'tain, j'y crois pas, il a besoin d'un schtroumpf pour le défendre

Décidément, le "pompier" n'est plus ce qu'il était
Merci pour tes explications Patoche

Cela tient debout, ce qui tombe bien pour un mur

C'est le côté elliptique et régulier des zones dont l'enduit s'est barré qui m'a perturbé plus qu'autre chose : mais comme je le dit souvent, les hasards de la Nature nous offrent parfois des résultats bluffants...
Perso j'aurais opté pour une structure intégrée à la maçonnerie pour raisons d'esthétique et de challenge, mais connaissant maintenant ton scénar' je comprends ton choix ; de plus à ce stade on ne sait pas ce que tu nous réserves pour la suite donc difficile de "juger"
Côté charpente, tant qu'à ajouter les échantignolles, t'aurais pu faire un effort et tailler les arbalètriers correctement (cf crobar fourni par pat38)

; nan, moi c'est pas par déformation professionnelle, c'est juste pour faire chier

Sinon, vu la longueur "excessive" de tes entraits et donc le positionnement "hors pente" de tes sablières, je conclus que tu va nous faire une toiture à "double-pente" - pas sûr que ce soit le bon terme pour le coup

mais je pense me faire comprendre... (NB : je n'y connais absolument rien en charpente

dans dix minutes j'aurai oublié quel bout de bois s'appelle comment

mais quand l'info est gracieusement mise à dispo' autant en faire bon usage
Pour ce qui est de la teinte, perso, j'utiliserai de la teinte - non cirée - pour bois couleur châtaigner (par exemple) plutôt que de la peinture pour la teinte initiale : l'avantage est de ne pas masquer les fils du bois mais au contraire de les faire ressortir ; il te "suffira" après de vieillir par jus et brossages...
Autre avantage, si tu ponces au 400 sec, comme la teinte aura pénétré tu ne te retrouveras pas avec des zones "blanches"

Inconvénient, la teinte n'aura aucun effet sur la càb, mais vu les points concernés et si tu as travaillé proprement

ce seront des zones de vieillissement accentué que tu traiteras par peinture