Nous sommes le Dim 18 Jan 2026 18:43

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Il est a vous - prenez en soins !
MessagePosté: Jeu 15 Jan 2026 17:49 
Administrateur
Administrateur

A remercié: 51 fois
A été remercié: 57 fois
Mesdames, Messieurs,

Avant toute chose, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année,
Je sais que je ne m’exprime quasi jamais depuis plusieurs années et sans pour autant ne pas penser à vous et que votre site préféré soit à l’abandon. Nous avons tous une vie, avec ses joies, ses habitudes et ses complications.

Arnaudw est ouvert, construit en 2001 sans trop y croire et qui est pourtant toujours vivant grâce à vous et SURTOUT grâce à une équipe dévouée et exceptionnelle, pour laquelle je n’ai pas de mot, ce site n’existe que par ses adhérents et ses administrateurs autonomes depuis tant d’années.
J’en viens à un point qui malheureusement est factuel, il faut savoir que ce site n’est pas gratuit pour tout le monde et aujourd’hui, me reviens à environ 1200 € par an, que je prends à charge.
Vous comprendrez aisément, que ce coût est pour votre plaisir de partager notre passion, seulement, je n’ai plus de mon côté cette joie à cause du travail, de complication de santé etc...
Donc et je suis sincère, j’ai essayé plusieurs fois d’expliquer la situation avec la honte et les sentiments de tristesses que je ressens en rédigeant ce message, faites des propositions concrètes pour sauvegarder notre historique et conserver le site avant clôture définitive
Sans réponses et propositions sérieuses, je serai contraint de couper les abonnements à fin février.
J’en suis désolé, merci pour tout, je vous embrasse très fort.

Sujet du message: Re: Il est a vous - prenez en soins !
MessagePosté: Ven 16 Jan 2026 13:45 
Modérateur global
Modérateur global

A remercié: 4920 fois
A été remercié: 3233 fois
Bon ben voila ce que je redoutais depuis un moment ... :cry: Je ne serais pas d'une grande aide sur ce sujet étant donné mes très faibles compétences en informatique et encore moins sur le création et gestion d'un nouveau site ... Tout ce que je puisse dire est que je ne souhaite nullement la fermeture, mais a 1200€ l'année, c'est trop chère pour moi. Même en nous cotisant, je ne pense pas que l'on puisse collecter cette somme ...Si quelqu'un a une idée et les compétences, je suis ouvert a toute proposition et promet d'aider comme je le pourrais ...Sylvain, tu avais peut être une idée il me semble ???

MessagePosté: Sam 17 Jan 2026 15:12 
Membre
Membre

A remercié: 36 fois
A été remercié: 14 fois
Je ne suis qu'un membre anecdotique mais s'il faut apporter un soutien financier pour ce forum ou un autre, je mettrai bien sûr ma contribution!

MessagePosté: Sam 17 Jan 2026 17:14 
Membre
Membre

A remercié: 0 fois
A été remercié: 18082 fois
C'est débloqué pour moi, je peux lire le message de notre administrateur en chef

Mes réflexions à chaud :

on avait déjà évoqué le coût de fonctionnement du site, je ne pensais pas que l'on arrivait à cette somme.
Avec moins de 10 "forumeurs" actifs (Si je regarde rapidement les auteurs des fiches et des WIP); il sera difficile de réunir cette somme

La gestion "informatique" du site : un vrai défi en termes de compétence et de temps; nous n'avon stoujours pas résolu les bugs de SP5 qui dépasse la quantité de messages et "l'échec de la connexion sécurisée"

Mais c'est pour ma passion le seul site qui me satisfait à 100%... des échanges, des conseils, des astuces, un ton convivial, on se dit les choses sans diificultés avec l'empathie qui va bien

Que faire ? Dans le pire des cas si ArnaudW disparait, au moins se mettre d'accord pour se retrouver sur une autre plate-forme, un autre site pour poursuivre nos échanges

Pffffffffffffffffffffffffffffff......................

MessagePosté: Sam 17 Jan 2026 17:44 
Modérateur global
Modérateur global

A remercié: 28699 fois
A été remercié: 10853 fois
Je n'ai pas répondu avant, car je n'en avais pas le cœur... :groschagrin: Je sais à quel point cette décision d'Arnaud lui pèse sur le cœur, car c'est de son bébé devenu grand qu'il s'agit! :groschagrin:
On a évoqué ce sujet, sans jamais prendre La décision, et nous voici au pied du mur. Alors, que faire? La somme demandée annuellement par l'hébergeur est très importante, et ne fera qu'augmenter avec le temps, et nous sommes de moins en moins de fidèles!
Je suis comme Patoche, j'ai des moyens limités, alors je garde l’espoir d'une solution qui soulage notre Nono, qui a bien d'autres soucis plus importants à gérer de son coté, et qui ne nous grève pas de trop forte façon...
En tous cas, merci à toi, mon Nono d'avoir su mettre en œuvre ce site qui nous tient en haleine depuis plus de 20 ans... :jadore: :jadore:

MessagePosté: Sam 17 Jan 2026 17:53 
Membre interné avec camisole de force
Membre interné avec camisole de force

A remercié: 8302 fois
A été remercié: 689 fois
Pour répondre à Patoche, effectivement j'ai vu le message et j'ai préféré prendre un temps de réflexion avant de m'exprimer.
Je ne suis pas un membre actif au sens de la définition de Némésis, mais je suis présent.
Nous nous étions déjà cotisés pour soutenir le Boss et j'ai l'impression que ça s'était bien passé mais cette fois-ci en lisant attentivement son message c'est bien plus compliqué.
Je partage le même niveau de compétence informatique que vous et ce niveau ne permet pas la gestion d'un site.
Nous nous approchons d'une fin d'aventure et je n'aperçois pas de solution à ce stade.
C'est dommage mais compréhensible je conserverai un magnifique souvenir et si une solution émerge je suis prêt à m'y associer.
Salutations à tous et plus particulièrement à nos animateurs et modérateurs.

MessagePosté: Dim 18 Jan 2026 12:11 
Membre
Membre

A remercié: 14858 fois
A été remercié: 7041 fois
Après avoir lu ce message, il m'a fallu quelques jours pour digérer la nouvelle... Apprendre que le forum qui m'a vraiment fait progresser dans le maquettisme, qui m'a fait découvrir des gens passionnés et bienveillants allait fermer, cela a été un choc...

Mais je comprends les raisons du Boss quand je vois la somme qu'il doit débourser pour faire vivre ce forum. Par le passé, nous avons contribué financièrement, à la hauteur des moyens de chacun, pour aider au financement mais, vue la somme et le nombre de membres actifs, comme le dit Némésis, cela va être très compliqué, voir impossible de renouveler l'opération.
Vu mes obligations familiales et professionnels, je n'ai pas le temps nécessaire pour démarrer un apprentissage de conception et de gestion de site internet. Mes compétences en informatique sont très limités et il me faudrait tout apprendre, c'est impossible à câler dans mon emploi du temps malheureusement...

Même si je venais moins ces derniers temps car m'étant concentré sur les avions et les blindés, je passais quand même voir vos réalisations et je commençais même à ravoir des projets pompiers surgir dans ma tête.

Je n'ai donc pas envie de voir disparaitre cette bande de potes qui ont su me conseiller, me tirer vers le haut, me faire rêver. Même si cela était en sommeil, mes "battles" avec Némésis vont me manquer :groschagrin: C'était le seul passionné de pompiers US avec qui je pouvais échanger, dont je pouvais me délecter de ses réalisations et de ses connaissances sur le sujet avec toujours des photos persos, de la doc et des anecdotes qui satisfaisaient mon "rêve de pompier Américain".

Aussi me vient-il plusieurs pistes pour essayer de faire en sorte que cette belle aventure continue:

- La solution la plus simple, ou provisoire en attendant mieux, créer un groupe Facebook privé pour se retrouver et continuer à échanger. Je ne suis pas fan car je vais peu sur Facebook et, pour moi, c'est ce qui a tué les forums quand je vois le nombre de groupes ou pages consacrés au maquettisme. Je trouve cela froid, illisible et impersonnel (je viens, je regarde 2 secondes, je "like" ou pas et je passe sur autre chose) mais à défaut de mieux...

-Autre solution, introduire la publicité pour financer le forum. Je ne sais pas comment cela marche vraiment, si cela est viable financièrement mais je me dis que c'est peut-être faisable. Je suis inscrit sur un forum de maquettes d'avions, "fighters" pour ceux qui connaissent peut-être, et il y a de la publicité qui apparait. C'est chiant, usant parfois, mais si on n'a pas le choix, je préfère autant me taper des pubs qui ne m'intéressent pas et continuer à vous retrouver, que faire mes minis dans mon coin sans rien pouvoir partager.

-Dernière solution, se mettre d'accord pour se retrouver sur un forum déjà existant. Mais là, les modos de ce forum vont-ils apprécier de voir débarquer une dizaine de "furieux" de gros camion rouge qui se connaissent déjà et vont parler un langage peu compréhensible des autres membres déjà présent? Pas sûr que cela passe sans friction et c'est compréhensible.
Il faudrait alors contacter les modos en amont pour expliquer notre situation, "nouer" un partenariat ou ouvrir une page dédiée. Est-ce faisable, en avons-nous encore le temps? Je n'en sais rien, je n'y connais affreusement rien à ce milieu...

Voilà ce qu'il m'est venu à l'esprit après ces quelques jours de réflexion. Je sais, c'est bien peu, mais je ne peux pas me résoudre à "partir" sans essayer de proposer quelque chose, aussi modeste ou utopique que cela puisse être.

Pour finir, je tiens à remercier le Boss et tous les modos du site pour tout ce qu'ils ont fait, pour avoir fait "tourner" le site, gérer les "bugs" et les, très rares, conflits. Je tiens a remercier tous les membres pour leurs bienveillances, leurs bonnes humeurs, leurs conseils.

Si j'ai autant progresser, c'est, entre autre, grâce à Patoche, Thierry, Némésis, SDIS62, Riri26. Du fond du cœur les gars, MERCI!!

J'espère sincèrement que ce n'est pas la fin d'une aventure et que l'on pourra se retrouver ici ou ailleurs.

MessagePosté: Dim 18 Jan 2026 12:25 
Membre fou à lier
Membre fou à lier

A remercié: 1 fois
A été remercié: 534 fois
Je rejoins un peu tout le monde sur tout ce qui a été écrit.

Je suis plus que limité en informatique, j'ai pensé a des partenaires publicitaire comme on peut le voir sur d'autres forums.

Ou éventuellement à Discord pour se retrouver ???

MessagePosté: Dim 18 Jan 2026 14:09 
Modérateur global
Modérateur global

Pour info, nous avons créer un groupe WhatsApp entre modos avec Arnaud . Dans un échange ou nous évoquions le problème de cout , Arnaud avait , il me semble, évoquer la possibilité d'une autre conception de "forum" moins chère. Il peut peut être nous conseiller la dessus . Il me semble également que Sylvain avait évoqué une autre possibilité ... Pour ma part, je souhaite que l'on puisse continuer, même sous une autre forme, mais dans le même esprit ou cela restera privé et ou pourrions choisir nos membres librement... Je ne suis pas d'accord sur le fait d'intégrer un autre forum existant... je souhaite garder l'âme de celui ci et je m'en fou si ne nous sommes que dix...Pour ceux qui que le savent, je ne poste plus , malgré que je ne le faisais que rarement, sur caradisiac collection pompiers . En effet, le départ d'un membre très très investit et cordial, certain critiqueur mais qui ne postent rien ou un éternel rabâcheur qui tous les ans ressort sa collection, on fait que j'ai préféré partir et me taire car s'y j'avais été modo, je pense que je les auraient dégages et je ne veut pas retrouver ça ...Sylvain, nous ne t'avons pas encore lu et je pense que l'on va essayer de trouver une solution avec le boss . Dernière chose, si la pub peut aider, pourquoi pas, même si je trouve que c'est chiant... ;)

MessagePosté: Dim 18 Jan 2026 16:34 
Administrateur
Administrateur

A remercié: 1780 fois
A été remercié: 2955 fois
Salut les types,
j'ai bien vu tous vos messages mais tardivement... En effet, je sors de 10 jours merdiques dont 6 passés au CHU Dijon pour un de mes fils à qui ils viennent de diagnostiquer une maladie autoimmune!!!! Ce n'est pas la fin du monde mais ça a mis un beau bordel!!!
Bref, j'ai lu tous vos messages. Comme vous l'a dit Patoche, nous avons un groupe où nous pouvons discuter entre modérateurs quand il y a a décisions à prendre , même si le Boss reste Arnaud. Il nous avait dit à plusieurs reprises que ça devenait très compliqué. Que ce soit d'un point de vue financier, personnel, médical, etc... Nous avons en partie contribuè au sauvetage du site il y a quelques années mais il paraît que la vie augmente... Arnaud nous a tous annoncé la fin du forum dans un mois. Nous devons donc agir en conséquence!!!

Tout d'abord, je précise, car je ne m'en souvenais plus, que nous avons déjà un groupe sur Facebook. Effectivement, c'est assez impersonnel. Si c'est la solution ultime pour se retrouver, pourquoi pas!!!! Il suffit de se donner quelques règles pour dynamiser le groupe
.
Ensuite, il y a l'idée de plusieurs d'entre vous de se retrouver sur un autre forum. Certains vont déjà sur Autotitre mais les posts sont à la chaine et on y trouve tout et n'importe qui, ça n'est pas ou très peu modéré, les prises de tête y sont fréquentes... Caradisiac est un autre forum à pouvoir "investir". Le topic dont parle Patoche souffre de quelques illuminés qui pourrissent l'ambiance. En revanche, il doit bien être possible de crèer un nouveau topic pour se retrouver. Mais on ne pourra pas le modérer et tout le monde peut s'y installer. Ceci dit, ça permettrait certainement de voir de nouvelles personnes puisqu'aujourd'hui nous n'avons plus de nouveaux membres sur ce forum, hormis des demandes de robots par centaines chaque jour!!!! Sans compter la perte de membres, faute de pouvoir se reconnecter à un certain moment et que je ne maîtrise pas car cv
'est un bug du logiciel!!!

Arnaud nous a bien précisé que le gros problème du forum, c'est son coût!!! Et je pense que c'est surtout le coup de l'hébergement sur un serveur qui coûte un bras... J'ai commencé à me renseigner pour un hébergeur moins cher. J'ai un gars dans mon équipe de garde qui est ingénieur informatique! Il trouve les prix annoncés exhorbitants. Or je ne sais pas ce que comprennent ces 1200€ annuels. Est-ce qu'il n'y a que l'hébergement? Est-ce que ça comprend de la maintenance? Y a-t-il de l'assistance? Il faut tout étudier. Le logiciel (PhpBB) qu'utilise le forum n'est pas très compliqué à utiliser. Au moment où Arnaud m'a nommé en second administrateur, j'ai réussi à créer mon propre forum pour faire des tests avant de faire sur celui-ci. Le logiciel est gratuit avec beaucoup de fonctionnalités. Il y a toujours moyen de monter en gamme si on met un peu d'argent.
On opeut garder ce forum et supprimer plusieurs rubriques totalement ignorées pâr la plupart pour alléger le "poids" du forum et pouvoir le financer avec les possibilités financières de chacun?
Partant du principe qu'on essaie de garder ce forum, il faut le financer, même si on arrive à baisser les couts !!!! Nous avons pensé à laisser la publicité s'installer. Pour l'instant, je n'ai pas de réponse précise à apporter. En trainant sur le net, on peut apprendre que pour gagner de l'argent avec ces pubs, il faut une bonne visibilité, c'est à dire un bon nombre de vues. Or notre passion du Gros Camion Rouge est une véritable niche et il est incertain de pouvoir gagner de l'argent avec quelques dizaines de personnes qui parcourent ce forum. Je vous entends dire qu'on est une dizaine réellement. C'est certain et je ne suis pas dedans en tant qu'actif, car je poste rarement de minis. Je suis plus souvent en train de motiver, féliciter, ou dire des conneries qu'autre chose!!!! Est-ce viable??

Nous avions créé il y a de nombreuses années des planches de décals pour faire rentrer un peu d'argent. C'est Jeff qui avait tout gérer. Serait-ce suffisant pour financer le forum? Combien vendrait-on de planches? Est-ce qu'on peut tenter avec une mini en exclu? On fait un kit? On passe par un professionnel type Alerte ou autre? Je ne sais pas si c'est une bonne idée..

Dernière idée mais je pense que c'est trop compliqué... On crée une association Arnaudw et on quémande à toutes les portes de toutes les pouvoirs publics et autres institutions quelque subventions...

Voilà... comme vous, je suis dans le flou même si on a plusieurs pistes pour que Patoche continue à tomber de sa chaise quand je finis enfin une mini!!!! :superlol: :superlol: On espère vous donner des bonnes nouvelles dès qu'on en a. A défaut et en tout dernier recours, Facebook sera le moins pire... :gné: :gné:

MessagePosté: Dim 18 Jan 2026 18:13 
Modérateur global
Modérateur global

j'ai réussi à créer mon propre forum pour faire des tests avant de faire sur celui-ci. Le logiciel est gratuit avec beaucoup de fonctionnalités. Il y a toujours moyen de monter en gamme si on met un peu d'argent.
On opeut garder ce forum et supprimer plusieurs rubriques totalement ignorées pâr la plupart pour alléger le "poids" du forum et pouvoir le financer avec les possibilités financières de chacun? Dixit Sylvain.
Cette idée me va bien et je suis prêt a mettre la main la poche pour un cout raisonnable ... :D Pour être honnête, je ne vois que toi pour nous sortir de la m...e, même si au début, cela déconnera peut être un peu ...
Bon courage au fiston et a vous tous ... ;)

Heures au format UTC + 1 heure