www.arnaudw.fr
http://www.arnaudw.fr/

Vitrines Plexiglass pour dios...
http://www.arnaudw.fr/viewtopic.php?f=26&t=7663
Page 1 sur 3

Auteur:  alain27 [ Mer 25 Fév 2015 16:59 ]
Sujet du message:  Vitrines Plexiglass pour dios...

Salut tout'l'monde :bigup:

Je change de rubrique - en espérant avoir choisi la bonne :? - pour vous présenter un petit WIP sur la fabrication de vitrines en Plexiglass et récup' pour mes dios.
Je me suis pris par la main suite à deux dommages collatéraux :shothead:
Mon "Apache au sol" a vu son "plumeau" de fumée plusieurs fois tordu lors de manipulations par des néophytes, et plus grave, mon "HY un peu usagé" a fait une chute vertigineuse suite à une tentative d'attrapage par un p'tit n'enfant :mrgreen: J'avoue que sur le coup, j'ai failli :tire: :brique: Les dégâts sont moults et en plus la résine crystal est un aspirateur à poussière, d'où l'impératif vitrine.

Ingrédients :
Cloche : Plexiglass ep.2,5 du Brico où ils vous accueillent l'arme à la main ;) à 12,05 € la plaque de 1000 x 500 ; je ne sais pas combien de vitrines je vais pouvoir réaliser avec ça mais quoi qu'il arrive, même pour une, si c'est pour protéger le fruit de plusieurs semaines de travail acharné, le taro n'est pas excessif ;)
J'attends la livraison d'un outil de coupe approprié ; j'ai en effet fait des essais sur de petites pièces au cutter ou X-Acto standard et le dérapage est inévitable ; de plus la lame étant très fine et le Plexi très dur, on a vite fait de faire plusieurs amorces de coupes ce qui se solde lors de la "casse" par une section très inégale voir une fissure :mrgreen:

Base : Ce premier exemple est vraiment fait à l'arrache : pourtour en tassot de pin de 17 x 9 assemblé à la càb autour d'un socle en calendrier (carton dur ep. 2).
Le dio est posé sur 2 épaisseurs de calendrier pour le réhausser : une 3e couche eut été une bonne idée :mrgreen: ; pour meubler l'espace autour du dio, j'ai déposé un lit de sable de maçonnerie sur çab - enfin deux, la colle ayant déjà fait sa peau à certains endroits lors du saupoudrage...
Les défauts de coupe à l'onglet :brique: ont été colmatés avec un mélange çab + sciure puis poncés.

Image

Image

Je poserai des bandes d'adhésifs pour renforcer les joints et cacher la misère ainsi qu'une couche de vernis pour éviter toute intrusion d'humidité dans le carton...
Image

Je vais Gessoter le cadre pour camoufler au mieux les défauts d'angle, mais après je me pose la question de la couleur :? Idem pour le sable : je laisse "nature" ou j'lui mets un coup de badigeon :gné: :?

8-)

Auteur:  trani [ Dim 1 Mar 2015 23:37 ]
Sujet du message:  Re: Vitrines Plexiglass pour dios...

C'est bien parti,j'ai hâte que tu aies trouvé le truc pour la découpe :superlol: J'ai deux plaques en attente :lol: (peut être que tout le monde connait pas le "Gesso" si c'est du blanc qui sert d'enduit,dont tu parles !) A+

Auteur:  pinpon87 [ Lun 2 Mar 2015 11:41 ]
Sujet du message:  Re: Vitrines Plexiglass pour dios...

Salut Alain, excellent ton sujet... Tous les réalisateurs de dios sont confrontés à la même problématique... Protections contres les doigts indélicats et la poussière. Sur les expositions ouvertes au grand publique... Attention également aux sacs à main des "mamies" qui sont tenus en bandoulière...(les sacs pas les mamies).
Pour ton choix de couleur que ce soit du cadre ou des abords immédiats du dio, c'est une affaire de gouts... Perso tous mes cadres sont peints et au final, je peins également l'abord immédiat du dio. En règle générale, je surélève plus ou moins le dio par rapport au cadre. Dans le cas de ton Apache, tous les styles peuvent être envisagés. C'est l'avantages des supports qui n'ont pas d'angle.

Auteur:  alain27 [ Lun 2 Mar 2015 19:16 ]
Sujet du message:  Re: Vitrines Plexiglass pour dios...

Bien, puisque je vois que le sujet suscite attention, je continue parce que ce n'est pas une mince affaire :mrgreen:
C'est une étape "pète-couilles" et "ultra-stressante", même si cela reste un travail de haute précision tel que nous aimons pratiquer, comme nous le verrons :shothead:
Ma beta en cours sur l'Apache est en cours de finalisation - reste plus que le "toit" :brique: - et c'est loin d'être une réussite côté plexi :mrgreen:

Commençons par le matos :
LE prérequis pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder une scie à ruban ou circulaire sur banc avec la lame qui va bien, ou bien d'avoir la possibilité de se faire faire les découpes au taf ;) , c'est le cutter qui va bien à savoir ceci :
Image
En vente libre ici : http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=5592&category_id=613&option=com_virtuemart&Itemid=18&lang=fr
Avec une jeu de 6 lames de rechange, il vous en coûtera ~ 15 € hors FDP
La lame-crochet est plus épaisse que celle d'un cutter ordinaire et sa forme inhabituelle nécessite une prise en main qui risque de vous faire faire des embardées :mrgreen:

Pour le reste, on reste dans le "trivial" :
Boîte à onglets - de préférence d'encadreur, et non de menuisier :mrgreen: - , règles de coupes - ici, ce sont des barres de lestages en alu empruntées à Patricia, et ce n'est pas l'idéal car la lame attaque l'alu :mrgreen: si l'on est pas parfaitement aligné lors de la coupe :gné:
Serres-joints d'encadreur - idéalement il en faut quatre :(
Serre-joint (au moins un, selon longueur de coupe...)
Carton dur de calendrier pour la base et profilés bois de votre choix (ici du 17 x 9) et du 1/4 de rond de 7.
Un feutre débile fin pour les tracés (0.5/1.0)
Sans oublier la cyano avec applicateur pinceau(c'est pas la panacée mais c'est moins hasardeux qu'au "goulot")
Et je conclurai sur ce point : pour faire de simples vitrines, la colle cyanolycrate est parfaitement adaptée : pas de "blanchissage" et tenue excellente moyennant des sections aussi lisses que possible ; oubliez donc toutes les méthodos faisant intervenir acétone ou autre chloroforme injectés à la seringue : il s'agit de cas où une "soudure" est nécessaire afin de garantir une étanchéité aux liquides (aquariophilie, ordis à refroidissement liquide...)
Image

Deux clichés pour montrer la chose en cours 8-)
Début de vitrine avec socle finalisé pour l'hélico en détresse...
Image

Socle en attente de peinture pour un Hy très fatigué - après restauration du dio et mise en peinture du persil qui devient jaunâtre aux UV - erreur de newb :oops:
Image

Pour la suite - la partie qui pique - il faudra attendre quelques jours : en dehors de ce qu'il ne faut pas faire j'aimerais vous présenter ce qu'il faut faire Image

8-)

Auteur:  ThierrySaillant [ Lun 2 Mar 2015 19:35 ]
Sujet du message:  Re: Vitrines Plexiglass pour dios...

:merki: :merki: :merki: pour tous ces conseils, Alain! J'attend la suite avec impatience! :excited: :excited: :excited:

Auteur:  trani [ Lun 2 Mar 2015 21:44 ]
Sujet du message:  Re: Vitrines Plexiglass pour dios...

Alors tu en est revenu au bon "vieux" cutter :groschagrin: et c'est pas gagné d'avance si j'ai bien compris :superlol: Mais le résultat me parait tout à fait "estimable" :bigup: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:

Auteur:  alain27 [ Mar 3 Mar 2015 14:55 ]
Sujet du message:  Re: Vitrines Plexiglass pour dios...

trani a écrit:
Alors tu en est revenu au bon "vieux" cutter :groschagrin: et c'est pas gagné d'avance si j'ai bien compris :superlol: Mais le résultat me parait tout à fait "estimable" :bigup: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:

Pour le cutter, je n'ai pas le choix vu que je ne dispose pas du matériel "pro" :mrgreen: et il ne s'agit pas du cutter "de base" : en effet les lames standard cassent ou ripent (j'ai essayé :mrgreen: ) car même s'il faut commencer la découpe en y allant doucement, il faut augmenter progressivement la pression jusqu'à appuyer comme un âne pour arriver à rainer le plexi jusqu'à au moins mi-épaisseur...
Le résultat pour l'hélico est passable et passera : après tout la vitrine sera comme la victime un peu endommagée, mais en toute logique l'attention du spectateur devrait être plus focalisée sur le dio que sur la qualité de la vitrine :mrgreen: Il y a en effet quelques rayures dues aux manipulations et au ponçage des sections avant collage ainsi que des traces de colle :oops:
Faut surtout pas la regarder dans un contre-jour en lumière rasante ou alors pas longtemps parce que sinon tu bennes le tout mais à 12 dollars la plaque je préfère éviter et me dire que c'est un proto ;)

8-)

Auteur:  Nemesis112 [ Mar 3 Mar 2015 20:03 ]
Sujet du message:  Re: Vitrines Plexiglass pour dios...

Bonsoir Alain
On suit avec attention ta réalisation...
Pour le cadre j'utilise des cadres photos à quelques euros de bazar. Le cadre est fini, vernis ou peint, et tu disposes pour le fond du plexiglass qui vient normalement se placer sur la photo et qui est imputrescible.
Tu parles de rayures sur le plexi, il n'était pas protégé par des feuilles en plastique ?

Auteur:  alain27 [ Mer 4 Mar 2015 16:06 ]
Sujet du message:  Re: Vitrines Plexiglass pour dios...

Nemesis112 a écrit:
Tu parles de rayures sur le plexi, il n'était pas protégé par des feuilles en plastique ?

Si, il est bien protégé sur chaque face, mais j'ai retiré les pellicules dès que j'ai découpé les pièces.
Et même en prenant soin de les empiler sur des feuilles de Sopalin (ce qui est en soit une erreur comme le savent les porteurs de lunettes en verres synthétiques : le papier c'est du bois et donc abrasif à souhait pour des surfaces sensibles :mrgreen: ), j'ai inévitablement lors des manipulations ultérieures - notamment ponçage des arêtes et calage pour collage - causé de très fines rayures, pas flagrantes en éclairage "normal" mais "affolantes" en contre-jour :gné:
Je pense que la solution est de ne retirer les protections qu'après les traitements et manipulations effectués ; il faudra peler juste le strict minimum sur les bords afin de permettre les opérations de ponçage et collage :roll: ... et être très délicat lors du pelage final pour ne pas casser le collage qui reste fragile en cas de torsion ou flexion trop importante - nous le savons tous la cyano est béton en traction mais casse comme du verre en cas de contrainte latérale :gné:
Dernier point, afin de s'affranchir des marques de doigts chiantes et périlleuses à nettoyer une fois la "boîte" collée - le Plexi "absorbe" le gras de nos doigts, même sans avoir mangé de poulet avant, que s'en est une horreur - il conviendra de porter des gants vinyles ou de soie... Image

Nemesis112 a écrit:
Pour le cadre j'utilise des cadres photos à quelques euros de bazar. Le cadre est fini, vernis ou peint, et tu disposes pour le fond du plexiglass qui vient normalement se placer sur la photo et qui est imputrescible.

C'est bien sûr la solution la plus rapide et logique... pour autant que la scène du dio ait été conçue pour un format de cadre prédéfini, ou bien d'accepter d'avoir des zones "vides" déséquilibrées dans le cas contraire ;)
Dans mon cas j'ai eu plus vite fait de fabriquer mes cadres à façon plutôt que de courir les magasins en quête d'un cadre à peu près approprié. La seule chose dans laquelle il me faut investir c'est une boîte à onglets + scie adapté à un travail de "précision". L'autre avantage de la fabrication artisanale est de pouvoir choisir la géométrie des baguettes du cadre : moulure, section carrée, rectangulaire, 1/4 de rond et pourquoi pas, rond (je verrais bien cela pour un dio "nautique" et cela ferait un petit challenge de plus à la mise en œuvre :D )
Pour la base, le "verre" fourni avec le cadre présente l'avantage d'être plan et de ne pas absorber la càb et de se gondoler au séchage - la base pour le HY s'est transformée en "cuvette" après la mise en place du lit de sable :brique: , mais nécessitera l'ajout d'un feutre ou autre liège amortisseur dans le cas d'un verre minéral ;)
Pour la base du HY, une journée sous presse - chutailles de médium + botin + bouteille d'eau - m'ont permis de récupérer un cadre de planéité "acceptable" :mrgreen:

Bon, allez, j'arrête de vous saouler avec mes discours au kilomètre :oops:

8-)

Auteur:  lenain58 [ Mer 4 Mar 2015 16:20 ]
Sujet du message:  Re: Vitrines Plexiglass pour dios...

ben moi elle me plaît bien ton histoire!!! :bigup: :bigup:

Auteur:  pinpon87 [ Mer 4 Mar 2015 17:42 ]
Sujet du message:  Re: Vitrines Plexiglass pour dios...

Je suis avec attention ton sujet depuis le début. Pour ce qui est de faire des 'bulles' carrées avec du plexi... J'ai pas encore essayé... Donc j'observe, j'écoutre et je m'instruis... Maintenant que tu attaques avec michel le sujet des socles avec les cadres préfabriqués... j'ose un commentaire.
Personnellement, j'utilise également des cadres préfabriqués à 2 francs 6 sous... Mais visiblement je les utilise pas comme vous. J'aime bien que mon support de dio soit bien rigide pour éviter certains domages colatéraux. Pour ce faire j'utilise du CP de 8mm interieur, vu l'utilisation que j'en fais, c'est pas la peine de prendre du marine. je fais en sorte que les cotes de mon support rentre à l'intérieur du cadre... C'est mieux :lol: De ce fait je n'utilise pas le fond qui reçoit la photo. Dans la plupart des cas, c'est de l'aggloméré qui n'aime pas l'humidité. Ce n'est pas perdu pour autant, cela peut toujours servir pour la construction des éléments qui vont sur le dio. Pour la plaque de verre elle me serre à couler mes éléments en plâtre. Vous pouvez toujours reconsulter mes réalisations de dio pour plus d'info. Sinon vous reprenez le dio multicéphale de Monsieur TSO, tout y est détaillé étape par étape.
Voili voilou, c'est ma façon de procéder, ce n'est peut être pas la meilleur, mais elle me convient.

Auteur:  alain27 [ Mer 4 Mar 2015 18:23 ]
Sujet du message:  Re: Vitrines Plexiglass pour dios...

pinpon87 a écrit:
Voili voilou, c'est ma façon de procéder, ce n'est peut être pas la meilleur, mais elle me convient.

Et c'est l'essentiel :D
Pour la base, je pense que tout dépend des ressources à disposition et des affinités de chacun ; comme on dit chacun voit midi à sa porte, et je rajouterai "y'a que l'résultat qui compte" :bigup:

Finalement, j'suis bien content de l'avoir ouvert ce petit fil : moi qui pensais défoncer des portes ouvertes :?

C'est dingue ce que l'on apprend en partageant :jadore: :excited: :veneration: :poucesup:

8-)

Auteur:  pinpon87 [ Mer 4 Mar 2015 18:56 ]
Sujet du message:  Re: Vitrines Plexiglass pour dios...

C'est le but d'un forum mon cher Alain, non? Et puis le nombre de frappés qui sévicent ici, tu ne pouvais qu'avoir des réactions...

Auteur:  patoche 37 [ Mer 4 Mar 2015 21:01 ]
Sujet du message:  Re: Vitrines Plexiglass pour dios...

:expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: Ben moi, le plexi, je le coupe sans fatiguer.... :roll: :roll: :roll: :roll: Ben oui, au taf, y'a deux machines outils .... Scie murale a panneaux ( pour les non menuisiers c'est la scie de castomerlin qui vous coupe le bout de contreplaqué de 0.50 X 0.50 m au prix ou moi je l’achète en 1.25 X 2.50m ) :superlol: :superlol: :superlol: :superlol: , pis une scie circulaire normale.... Voire photo ci dessous.... C'est exactement celle que j'ai !!! Combiné 6 fonctions, scie circulaire, dégauchisseuse, raboteuse, tenonneuse, mortaiseuse et toupie...:expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr:
Fichier(s) joint(s):
Machine à bois LUREM C 310 SI.jpg
Machine à bois LUREM C 310 SI.jpg [ 38.97 Kio | Vu 7382 fois ]

Auteur:  pinpon87 [ Mer 4 Mar 2015 21:15 ]
Sujet du message:  Re: Vitrines Plexiglass pour dios...

Arrêtes de faire ton crâneur Patoche... :superlol: :superlol: :superlol:

Page 1 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/