www.arnaudw.fr
http://www.arnaudw.fr/

VMA Thomas Sides - version ONU blindée
http://www.arnaudw.fr/viewtopic.php?f=17&t=8409
Page 1 sur 3

Auteur:  Guilhem34 [ Sam 23 Jan 2016 15:51 ]
Sujet du message:  VMA Thomas Sides - version ONU blindée

* Modèle : VMA Thomas Sides, pompiers de l'Air
* Fabricant : HACHETTE et moi
* Référence : numéro 10 de la collection Hachette
* Échelle : 1/43
* Matériaux : zamac et plastique
* Nombre de pièces : une 40aine
* Avis sur ce modèle :
* Pour : Tout ou quasiment ! L'originalité de la couleur, de la fonction. Un camion de pompier blindé ! Blanc ! Français mais intervenant à l'étranger, avec des inscriptions en plusieurs langues sauf le français !
* Contre : Le blindage dont la forme pourrait être perfectible.
* Commentaires :

Il s'agit d'un modèle simple mais redoutablement efficace. La base est le modèle IXO / Hachette entièrement poncé et repeint en blanc. Le blindage est réalisé en carte plastique de 1mm. La seule difficulté fut de trouver les bonnes dimensions et la bonne taille.

Les décalques sont maison, de même que le drapeau de l'ONU. Un gros salissage pour terminer et ça en fait un engin dont je suis très content.

Je suis d'autant plus content du côté symbolique de l'engin. Nos pompiers de l'air s'exportent aussi lors des OpEx et sont à mon goût bien trop oubliés.

Des informations que j'avais pu glaner ça et là, dans le courant des années 90, sur l'aéroport de Sarajevo, l'Armée de l'Air Française alignait 3 VMA 72 Sides et 1 VIRP du même constructeur pour assurer la défense de ses Jaguar A. Des photos montrent que les 3 VMA se différenciaient par un bandeau jaune, rouge ou bleu sur le canon.

L'inscription "vatrogasna kola" signifie "Autopompe d'incendie" en Serbe. Le blindage et cette identification devaient trouver une partie de leur explication dans la taille du canon présent sur le toit de l'engin.

Il a rejoint sur mes étagères les modèles rouge de Hachette, kaki d'Altaya ainsi que le modèle Camiva de l'aéroport de Lyon by "père noël". J'ai un dernier modèle Hachette en stock qui attend la livrée "sable" de l'opération Daguet mais celui ci n'était pas blindé. :bigup:

Contrairement à la légende de la photo tirée de l'excellent livre de MM Boniface et Jeudy, il semble bien qu'il s'agisse du VMA 72 commandée à 45 exemplaires par l'Armée de l'Air entre 1987 et 1989 et non du VMA 102 qui devait être lui, un S2000 Junior.

Fichiers joints:
3756bfb8d7.jpg
3756bfb8d7.jpg [ 437.1 Kio | Vu 3833 fois ]
5f14c4ccdd.jpg
5f14c4ccdd.jpg [ 519.1 Kio | Vu 3833 fois ]
7e1c4444b1.jpg
7e1c4444b1.jpg [ 559.24 Kio | Vu 3833 fois ]
Commentaire: Scan tiré d'un SP mag. Les 3 VMA 72 encadrent le VIRP. On peut remarquer la couleur des canons.
1d5c7ea462.jpg
1d5c7ea462.jpg [ 151.4 Kio | Vu 3833 fois ]
Commentaire: Scan tiré du livre "Les véhicules militaires Français de 1945 à nos jours" de JG Jeudy et JM Boniface
page 201.jpg
page 201.jpg [ 246.02 Kio | Vu 3833 fois ]

Auteur:  lenain58 [ Sam 23 Jan 2016 18:13 ]
Sujet du message:  Re: VMA Thomas Sides - version ONU blindée

Très belle mini!!!!! Beau retour parmi nous!!! :bigup: :bigup: :bigup: :reverence: :reverence: :reverence:

Auteur:  Jarod [ Sam 23 Jan 2016 18:22 ]
Sujet du message:  Re: VMA Thomas Sides - version ONU blindée

Superbe réalisation et très original dans cette livrée et avec ce blindage!!! Bel hommage aux pompiers de l'Air qui ont servi dans des conditions difficiles sur cet aéroport!!! :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :reverence: :reverence: :reverence: :reverence: :reverence: :reverence: :reverence: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :bigup: :bigup: :bigup: :bigup: :bigup: :bigup: :bigup: :bigup: :bigup: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes:

Petite précision, aucun avion de combat des armées occidentales participant à ce mandat de l'ONU n'était stationné sur l'aéroport de Sarajevo, ils étaient stationnés en Italie ou sur porte-avions. En effet, l'aéroport de Sarajevo a été soumis à d'incessants bombardements par obus de mortier ou de canon par les forces Serbes, Croates et Bosniaques qui se disputaient la ville. De plus des snipers tiraient régulièrement sur toutes personnes s'aventurant sur les pistes ou le tarmac... Les seuls avions qui atterrissaient étaient des avions de transport tactique type Transall ou Hercules afin de ravitailler les troupes de l'ONU sur place et évacuer les blessés, cela au prix de conditions de vol extrêmement périlleuses sous la menace de tirs ennemis. Les déchargements et chargements se faisaient moteurs tournants, sous la protection des blindés des commandos de l'air prêt à riposter à tout tir sur les aéronefs. Une fois la mission remplie sur la tarmac, l'avion redécollait aussitôt.
Les pompiers de l'armée de l'Air furent affectés sur cet aéroport afin de sécuriser les atterrissages et les décollages. Les belligérants, en voyant ces VIM avec ce canon crurent à un nouvel armement camouflé et commencèrent à tirer sur les pompiers, les inscriptions furent donc ajoutées afin de leur faire comprendre que ces véhicules avaient une destinée pacifique. Cela n’empêchât pas les pompiers de l'Air d'essuyer des tirs assez régulièrement, au gré des humeurs et du degré d'alcool dans le sang, de ceux d'en face...
Par contre je ne sais plus si les VIM sont arrivés déjà blindés ou si le blindage a été monté après les premiers tirs. Peut-être que Lucky le sait s'il a été là-bas à cette époque, moi j'y étais en 1999 et c'était un peu plus calme.

Beau travail en tout cas, je te réitère mes félicitations pour cette "pépite"!! :bigup: :bigup: :bigup: :bigup: :bigup: :bigup: :jadore: :jadore: :jadore:

Auteur:  jlsapeur [ Sam 23 Jan 2016 18:34 ]
Sujet du message:  Re: VMA Thomas Sides - version ONU blindée

superbe :bigup: :bigup: ,véhicule original et merci pour toute ces informations :poucesup: :poucesup:

Auteur:  gizmo12690 [ Sam 23 Jan 2016 19:12 ]
Sujet du message:  Re: VMA Thomas Sides - version ONU blindée

Super original, très bien réalisé, bravissimo! :jadore: :jadore: :jadore:

Auteur:  ThierrySaillant [ Sam 23 Jan 2016 19:59 ]
Sujet du message:  Re: VMA Thomas Sides - version ONU blindée

:jadore: :jadore: Voilà une mini particulièrement originale, et pas des plus simples à faire! :reverence: :reverence: :veneration: :veneration: :veneration: De plus, c'est un hommage que tu rends à ceux dont on ne parle pas ou peu; les pompiers de l'air en Opex! :bigup: :bigup: :bigup: :megacool: :megacool: :megacool:
Du bon boulot, donc, que :jeplussoie: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:

Auteur:  patoche 37 [ Sam 23 Jan 2016 20:03 ]
Sujet du message:  Re: VMA Thomas Sides - version ONU blindée

Non di diou!!!! Quel retour Guilhem !!! :excited: :excited: :excited: :excited: :excited: :excited: :excited: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: ton "blanc bec "... :whoooo: :whoooo: :whoooo: :whoooo: :whoooo: :whoooo: :whoooo: :whoooo:

Auteur:  Guilhem34 [ Sam 23 Jan 2016 21:05 ]
Sujet du message:  Re: VMA Thomas Sides - version ONU blindée

Merci, ça fait plaisir ! :bigup:

Merci Jarod pour toutes ces précisions. Il ne fut pas évident de trouver beaucoup d'infos sur l'utilisation de ces engins là bas. Si les photos du SP mag datent de 1997, le livre de MM Jeudy et Boniface fut édité en 1994. J'ai aussi acheté dernièrement une carte postale sur Delcampe du VIRP qui les accompagnait et elle date de 1993. Ils ont donc été blindés assez tôt dans leur engagement, de là à savoir si ça avait été prévu ou si ça a été fait sur place. Je m'étais aussi posé là même question.

Enfin, pour répondre à Thierry, il n'y a vraiment pas grand chose de technique dans ce modèle. Il n'y a pas besoin d'être un grand expert en carte plastique pour réaliser le blindage qui ne présente pas de piège. J'ai ensuite fait des essais sur papier pour les décalques et là aussi, c'est de la simple inscription noire sur fond blanc.
Il fallait suffisamment le salir du fait de sa couleur et de son utilisation. Si pour le coup, le blanc facilite cette tache, il est d'autant plus facile de se rater.
Une photo du VIRP pat temps enneigé, me donnait envie de tenter la technique dite de la laque à cheveux, avec laquelle les monteur de blindés fond des miracles et que j'aimerai bien essayer.

Fichiers joints:
72a92d468d.jpg
72a92d468d.jpg [ 551.97 Kio | Vu 3744 fois ]
ca99657e0d.jpg
ca99657e0d.jpg [ 503.49 Kio | Vu 3744 fois ]

Auteur:  pompier13 [ Sam 23 Jan 2016 22:15 ]
Sujet du message:  Re: VMA Thomas Sides - version ONU blindée

bravo magnifique et original :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :jadore: :jadore: :jadore:

Auteur:  Nemesis112 [ Sam 23 Jan 2016 22:22 ]
Sujet du message:  Re: VMA Thomas Sides - version ONU blindée

Ah revoilà Guilhem, et en plus avec son très beau VIM :megacool: :megacool: :megacool:

Auteur:  yoan17 [ Sam 23 Jan 2016 22:54 ]
Sujet du message:  Re: VMA Thomas Sides - version ONU blindée

Génial ce retour sur le forum avec cet engin original de part sa couleur. Il est vrai qu'on n'a pas trop connaissance du matériel utilisé en opération militaire à l'étranger. :megacool: :megacool: :bigup: :bigup: :jadore: :jadore: :jadore: ;)

Auteur:  Guilhem34 [ Dim 24 Jan 2016 01:30 ]
Sujet du message:  Re: VMA Thomas Sides - version ONU blindée

Il s'agit des mêmes engins que ceux défendant les bases en France. La particularité est que les militaires aiment bien repeindre à tout va leurs engins pour les adapter au mieux à l'environnement.
Actuellement les Man Gimaex et les VMA, tous les deux de couleur rouge ont bien rajeuni la flotte.

C'est vrai que ce VMA 72 a d'abord servi en kaki comme il était d'usage à l'époque, en sable et en blanc ONU en opération puis en rouge après la reconstruction et l'adoption de cette couleur pour les matériels militaires d'incendie.

Le livre "Pompiers des Armées - Les véhicules depuis 1945" est une mine d'or, plutôt exhaustif et nous présente nombre de ces engins un peu atypique.

Auteur:  pinpon87 [ Dim 24 Jan 2016 16:21 ]
Sujet du message:  Re: VMA Thomas Sides - version ONU blindée

Superbe bête, très originale. Excellent... :bigup: :bigup: :bigup:

Auteur:  alain27 [ Lun 25 Jan 2016 18:24 ]
Sujet du message:  Re: VMA Thomas Sides - version ONU blindée

:jadore: ..du rouge dans une boîte blanche :D avec une gueule de Playmobil :veneration:
Travail soigné, goût du détail - :bigup: pour la hampe tordue - et le tout solidement habillé d'informations des plus pertinentes et enrichissantes...
Je ne peux donc qu' :bravo2:

Un point : tu mentionnes l'utilisation de la méthodo de la laque à cheveux mais j'ai du mal à voir où :? :gné: :mrgreen:
[Edit] Quoique à bien y regarder, je crois percevoir l'effet à certains endroits... :?
Faudrait que tu nous fasses des clichés en lumière naturelle :D
Je sais, je suis chiant mais j'assume :youppi:

:bigup:

8-)

Auteur:  Guilhem34 [ Lun 25 Jan 2016 20:28 ]
Sujet du message:  Re: VMA Thomas Sides - version ONU blindée

Et bien ce n'est pas fait, c'est pour ça qu'on ne le voit pas. :expldr:

J'aime améliorer mes techniques et apprendre de nouvelles choses. Des magazines comme TMM ou Steel Masters sont des mines d'or pour nous. Nous avons tout à apprendre des monteurs de blindés. Il suffit de voir l'ami pinpon87 pour s'en convaincre.

Je met rarement mes modèles en scène. Jamais en fait. Du coup c'est moins évident d'exposer un camion avec un effet très particulier, en vitrine, en dehors d'un dio.

Je disais juste que c'est une technique que j'aimerai essayer et qu'une photo de l'aéroport de Sarajevo sous la neige avec ces engins m'avait donné l'idée de le tester sur celui ci.

Page 1 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/