:plus1: :plus1: :plus1:

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 Sujet du message: Re: ENSEMBLE HYPPOMOBILE DE ST ETIENNE 1881 ET CONSOEURS
MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 23:42 
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BON le temps revient vers le printemps alors on va reprendre sans les problemes dus au froid :D

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 Sujet du message: Re: ENSEMBLE HYPPOMOBILE DE ST ETIENNE 1881 ET CONSOEURS
MessagePosté: Mar 28 Fév 2012 00:35 
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Bonsoir
comme je vous ai parlé de la partie française de ce projet , je me devait de vous éclairer sur la Magirus Feuerwehrwerke à Ulm qui était une entreprise industrielle allemande fondée par Conrad Dietrich Magirus (Ulm, 1824-1895). La société débuta par la fabrication de véhicules contre l'incendie en 1864. il rechercha des solutions innovantes telles que la première étape de la plate-forme à deux roues dans la partie supérieure (1872) ou la première échelle pivotante montée sur un chariot 1879.

C'e n'est qu' à la fin des années 1910 que la firme chercha à se diversifier et débuta la construction de camions et d'autobus.
Ces véhicules montrerent tres vite leur robustesse et une bonne réputation d'utilisation dans des conditions difficiles. mais Magirus l'inventeur de l'échelle tournante, appelée Magirus Leiter, n en garda pas moins son mécanisme et le développa au point qu elle devint un élément essentiel des matériels des sapeurs pompiers.

Le logo Magirus était une lettre M stylisée avec 3 pointes qui représentaient la cathédrale d'Ulm. Cette particularité a été maintenue même après tous les changement qui sont intervenus dans l'histoire de la société.

Et pour cause;ce que l on sait moins mais qui va intéresser pour l heure plus d un lecteur de ce site c est la formidable saga de cette entreprise

en 1936 la société fusionne avec Deutz AG, le fameux producteur de moteurs et à partir de ce moment, tous les véhicules industriels fabriqués porteront le nom de Magirus-Deutz.
qui ne connait pas ces superbes véhicules loins de mes échelles mais faisant partie de la même famille
La production couvrait une gamme très étendue, du petit camion jusqu'au maxi porteur pour les chantiers, ainsi que le secteur des autocars et autobus.

En 1974 Magirus fut achetée par Fiat qui regroupa toutes ses activités de véhicules industriels dans Iveco en 1975 ; cela concernait les marques Fiat V.I., Fiat-OM, Lancia V.I., Fiat-Unic et Magirus Deutz.
Durant les premières années, la production en Allemagne des véhicules équipés de moteurs refroidis par air, grande spécialité de Magirus-Deutz, se poursuit avec la marque Iveco-Magirus.


A partir de 1980, la gamme Iveco supprime ce type de moteurs, ne respectant plus les normes européennes et seul le label Iveco se généralise.
Après avoir créé une filiale Iveco EuroFire, spécialisée dans la construction de véhicules de lutte contre l'incendie, la marque Iveco Magirus remplace EuroFire et figure toujours sur ce type de véhicules qui regroupe également le constructeur français Camiva, implanté à Chambéry.

ET OUI LE MONDE EST TRÈS PETIT !!!!

alors pour ceux qui pensent que les anciens n ont pas été précurseurs voila de quoi les assoir un petit moment
notre ingénieur français aurait donc pris un peu d avance sur son entreprise de l époque ( 1881 ) sans attendre la réelle production en série qui n interviendra qu 'en 1893!!!


une petite rétrospective MAGIRUS pour les puristes

• 1864 : Création par Conrad Dietrich Magirus
• 1872 : Échelle sur un chariot à 2 roues, modèle « Ulmer Leiter » (échelle d'Ulm)
• 1892 : Première échelle tournante trainée par des chevaux, 25 m
• 1903 : Première pompe de lutte contre l'incendie motorisée avec une machine à vapeur
• 1904 : Première échelle tournante au monde à fonctionnement automatique
• 1917 : Production de véhicules à moteur Magirus
• 1931 : Première échelle tournante métallique
• 1936 : Fusion avec l'usine de moteurs Humboldt-Deutz
• 1951 : Construction de l'échelle tournante la plus grande du monde, 52 m
• 1953 : Première échelle tournante hydraulique
• 1967 : Premiers véhicules avec une cabine avancée
• 1971 : Premier véhicule de secours pour les voies ferrées urbaines de surface et souterraines
• 1972 : Premier véhicule anti-incendie aéroportuaire lourd
• 1975 : Fiat V.I. rachète le groupe Magirus-Deutz et crée IVECO
• 1980 : Première échelle tournante avec cabine surbaissée
• 1986 : Première échelle tournante à contrôle informatisé
• 1987 : Rachat et absorption de la société Bachert / Weisweil
• 1992 : Intégration dans Iveco Mezzi Speciali / Brescia
• 1993 : Introduction de la gamme spécialisée de camions Eurofire
• 1994 : Echelle tournante avec bras articulé DLK 23-12 GL CC
• 1996 : Début de la fabrication de véhicules anti-incendie légers à Görlitz
• 1997 : Intégration de Lohr-Magirus à Graz/Autriche
• 1998 : Plates-formes de secours aériennes Magirus
• 2000 : Première échelle tournante anti vibrations et oscilations (Computer Stabilized)
• 2003 : Premier véhicule polyfonctions MultiStar
• 2005 : IVECO EuroFire devient IVECO MAGIRUS


j espère que ces quelques informations tirées de wikipedia puis vérifiées par l histoire de la firme Magirus et d autres documents techniques internes aux pompiers montrent à quel point nos sapeurs cherchaient à rentabiliser les deniers de la collectivité dans un monde qui déjà montrait la féroce concurrence des marchés ..... :D :D

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Dernière édition par lucky-hyacinthe le Mar 28 Fév 2012 20:54, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: ENSEMBLE HYPPOMOBILE DE ST ETIENNE 1881 ET CONSOEURS
MessagePosté: Mar 28 Fév 2012 05:31 
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Merci pour ce pan d'histoire à la mode germanique,
comme quoi,
les inventions et révolutions industrielles servent notre cause et nous donnent bien des sujets à reproduire.
Les Allemands ont toujours regardé autour d'eux avec des yeux envieux, on comprend mieux pourquoi la mécanisme de pivotement vient de là.
Il faut dire aussi que 1870 était pour nous la déclaration de guerre à la Prusse entraînant après notre cuisante défaite l’annexion de ma région à ce qui devenait la nation allemande.

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 Sujet du message: Re: ENSEMBLE HYPPOMOBILE DE ST ETIENNE 1881 ET CONSOEURS
MessagePosté: Mar 28 Fév 2012 10:38 
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bonjour je reconnais bien là ta perspicacité mais aussi ta sagacité
je dirais aussi ta curiosité t a encore entrainé à me laisser ton commentaire et c est bien ce que je recherchais avoir des commentaires avisés sur un ensemble hyppomobile
cette époque marque aussi l intéret que porte notre tete de l etat pour notre beau corps de pompes
c est une époque formidable qui va voir en une décennie des changements tres importants par exemple les locaux pour abriter les pompes
mais ensuite les attelages qui deviennent partie integrante du service et non des prets de societes lors des incendie
... :D :D :D

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 Sujet du message: Re: ENSEMBLE HYPPOMOBILE DE ST ETIENNE 1881 ET CONSOEURS
MessagePosté: Mar 28 Fév 2012 11:32 
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En effet, c'est une époque historique passionnante car au delà même des bouleversements géopolitiques qui vont en découler, c'est aussi une profonde mutation industrielle ou la vapeur va être reléguée par le moteur à explosion amenant avec toutes ces applications la modernité et un certain confort pour l'usager.

Mais ceci est une autre histoire.

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 Sujet du message: Re: ENSEMBLE HYPPOMOBILE DE ST ETIENNE 1881 ET CONSOEURS
MessagePosté: Mar 28 Fév 2012 16:14 
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non non je pense au contraire c est une imbrication d innovations et d histoire dans l histoire :megacool: :megacool: :megacool: :megacool:

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