Salut,
Pour ma part, je n'ai pas voulu investir, dans un premier temps, dans du matériel "lourd" (un compresseur avec réserve d'air et un Paasche hors de prix par exemple

)
J'ai donc pris celui là, dans une boutique Baybay :

Il est livré avec un aéro double action modeste mais honnête (buse de 0.2), tout métal, facile d'entretien.
Il est facile à retrouver sur ce site en cherchant simplement "compresseur aérographe".
Attention toutefois à éviter ceux qui ne proposent pas de filtre en sortie d'air (c'est fou l'humidité qu'il peut y avoir dans l'air !!!)
Ensuite, il y a plusieurs écoles pour les aéro, certains préfèrent les modèles à réservoir (descente de la peinture par gravité), j'ai opté pour le modèle à gobelet (par aspiration), ne serait-ce que pour pouvoir facilement orienter l'aéro sans risquer de s'en mettre plein les mains.
Pour la peinture, je prend principalement de la Tamiya acrylique, mais un ami m'en a récemment suggéré une autre, sympa à travailler et bien moins chère que la Tamtam : la Marabu Decorlack, avec un nuancier tout aussi large. Elle est en plus totalement inodore. Elle se trouve chez Cultura ou au "Géant des beaux arts".
(normalement, c'est ici que le Tso' me piétine la gueule en affirmant que "la Prince August, y'a qu'ça de vrai !"
)
Ces peintures doivent être diluées (jusqu'à 50%, soit moitié peinture, moitié diluant). Pour la Tam, je prend du Tamiya Thinner (un peu cher), pour la Marabu, je dilue directement à l'eau du robinet (gratos !) légèrement tiède pour augmenter le "pouvoir de tension" de la peinture.
Pour finir, quelques conseils en vrac :
- le compresseur doit être "à demeure" sur ton atelier. C'est comme avec les robots ménagers, s'il est dans le placard, tu ne le sortiras jamais !
- n'hésite pas à sacrifier quelques Solido pour te faire la main... Au début, on fait plein de coulures, on charge trop ou au contraire on couvre pas assez, on s'arrête trop tôt ce qui a pour conséquence de remplir les rainures du modèle et de supprimer les zolis reliefs, on tâtonne avec les réglages de pression, avec la bonne distance, avec la dilution de la peinture...
- achète tout de suite 3 ou 4 pots en verre avec couvercle, ça permet de conserver tes mélanges tout prêt.
- garde sous la main une boite pour déposer les petites pièces de l'aéro lors du démontage, qu'il faut nettoyer après chaque utilisation (d'où l'utilité d'avoir plusieurs minis à peindre en même temps). Avant le démontage, regarde bien comment s'articulent les pièces pour pouvoir les remonter facilement (et dans le bon sens...)
- attention à l'aiguille qui est la pièce maitresse de l'aéro. Pas de chute, pas de frottage comme un sauvage, pas de nettoyage "à l'envers" (toujours en direction de la pointe et non le contraire)
- Pour les nettoyages express, évite les produits agressifs qui risquent de bouffer les joints. Revell fait un bon liquide de nettoyage, c'est celui que j'utilise en en remplissant un pot et en faisant comme pour peindre (je pulvérise directement dans une canette métal par le trou de la capsule, ce qui évite d'en prendre plein le pif)
Voilà, tu n'as plus qu'à te lancer...