Je comprends très bien les difficultés liées aux fdf. Je sais que ça demande beaucoup de ressources humaines et matérielles.
Ce pacte a effectivement permis aux sdis d'acheter des engins moins chers que s'ils avaient acheté seuls chacun de leur côté. Bien sûr qu'aucun Sdis ne crache dans la soupe, ce serait couillon...
Je ne sais pas si j'arrive à bien expliquer mes propos. Je ne suis pas contre ce pacte. Ce qui me gène, c'est tout ce qui tourne autour.
Même si le Sdis ne paie qu'une partie de la facture, les bahuts ont une nouvelle fois pris une grosse augmentation, sans réelles explications. On ne peut pas vraiment choisir l'engin qu'on veut, puisque certaines "options "sont inaccessibles et d'autres obligatoires mais ça n'intéresse pas forcément tout le monde. J'ai entendu qu'il fallait que n'importe quel mec puisse se servir de ces bahuts car le pacte les rend, à peu près... identiques. Il y aura un problème car ce ne sont pas obligatoirement des personnels du centre d'affectation du CCF qui partiront avec. Les engins achetés par ce biais iront en renfort, très bien. Même notre petit département de paysans de la Nièvre part en renfort quasiment tous les ans. Et c'est évident que ce sont ces engins qui seront "réquisitionnés", c'est prévu comme ça!!! Par exemple, aucun des deux CCF du pacte 58 n'est censé atterrir à Nevers. Pourtant, bon nombre des agents partant en renfort sera de Nevers, et ils ne connaîtront pas ce bahut. J'irai même jusqu'à dire que le côté opérationnel me dérange un peu quand des mecs comme nous sont engagés en fdf mais c'est un autre débat!!
Ensuite, Phil78 parle de la mécanique de mise en œuvre du parc. Effectivement , il ne faut pas confondre les demandes des Sdis avec la validation de prise en charge. Et je confirme qu'ils ont réussi à louper des bahuts. Chez nous, 2 CCF et 1 VLHR ont été validés mais non commandés. Quand le problème a été découvert, on s'est retrouvés avec un CCF pris dans un autre département et la VLHR est passée à la trappe. Je ne saurai vous dire comment ça s'est produit, ni pourquoi ni comment ils ont "résolu" une partie du problème, je ne gravite pas dans les hautes sphères du département, de la zone et encore moins de l'état...
Il me semble aussi que ces CCF sont censés augmenter la capacité opérationnelle d'un département, c'est à dire que ce sont des engins en plus et non en remplacement. Et bien, certains départements commencent à faire du renouvellement avec le pacte. Il avait été précisé, il me semble, que si ça arrivait, les Sdis devraient rembourser la part de l'état!!!
Je précise aussi que je n'ai rien contre les gens du Sud!!!
Une fois de plus, j'ai beaucoup bavardé!!!!!

Désolé d'encombrer le post de Patoche mais je trouve que confronter nos points de vue est intéressant.
Au final, on aura tous les mêmes bahuts, je n'irai pas en renfort Fdf et quel que soit le tiroir d'où vient l'argent, c'est nous qui payons!!!
Je vous ferai des photos de nos CCF avec plaisir!